Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Haemanthus constituent un genre de plantes bulbeuses géophytes comprenant une vingtaine d'espèces natives du sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Lesotho, Swaziland). Certaines sont caduques, d'autres persistantes et croissent pendant la période estivale ou hivernale en fonction du régime climatique. La plupart d'entre elles poussent dans les régions où les pluies sont hivernales (Namaqualand, Cap-Ouest de l'Afrique du Sud). Haemanthus albiflos est en revanche capable de pousser dans les 2 types de zones. Le genre appartient à la famille des Amaryllidacées, caractérisée par des fruits de type baie parmi les plantes à bulbes.
Le bulbe assez volumineux affleure généralement la surface. De forme et de couleur variables, il est constitué de tuniques (écailles imbriquées). Après l'éclosion du bouton, dès que la saison des pluies s'enclenche, soit en fin d'automne, il émet des feuilles elliptiques ou pointues parfois très larges, jusqu'à 21 cm chez certaines formes de Haemanthus coccineus, disposées par paires opposées. Les feuilles meurent en novembre et le bulbe entre généralement en dormance pendant la saison estivale sèche. Chez nous, le processus est inversé c'est-à-dire que les feuilles meurent en mars-avril. Le cycle est comparable à celui de l'Amaryllis belladona, une autre bulbeuse sud-africaine à grandes fleurs roses plus courante dans nos jardins.
La floraison des Haemanthus s'étend de l'été jusqu'au printemps suivant selon les espèces. De longues tiges florales dépourvues de feuilles se dressent au-dessus des feuilles opposées encore très peu développées. L'inflorescence est constituée de nombreux fleurons groupés sur une ombelle sphérique ou plate, lovée entre des bractées charnues (spathes) souvent colorées de rouge vif. Les nombreuses anthères dorées attirent les oiseaux, les insectes y compris les abeilles.
Les fruits, rares en culture, sont de grosses baies à peau lisse. Ils contiennent 1 à 3 graines pulpeuses qui germent immédiatement après leur chute.
Attention : toutes les parties de l'Haemanthus sont toxiques.
Harvey Barrison/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les Haemanthus peuvent pousser en pleine terre sous un climat chaud méditerranéen. Choisissez un emplacement en pleine terre surélevé ou une rocaille, bien ensoleillé ou bénéficiant d'une ombre claire. Plantez les bulbes à distance d'autres plantes et dans une zone non soumise à l'arrosage artificiel.
En pot, où l'arrosage est plus facilement contrôlable, choisissez un emplacement mi-ombragé dans la maison pour obtenir des feuilles très larges qui font aussi l'intérêt de la plante. Un emplacement à l'est ou sous une lumière filtrée est idéal.
Ces plantes se cultivent aussi bien en serre froide ou légèrement chauffée.
Plantez le bulbe pendant sa période de repos, soit de février à début avril ou de septembre à novembre pour Haemanthus albiflos, juillet-août pour Haemanthus coccineus.
Pour une plantation dans le jardin, ajoutez des graviers au fond et mélangés à la terre de remplissage (riche de préférence mais Haemanthus coccineus tolère tous les types de sol).
En intérieur, plantez le bulbe dans un pot assez grand de 25-30 cm de large parce qu'il n'aime pas être dérangé. Composez un mélange de moitié de terreau et de moitié de perlite ou de pierre ponce ou encore de sable grossier.
Positionnez le sommet du bulbe hors du sol ou légèrement enterré.
Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr
Le bulbe doit être maintenu au-dessus de 2 °C même s'il est susceptible de supporter des gels à -4 °C voire -7 °C selon l'humidité du sol. Une température inférieure à 29 °C est requise pendant toute sa période active soit entre octobre et mai dans l'hémisphère nord.
Durant l'été, les espèces à feuilles persistantes en pot peuvent se mettre à l'extérieur, dans une zone mi-ombragée à ombragée, comme dans un patio.
Au cours de la dormance estivale des espèces caduques, conservez le bulbe au sec dans le sol ou dans son pot. Débutez l'arrosage lorsque les feuilles commencent à se développer et maintenez une humidité constante, mais non excessive par un arrosage hebdomadaire.
Fertilisez avec un engrais complet pendant la phase de croissance des feuilles.
Chez Haemanthus coccineus, il existe peu de maladies ou de parasites notamment du fait de la toxicité du bulbe que même les rats-taupes dédaignent.
Haemanthus deformis est toutefois sensible aux attaques de cochenilles sur le bulbe et la base des feuilles. Les otiorrhynques, ces coléoptères à long nez, dévorent aussi les bords des feuilles durant la nuit.
Haemanthus albiflos dans son habitat et au sud de la Méditerranée a ses feuilles parfois dévorées par la chenille de l'amaryllis (Brithys crini pancrati).
Bill Harrison/CC BY 2.0/Flickr
La division se fait après la floraison, lorsque les feuilles commencent à se former.
Séparez les rejets ou les bulbilles assez rares à se former. Pour les rejets, attendez que des racines se soient développées pour les séparer du pied mère.
La viabilité des graines étant de courte durée, le semis doit se faire avec des graines fraîches, rarement obtenues en culture.
Semez les graines d'Haemanthus dans des bacs de semis remplis d'un terreau très sableux afin d'assurer un excellent drainage. Enfoncez les graines légèrement de façon à voir encore leur surface. Arrosez une fois puis attendez l'apparition des premières feuilles pour arroser à nouveau. Espacez les arrosages suivants de 2 à 3 semaines.
Lorsque les feuilles commencent à jaunir, stoppez l'arrosage pour observer une période de dormance jusqu'à ce que de nouvelles feuilles pointent.
Laissez les jeunes plants dans des plateaux de semis pendant au moins 2 ans avant de les repiquer en grand pot individuel profond et large d'environ 30 cm de diamètre.
Bon à savoir : la plante n'aime pas être dérangée c'est pourquoi de grands pots sont souhaitables dès le départ.
Le bouturage peut se faire à tout moment.
Seules les espèces persistantes comme Haemanthus albiflos peuvent se multiplier par bouture de feuille comme avec le Saintpaulia.
Préparez un mélange de terreau et de sable dans un pot. Prélevez une portion de feuille bien charnue que vous disposez à plat sur la surface du sol en enfonçant légèrement la portion sectionnée.
Enveloppez le pot dans une poche de plastique transparent et placez-le dans un endroit chaud et lumineux. De petites touffes se forment au niveau de la coupure après quelques semaines. Repiquez-les dans un pot lorsqu'elles mesurent 1-2 cm.
Les feuilles fraîches de Haemanthus coccineus sont appliquées comme un pansement sur les plaies et les ulcères ainsi que sur les pustules dues à l'anthrax.
Les tranches de bulbes bouillis dans du vinaigre et mélangés à du miel produisent un diurétique et un médicament pour soigner l'asthme. Elles renferment de la coccinine, un alcaloïde à action convulsive.
Les extraits alcooliques de Haemanthus albiflos exercent une puissante action antivirale.
Le nom de genre Haemanthus dérive du mot grec haima qui désigne le « sang » et de anthos, la « fleur » en référence à la couleur de l'inflorescence. Coccineus vient du latin et signifie « rouge » ou « écarlate », albiflos, « à fleur blanche ». Le nom d'espèce deformis fut attribué en 1871 par sir Joseph Dalton Hooker (1817-1911), le célèbre botaniste explorateur anglais, ami de Charles Darwin. Ce nom fut probablement choisi en raison de sa très courte tige florale qui paraît au centre des 2 feuilles persistantes et non à partir d'un point latéral comme chez les autres Haemanthus persistantes que sont H. albiflos et H. pauculifolius. Cette dernière espèce émet le plus souvent qu'une seule feuille du latin pauculus, qui signifie « très peu ».
Haemanthus coccineus fut la première espèce introduite en Europe avec H. sanguineus. Elle fut décrite par Carl von Linné (1707-1778) en 1762 et la première illustration de cette espèce réalisée par le botaniste flamand Mathias de L'Obel (1538-1616) date de 1605.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes