Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Tiarella fait partie de la famille des Saxifragacées et comporte cinq espèces vivaces originaires des rives et des sous-bois frais de l'est de l'Amérique du Nord, pour quatre espèces, et asiatique pour une espèce. Ce sont des plantes tapissantes au feuillage plus ou moins persistant qui forment d'élégants couvre-sols pour la mi-ombre.
Appréciées pour leurs feuillages décoratifs aux belles colorations d'automne, les tiarellas le sont aussi pour leurs floraisons printanières. De gracieux et vaporeux petits épis crémeux surmontent le feuillage pendant près de deux mois d'avril à juin, selon le climat. Les fleurs sont suivies par des fruits capsuleux et allongés, noir brillant. L'origine de ces vivaces leur confère une très bonne rusticité, elles supportent aisément -20 °C sans protection particulière. Les tiarellas et leurs cousines les heuchères s'hybrident facilement entre elles donnant les x Heucherella qui combinent la floraison des premières avec le feuillage des secondes.
Deux espèces nord-américaines de tiarellas sont couramment commercialisées, offrant de nombreux hybrides plus nombreux chaque année. Tiarella cordifolia, la tiarelle cordifoliée ou à feuille en cœur, est une plante vigoureuse et rhizomateuse qui colonise et tapisse rapidement le sol. Elle forme des touffes larges et denses vert clair, souvent marbrées de pourpre, se teintant de cuivre en automne. En fleurs, elle dépasse les 30 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement. Ses feuilles présentent des lobes peu profonds à marge dentée et à longs pétioles, évoquant le feuillage des érables. Pendant la floraison, la plante est surmontée de hampes fines et pubescentes terminées par des petits épis lâches de fleurettes étoilées blanc crème qui font suite à des boutons rosés.
Tiarella wherryi, la tiarelle de Wherry, se distingue de l'espèce précédente par sa croissance non rhizomateuse et plus lente. Elle forme une touffe d'une vingtaine de centimètres de haut pour un étalement du double. Les feuilles duveteuses, palmées à marge dentée offrent une belle teinte vert émeraude veinée de brun pourpre à leur base. En automne, elles prennent des tonalités bronze à carmin. De nombreux épis de fleurettes étoilées blanc crème ou légèrement rosées surmontent le feuillage au printemps.
Les tiarellas s'intègrent parfaitement dans les bordures de massifs ou de bassins, les rocailles fraîches ou sous le couvert d'arbustes caducs (azalée caduque, érable du Japon, hortensia, viorne…) qui leur prodiguera la lumière tamisée qu'elles apprécient. Elles se plaisent en pleine terre mais aussi en pot apportant la touche de feuillages indispensables aux jardinières d'hiver. Mariez-les avec des plantes vivaces appréciant la mi-ombre : bugle, Brunnera, corydale, cœur-de-Marie, fougère, hellébore, heuchère, hosta, pulmonaire, Trillium… ou des petites bulbeuses printanières : petites fritillaires, muscaris, nivéoles, scilles…
Plantez la tiarella de préférence à mi-ombre dans un sol léger, humifère, acide à neutre, frais en été mais bien drainé pendant l'hiver pour éviter au feuillage de pourrir. Attention à l'ombre totale qui raréfie la floraison. La tiarella apprécie quelques heures de soleil matinal.
Plantez-la au printemps et en début d'automne. En sol lourd et argileux et/ou en région froide, préférez la plantation printanière.
Prévoyez 6 godets par m² pour Tiarella cordifolia et ses hybrides, et 9 godets par m² pour Tiarella wherryi et ses hybrides.
Ameublissez la terre sur 30 à 40 cm de profondeur. Amendez-la avec du terreau de feuilles ou du compost mûr, ainsi que du sable grossier si elle est à tendance lourde et peu drainante. Paillez avec des coques de cacao ou des paillettes de lin.
Optez pour un contenant de terre cuite ou tout autre matériau poreux pour améliorer le drainage. Placez une couche de billes d'argile d'un quart de la hauteur du pot. Pour substrat, choisissez un terreau type géraniums auquel vous ajouterez un tiers de petits graviers ou de sable de rivière.
Maintenez le sol frais le premier été pour assurer la reprise. Paillez au besoin si cela n'a pas été fait lors de la plantation. Les tiarellas nouvellement établies sont plus sensibles à la sécheresse que les sujets bien implantés depuis plusieurs années.
Inutile de fertiliser en pleine terre si vous paillez avec des paillis organiques. Leur décomposition suffit à nourrir les plantes. Apportez un surplus de compost mûr au début du printemps si votre sol est pauvre ou très drainant.
Procédez à un léger nettoyage du feuillage en fin d'hiver.
En pot : maintenez le substrat frais mais sans excès pendant toute la période de végétation. Modérez les apports d'eau en hiver et ôtez les soucoupes pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Fertilisez mensuellement d'avril à août. Rempotez tous les deux ou trois ans en fonction du développement de la tiarelle.
La tiarella peut se montrer sensible à l'oïdium en été lorsqu'une période chaude et humide succède à un temps sec.
Au printemps, les jeunes pousses peuvent attirer les limaces et les escargots.
La multiplication s'effectue par semis ou division. Mais c'est la deuxième méthode qui est la plus utilisée.
Les graines appréciant une période de froid pour germer, répartissez-les sur une serviette en papier humide que vous placez dans un sachet plastique fermé. Mettez au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines.
Semez ensuite ces graines à la surface d'un terreau de semis et conservez au chaud (autour de 20-21 °C) en veillant à ce que le substrat ne sèche pas. La germination peut mettre un à deux mois. Dès que les plantules sont assez grandes pour les manipuler, repiquez-les en godet individuel. Protégez-les du gel le premier hiver. Plantez en situation au printemps suivant.
Divisez les touffes (Tiarella wherryi) ou récupérez les stolons enracinés (Tiarella cordifolia) au début du printemps ou de l'automne, hors période de gel. Replantez aussitôt.
Dans les zones peu passantes et ombragées, où vous désespérez de voir pousser un beau gazon plutôt que de la mousse, ayez recours à ces couvre-sols de l'ombre qui remplacent avantageusement la pelouse, la floraison en plus. La tiarelle cordifoliée en fait partie avec sa croissance vigoureuse et rapide. Constituez de larges taches ou mariez-la avec des violettes, des pervenches, des hépatiques, des épimédiums, des dryopteris…
Le nom générique tiarella vient du nom latin Tiara qui signifie tiare (couronne haute et cylindrique rétrécie vers le sommet notamment portée par les papes) faisant allusion à la forme du pistil ou à celle du fruit capsuleux.
C’est le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) à qui l’on doit la nomenclature binomiale, qui a créé le genre Tiarella à partir d’une subdivision du genre Mitella en trois genres : Tiarella, Mitella et Rocouyer.
Le nom spécifique wherryi a été donné en l’honneur du minéralogiste et botaniste américain, né en Pennsylvanie, Edgar Theodore Wherry (1885-1982).
Les trois dernières décennies ont vu la naissance de nombreux hybrides américains créés notamment par Charles Oliver à The Primrose Path en Pennsylvanie, par Don Jacobs en Georgie et chez Terra Nova Nurseries dans l’Oregon.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes