Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les arbres du genre Chamaedorea font partie de la famille des Arécacées. Selon les variétés, ils poussent dans les forêts chaudes et humides ou en altitude dans les zones montagneuses. D'après les spécialistes, il existe environ 110 à 120 espèces de Chamaedorea.
Certaines variétés sont de petites et moyennes tailles (1 à 2 m de haut), poussent à l'ombre d'arbres plus grands et apprécient les situations ombragées. D'autres poussent en plein soleil et atteignent souvent des tailles plus importantes (3 à 5 m de haut). La croissance également varie selon l'espèce.
Le feuillage des Chamaedorea est persistant. Il se compose de feuilles pennées d'une couleur vert clair à vert foncé. Les feuilles (palmes) sont constituées de 7 à 8 paires de folioles étroites, se terminant par une plus large. Elles sont plus ou moins longues en fonction des variétés. Année après année, elles s'allongent tandis que de nouvelles feuilles apparaissent, formant au cours du temps un bouquet de plus en plus fourni.
Les Chamaedorea fleurissent assez tôt dans leur vie. Au cours d'une année, l'inflorescence est assez fréquente et peut arriver en n'importe quelle saison. Leurs petites fleurs poussent sur une hampe ramifiée et sont généralement de couleur jaune. Elles sont juxtaposées et forment comme des petites boules (glomérules) faisant penser au mimosa. Les fleurs se transforment ensuite en petits fruits ronds de couleur orange, rouge et noir, ressemblant à des baies.
Sous nos latitudes, la plupart des variétés se cultivent en pot à l'intérieur (ombre/mi-ombre et chaleur), à l'exception de deux variétés qui peuvent s'installer à l'extérieur (Chamaedorea microspadix et Chamaedorea radicalis). L'espèce la plus courante chez nous est Chamaedorea elegans ; ce palmier nain poussant en altitude dans les montagnes est aussi surnommé chamaedorea élevé ou palmier de montagne.
Les Chamaedorea vivent très longtemps sans trop de difficulté. Ils sont plutôt faciles à cultiver, poussent à l'ombre et nécessitent peu de soin. En outre, ils tombent rarement malades. Ce sont donc des plantes intéressantes pour les débutants ou les personnes qui n'ont pas trop « la main verte ». Au-delà de leur aspect esthétique, les Chamaedorea supportent la fumée et assainissent l'air d'une pièce.
Attention : les Chamaedorea produisent des fruits ronds irritants et toxiques. Ne laissez pas les enfants ou les animaux les toucher ou les porter à la bouche.
Hermann Luyken/ CC BY-SA 3.0/Wikimedia
À part Chamaedorea microspadix et Chamaedorea radicalis, les Chamaedorea seront plus à l'aise en intérieur sous nos latitudes.
Pour l'ensemble des Chamaedorea :
Plantez le chamaedorea dans un pot adapté, pas trop grand, car il se plaît généralement mieux un peu à l'étroit. Il apprécie particulièrement une terre fraîche, un peu acide et bien drainée.
Installez votre palmier dans un mélange réalisé avec : 1/3 de terreau pour rosiers (ou une bonne terre de jardin), 1/3 de terreau pour plantes vertes, 1/3 de sable grossier.
Installez-le ensuite à l'ombre, en intérieur. Il s'adapte à peu près à n'importe quelle pièce, évitez-lui seulement le soleil direct et les courants d'air.
Choisissez-lui un emplacement pas trop froid, entre 12 et 20 °C c'est l'idéal.
Pour Chamaedorea microspadix et C. radicalis :
Ces deux espèces peuvent se planter en extérieur si vous habitez dans la région méditerranéenne, où les hivers sont doux. Elles peuvent également se planter en pot comme les autres Chamaedorea.
Plantez le Chamaedorea microspadix dans une situation ombragée et abritée, dans un sol frais, drainé et humifère, avec un pH neutre à acide. Le couvrir et le protéger l'hiver.
Le Chamaedorea radicalis peut être installé en situation ombragée voire dans une situation plus ensoleillée, mais abritée des vents. Mêmes conseils que pour C. microspadix, pour le sol et l'hivernage.
Conseil : vous pouvez ajouter de la tourbe noire à votre mélange de terre. Sa forte rétention en eau aidera à garder la terre humide. Elle a également une action prolongée sur la plante, car elle contient beaucoup de matière organique.
Empotez ou rempotez les Chamaedorea au début du printemps, de préférence en mars.
Plantez les Chamaedorea microspadix et radicalis en pleine terre au printemps, en mars.
Conseil : les Chamaedorea étant souvent de faible développement et de croissance lente, placez 2-3 sujets dans le même pot pour former un ensemble plus touffu.
Pour planter le Chamaedorea microspadix et le C. radicalis en pleine terre, faites comme suit :
Conseil : plantez-le de préférence un jour où il fait chaud, le matin.
Bachelot Pierre J-P/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les Chamaedorea sont des plantes faciles à entretenir et sont peu exigeantes, à part pour l'humidité. En toute saison, ils ont besoin d'une hygrométrie élevée.
Arrosez-les 2-3 fois par semaine en été et environ 1 fois par semaine en hiver.
Veillez à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée. Pour cela, assurez un bon drainage. Pour améliorer l'humidité, vous pouvez essuyer le feuillage 1 à 2 fois par semaine (bassinage). Pour cela, essuyez doucement les feuilles en utilisant un chiffon humide pour enlever la poussière. Utilisez de l'eau et jamais de lustrants, ils sont néfastes pour les Chamaedorea et font brunir leurs feuilles.
Si vous le pouvez, arrosez votre palmier avec de l'eau de pluie qui ne contient ni chlore ni produits chimiques.
Conseil : n'arrosez ou ne pulvérisez pas d'eau froide juste tirée du robinet (choc thermique). Utilisez de l'eau à température ambiante. Pour ça, remplissez votre arrosoir ou vos bouteilles d'eau quelques jours avant afin que l'eau ait le temps de se réchauffer.
La plupart des Chamaedorea aiment l'ombre. Placez-les dans des endroits ombragés ou mi-ombragés. Attention au soleil direct qui brûle leurs feuilles.
Les espèces Chamaedorea radicalis et C. glaucifolia ont besoin de plus de lumière et de soleil que les autres pour être en bonne santé. Placez-les près d'une fenêtre très lumineuse si vous les cultivez en intérieur.
Les Chamaedorea sont des plantes des tropiques et apprécient des températures douces. À l'intérieur des maisons, ils se plairont bien, surtout qu'ils sont peu exigeants et s'adaptent.
Maintenez toute l'année une température comprise entre 12 et 20 °C.
Attention toutefois aux emplacements soumis aux courants d'air, ne les placez pas dans ces endroits.
Malgré leur besoin élevé en humidité, les Chamaedorea peuvent supporter l'air sec d'un appartement, mais dans une certaine mesure. Si les pointes des folioles brunissent, augmentez l'hygrométrie dans l'air.
Rempotez vos Chamaedorea quand ils paraissent trop grands pour leur pot et que les racines sortent par au-dessous.
Vous pouvez faire des apports d'engrais pour palmier d'avril à septembre. Soit 1 fois par mois, soit tous les 15 jours en divisant la dose recommandée par deux.
Les Chamaedorea n’ont pas besoin de taille particulière.
Au cours du temps, les feuilles basses vont sécher et se faner. Coupez-les simplement au fur et à mesure en utilisant un sécateur le plus près possible du tronc.
Conseil : si les pointes des folioles ont séché (manque d’eau et/ou excès de soleil), vous pouvez tailler une nouvelle pointe au ras du tissu sain (attention de ne pas l’entailler).
Les Chamaedorea sont des plantes faciles qui tombent rarement malades si elles sont bien cultivées. Quelques signes cependant peuvent vous alerter :
Tangopaso/Public Domain/Wikimedia
Multipliez votre Chamaedorea par semis.
C'est un travail assez délicat. Réussir votre semis nécessite de réunir à la fois une humidité élevée et une chaleur de fond d'au moins 25 °C (27 °C c'est même encore mieux).
Réaliser votre semis au printemps. La germination prend minimum 12 semaines.
Conseil : pour atteindre ces températures élevées, vous pouvez utiliser un germoir chauffé par le bas.
L'espèce Chamaedorea metallica est menacée d’extinction. Elle est inscrite à l’annexe 2 de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction). Cette variété est en danger et peut disparaître si son commerce n’est pas contrôlé.
C’est pourquoi elle est rare et difficile à trouver. Si vous rencontrez cette variété, renseignez-vous sur sa provenance et assurez-vous qu’elle ne fait pas l'objet d’un commerce illicite, pour la protéger et ne pas encourager ces pratiques et son extinction.
Alcide Dessalines d’Orbigny (1802-18547), explorateur et naturaliste français, a grandement contribué à la connaissance des Chamaedorea. Lors de son voyage en Amérique du Sud, qui dura 7 ans au total, il observera de nombreuses variétés. Il en a ramené de nombreux herbiers et relate ses découvertes et observations, tirées de son voyage, dans ses mémoires intitulées Voyage en Amérique méridionale.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes