Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Syagrus ou « palmiers de la reine » sont des palmiers appartenant à la famille des Arécacées, proche des cocotiers. Originaire des zones humides d'Amérique du Sud, ce palmier est de moyennement à non rustique, certaines espèces sont capables de vivre en climat méditerranéen. Leurs palmes plumeuses, particulièrement exotiques, sont très appréciées, ainsi que leur croissance rapide en hauteur (bien que le terme rapide soit relatif en ce qui concerne les palmiers).
Des températures inférieures à -8 °C peuvent lui être fatales. Syagrus romanzoffiana est devenu populaire sur la Côte d'Azur depuis les années 2000. Ailleurs, il supporte bien la culture en bac et fait une belle plante d'intérieur pour les halls lumineux, vérandas et serres.
Palmiers monocaules ou cespiteux, de 1 à 15 m de haut au stipe gris, inerme, marqué de cicatrices foliaires. Le diamètre de tronc va de 4 à 40 cm. Les palmes sont plumeuses, paripennées de 0,90 à 5 m, composées de pennes linéaires de largeur et longueur variables. Les fleurs unisexuées sont groupées en panicules composées interfoliaires et axillaires de 30 à 50 cm. Elles donnent des fruits ovoïdes de 3 × 2,5 cm, orangés à maturité. La graine nue ressemble à une mini noix de coco.
mauroguanandi/CC BY 2.0/Flickr
Soit en pleine terre et en plein soleil sur le pourtour méditerranéen, en alignement, ou isolé.
Sinon en pot ou bac de fort volume suivant la taille du plant, en situation des plus lumineuses en intérieur, terrasse, véranda ou serre froide.
Dans les 2 cas, pot ou pleine terre, la plantation doit de faire de mars à juin.
Choisissez un endroit dégagé, car ce palmier a une bonne envergure et un bel aspect visuel. Faites un trou de fort volume d'au moins le double de la motte de votre288799 Syagrus. Ensuite, préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de sable, 25 % de compost ou terre de bruyère. Ajoutez un engrais à libération lente à votre mélange. 3 g par litre de substrat.
Remplissez 1/3 du fond de plantation à l'aide de ce mélange, placez votre palmier bien droit et centré, puis remplir en tassant au fur et à mesure avec un manche ou un bâton solide. Avec la terre ôtée du trou, confectionnez une cuvette de rétention d'eau. Arrosez copieusement.
Après avoir choisi le pot ou le bac adéquat, vérifiez qu'il soit bien percé, mettez en place des graviers ou morceaux de poteries cassées.
Préparez le mélange suivant : 50 % de terre de bruyère ou compost, 25 % de sable, 25 % de terre franche. Ajoutez un engrais à libération lente à votre mélange : 3 g par litre de substrat. Procédez au rempotage de façon habituelle, puis arrosez copieusement.
mauroguanandi/CC BY 2.0/Flickr
Les arrosages doivent être réguliers de mai à septembre. À partir de l'automne, ralentissez les apports d'eau sans les arrêter. Les Syagrus ne sont pas très tolérants à la sécheresse. Évitez une exposition proche d'une source de chaleur, ou alors placez sous votre pot une couche de billes d'argile qui lui apportera un peu l'hygrométrie manquante. Pulvérisez les palmes régulièrement et nettoyez-les à l'aide d'une éponge pour ôter la poussière.
Ils apprécient un apport d'engrais liquide pour plantes vertes ou palmiers, fertilisants généralement plus dosés en azote qu'autres éléments. Un arrosage nutritif mensuel au printemps, été, lui donne vitalité et palmes d'un vert foncé magnifique. Vous pouvez également leur apporter un peu de nourriture par pulvérisations d'engrais foliaire.
Paillez-le, surtout s'il est placé en extérieur l'été. Pour l'esthétique, apportez des écorces de pin du commerce, et pour un effet décoratif accentué, créez un arrangement de galets colorés.
Supprimez les feuilles jaunes ou sèches, sans plus. Les palmiers ont tendance à être trop taillés ce qui ralentit leur croissance. Ne le passez pas brutalement d'un univers confiné à un extérieur ensoleillé. Habituez-le progressivement.
Ce sont des palmiers qui ont une parfaite aptitude à la transplantation à tout âge.
Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses blanchâtres sous les palmes. Les cochenilles noires forment comme des écailles brunes sous les palmes également. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique, bien toléré par ces palmiers.
Des taches brunâtres sur les feuilles trahissent une attaque cryptogamique. Placez votre plante en situation bien ventilée, à la lumière et la chaleur. Ajoutez un peu de fongicide systémique à l'eau d'arrosage.
mauroguanandi/CC BY 2.0/Flickr
La multiplication du Syagrus se fait uniquement par semis. Les graines de petite dimension ressemblent à de mini noix de coco. Les graines doivent être semées rapidement, car leur pouvoir germinatif décroît peu à peu.
Placez les graines une semaine au frigo à 7 °C, cela leur fera un choc thermique, et favorisera grandement la vitesse de germination. Ensuite, plantez-les dans un mélange de 50 % terre de bruyère, 50 % sable. Un semis en pot d'un litre de forme profonde est conseillé. Enfoncez de 2 cm chaque graine.
Maintenez le substrat humide, mais pas détrempé et placez les pots dans un endroit ou la température constante est de 25 °C et l'hygrométrie maximale. Si besoin, enfermez les semis dans des sacs plastiques à peine perforés.
Les graines germent après 4 semaines environ, avec un pourcentage de germination élevé. 3 mois après la levée, sortez délicatement les plants des pots pour vérifier l'enracinement. Si celui-ci est satisfaisant, rempotez dans un mélange 25 % terre franche, 50 % terre de bruyère et 25 % sable.
Mettez les plants dans des pots de 3 litres, plus hauts que larges, et ne séparez pas la graine du plant sauf si cela s'est fait naturellement.
Les meilleurs fertilisants pour palmiers sont les produits commerciaux à base de poissons ou de sang séché. 100 % naturels, ces engrais sont utilisables pour toutes les plantes, particulièrement les palmiers qui en sont friands. Par contre, ils sont un peu odorants dans les heures qui suivent leur application. Utilisables en arrosage, mais aussi en pulvérisation foliaire à doses différentes. Conformez-vous bien à la notice.
Brumisez régulièrement votre Syagrus à l'eau de pluie toute l'année, en diminuant l'hiver. Cela repousse certains insectes, enlève la poussière des palmes et augmente le taux d'hygrométrie.
Les Syagrus sont originaires de toute l'Amérique du Sud.
C'est le botaniste Albert von Chamisso qui découvrit Syagrus romanzoffiana en Amérique du Sud lors d'un voyage de découverte qu'il fit sur le voilier Rurik entre 1815 et 1818. Il le nomma Cocos ramonazoffiana, en hommage à son mécène, le prince russe M.P. Romanzoff.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes