Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le Fockea edulis (de la famille des Asclépiadacées) est une plante caudiciforme à branches rampantes ou grimpantes, les feuilles sont caduques et opposées, parfois groupées en faisceaux au bout de courtes ramifications. Le Fockea edulis est fragile, ne supporte pas une température inférieure à +5 °C.
Le caudex gris peut mesurer jusqu’à 1 m de diamètre dans son habitat d’origine (Afrique du Sud). Il reste plus petit en culture, entre 0,25-0,35 m. Les tiges poussent vite et peuvent devenir envahissantes ; elles ont donc besoin d’un support pour ne pas être rapidement ingérables. Elles mesurent de 0,80 à 2 m de long pour 2 à 5 mm d’épaisseur. Les racines extérieures très attrayantes s’enroulent les unes avec les autres.
Les feuilles sont sessiles, faiblement pétiolées, lancéolées à elliptiques. Elles mesurent 4 cm de longueur pour 1,5 cm de largeur, légèrement ondulées.
Les fleurs font de 5 à 12 mm de diamètre et sont groupées de 2 à 6. Leur couleur est vert pomme et blanc parfois jaunâtre. La floraison a lieu en fin d’été, début d’automne. C’est une plante dioïque, il faut donc un plant mâle et un plant femelle pour produire des graines vertes qui mesurent 5 à 12 mm de long. Les fruits contenant les graines consistent en des gousses grises.
La pollinisation se fait grâce aux mouches.
Dornenwolf/CC BY SA 2.0/Flickr
Le Fockea edulis est facile à maintenir en véranda ou devant une fenêtre à la maison. Les feuilles ont besoin de beaucoup de luminosité, alors que le caudex préfère le soleil tamisé ou l'ombre.
Cultivez-le en intérieur uniquement à cause de sa faible résistance au froid, et en pots profonds pour permettre au caudex de se développer correctement. Choisissez un pot adapté aux dimensions de votre plante.
Bien qu'acceptant des températures de 5 °C quand le fockea est parfaitement au sec, il convient tout de même de lui assurer un minimum de 10 °C.
Bon à savoir : cette plante se trouve régulièrement à la vente à un stade végétatif bien avancé, le caudex déjà formé.
Plantez ou rempotez votre Fockea edulis à la reprise de végétation, soit en tout début de printemps.
Le substrat pour cactus et succulentes vendu dans le commerce peut parfaitement suffire. Cependant, rien ne remplace un mélange « maison » composé comme suit : 1/3 de terre franche, 1/3 de sable non tamisé, 1/3 de terreau. Sans oublier un drainage de fond important, car le pire ennemi de cette plante est la stagnation d'eau.
Il convient en début de culture de garder la majeure partie du caudex enfouie afin de lui permettre de grossir rapidement. Ensuite, ce caudex avec ses grosses racines tourmentées, partie attrayante de cette plante, sort naturellement de terre quand il est suffisamment gros. Lors d'un rempotage, il sera alors bon de le remonter un peu au-dessus du niveau de la terre, en prenant garde de ne pas exposer le tronc au soleil direct. Pour cela, dégarnissez doucement la partie haute du caudex sur quelques centimètres, coupez les quelques fines racines supérieures se retrouvant à l'air, et le tour est joué.
En été, l'arrosage doit être effectué dès que la terre est sèche. En hiver la plante peut rester sans eau pendant 15 jours. Si l'hivernage se fait à plus de 15 °C, de légers arrosages doivent être pratiqués.
Bon à savoir : pendant l'hivernage, la plante entre en repos végétatif et une bonne partie voire toutes les feuilles peuvent tomber.
Il est bon de prévoir un petit palissage pour le développement en hauteur des branches. Sans cela, le fockea sera rampant, mais grimpera au moindre contact d'un objet vertical.
Le Fockea edulis n'est pas très gourmand en nutriments, cependant apportez-lui un fertilisant pour cactées en avril-mai pour lui permettre un départ végétatif plus vigoureux.
Si votre plante produit de trop longues branches, grimpantes ou rampantes, il est possible de les tailler pour garder un port raisonnable. Cela peut se faire en toute saison, mais est déconseillé en période d’induction florale, en août.
Les cochenilles affectionnent cette plante ; elles se cachent dans les nœuds que forment les tiges. Il est facile de les enlever manuellement ou traiter à l'aide d'un pinceau fin préalablement huilé, ce qui asphyxiera ces prédateurs.
Le bouturage est pratiquement impossible, mais une bouture peut prendre racine, même si le résultat doit se situer à 1 % de réussite. Le fockea ainsi reproduit, serait complètement différent, car à la manière des roses du désert, la plante issue de ce mode de reproduction n'aura pas de caudex. Le semis est le seul moyen qui permette à cette plante une végétation à port et croissance correcte.
Le semis se fait au printemps. Certaines jardineries proposent les graines à la vente, sinon internet saura pallier ce manque si nécessaire.
Semez directement dans des petits pots, 0,5 à 1 l, préalablement remplis d'un mélange à parts égales de terreau à semis et perlite.
Recouvrez les graines à l'aide de sable sur 2 mm. Placez les semis à la lumière sans soleil, à 20 °C constants, sans hygrométrie particulière. Le substrat est gardé humide jusqu'à la germination qui prend 6 à 8 semaines. Puis alternez période sèche et humide. La première saison hivernale est un peu délicate, soyez modéré sur l'arrosage.
Quand le système racinaire sature complètement le pot, rempotez vos plants.
Afin de rafraîchir votre Fockea edulis, profitez des nuits douces et pluvieuses d’été pour le sortir dans le but de le débarrasser des poussières. Si besoin est, en cours d’année, brumisez-le jusqu’à ruissellement avec une eau de pluie de récupération ou une eau distillée ce qui lui redonnera un feuillage plus brillant et une meilleure photosynthèse.
Cette plante fut appelée Pergularia edulis par le naturaliste suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828) en 1893, et a été renommée Fockea (probablement en 1857) en l’honneur du botaniste hollandais Charles Focke (1802-1856). L’épithète edulis vient du latin edule, qui signifie « comestible ».
Le caudex est consommé par les Khoi, une ethnie d’Afrique du Sud. Il doit être cuit pour neutraliser les éventuels composés toxiques qu’il contient. Il peut également être confit.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes