Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le Viburnum plicatum de son nom commun « viorne de Chine » est un arbrisseau à feuilles caduques, opposées, ovales, gaufrées simples, dentées, de couleur verte rougissant à l'automne. Sa parure de feuilles pourpre pré-hivernale est splendide.
De grandes fleurs stériles entourent des petites fleurs fertiles, disposées en fausses ombelles de 10 cm de diamètre. Le calice et la corolle tubulés, tous deux à cinq lobes, cinq étamines, trois stigmates (styles non développés). La viorne de Chine fleurit d'avril à juin et remonte en floraison fin d'été, début d'automne. Les fruits rouges sont des baies qui apparaissant entre août et novembre. Ils deviennent noirs à pleine maturité. Les fruits contiennent de la saponine et de la viburnine, toutes deux pouvant provoquer des irritations de la peau et des gastro-entérites si ingérées.
Cet arbuste à la végétation compacte étalée, aux branches disposées en étages, atteint 1,80 à 4 m de hauteur pour une largeur de 2 à 6 m. La viorne de Chine pousse dans un sol neutre à acide, à une exposition soleil ou mi-ombre. Souvent plantée isolée ou en association dans des massifs d'arbustes ou haies libres. Sa résistance au froid est très bonne, elle se situe entre -15 et -20 °C.
Certains cultivars stériles ne produisent pas de fruits et sont donc exempts de risques toxiques.
KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Plante disponible toute l'année en jardineries hors mois de gel où, sans feuillage il est retiré des rayons.
Cet arbuste est à réserver pour la pleine terre afin qu'il puisse exploser de beauté grâce à ses fleurs, son feuillage et parfois ses fruits. Un poil d'acidité n'est pas contre indiqué. Plantez à mi-ombre dans le Sud, plein soleil ailleurs. Placez-le avant tout à l'abri des vents froids et desséchants.
Bon à savoir : il est possible de cultiver la viorne de Chine en pot, mais la plante ne donnera pas son beau développement naturel. Si c'est le cas, optez pour un fort volume de type 20 litres.
Il est préférable de planter votre Viburnum plicatum à l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver et la reprise au printemps. Vous pourrez ainsi compter sur une floraison rapide.
Mais acheté en conteneur, vous pourrez également planter au printemps en prenant soin d'arroser régulièrement.
Plante n'appréciant pas du tout le calcaire, il faut apporter de la tourbe si nécessaire. Un amendement organique apporte une bonne nutrition de départ. Pour cela, incorporez au sol avant plantation un compost bien mûr en quantité.
Une fosse de diamètre 3 fois le volume du pot est un bon début.
Préparez un mélange à base de 25 % de terre du jardin, 25 % sable, 25 % terre de bruyère et 25 % terreau. Malaxez bien les éléments. Plantez de façon habituelle en faisant autour de chaque pied une cuvette de rétention d'eau.
Note : ce mélange est également valable pour la culture en pot.
Wouter Hagens/Public Domain/Wikimedia
La viorne de Chine est relativement facile d'entretien, mais elle nécessite tout de même quelques attentions. Les arrosages doivent être réguliers d'avril à septembre afin de ne pas perturber la floraison. D'octobre à mars, un apport tous les 10 à 15 jours est suffisant, sauf si votre hiver est sec. Pendant les mois de mise à fleurs, dispersez sur sol humide quelques poignées d'engrais pour plantes fleuries chaque quinzaine.
Un paillage permet de les protéger pendant l'hiver malgré leur rusticité. Plante à rameaux étalés bas, l'usage de désherbants chimiques est à éviter. D'où l'avantage de pailler.
Théoriquement cette plante ne se taille pas. Elle s'installe tranquillement dans le jardin, étalant ses branches à l'horizontale. En quelques années, le résultat est atteint.
Supprimez éventuellement au printemps/été les fleurs fanées ainsi que le bois mort au cœur de l'arbuste. Taillez les rameaux défleuris au niveau des gros bourgeons ou au-dessus des jeunes départs. Vous pouvez tailler Viburnum plicatum assez bas hors floraison pour favoriser la formation de nouvelles tiges.
Il est possible aussi de le tailler en fin de floraison si vous ne désirez pas de fructification. Toutefois, son port gracile et original préconise de le laisser tranquille.
Le parasite spécifique à la viorne de Chine (Viburnum plicatum) est un puceron noir (Aphis fabae) qui hiverne dans la plante et qui est vecteur du virus du concombre, agent mosaïque assez grave. Traitez préventivement les pucerons à l'aide d'un insecticide spécifique.
Les maladies rencontrées sont le pourridié et taches foliaires, dus à des excès d'arrosages, mauvaise exposition ou sol asphyxiant.
Derek Ramsey/GFDL 1.2/Wikimedia
Le bouturage est le mode de reproduction le plus utilisé, il est simple, donne de bons résultats, et les plants obtenus sont fidèles à la plante d'origine.
Coupez des boutures herbacées, de préférence à talon, en juin-juillet ou septembre. Utilisez un mélange léger composé de 50 % terreau à semis, 50 % perlite ou pouzzolane. Placez les boutures à température ambiante (légèrement chauffée pour une multiplication en septembre). L'enracinement assez rapide permet une transplantation entre octobre et mars en pots de 2 litres, puis une plantation définitive l'automne suivant.
La propagation à partir de graines se fait en automne, dans des pots sous couche froide ou sur lit de semence. La germination a lieu avant l'hiver. Au printemps, empotez les plantules en conteneur de 2 litres. Il faut attendre la deuxième année pour une plantation finale au jardin.
Les plants obtenus par semis risquent de ne pas tous avoir les caractéristiques de la plante mère, raison pour laquelle le bouturage est préférable.
Pensez à composter les bois de taille, car les feuilles et bois fin feront rapidement un humus de qualité utilisable au jardin ou pour vos plantes en pot.
Cet arbuste est très attractif des insectes pollinisateurs de par sa floraison massive. Évitez donc les traitements trop chimiques, un produit tel que l'huile de Neem éloigne ou détruit les indésirables pucerons sans incidence sur les abeilles.
Viburnum plicatum, originaire d'Asie, a été introduit en Europe en 1844.
Viburnum vient du latin vieo, signifiant « tresser », en allusion à la souplesse des rameaux. Son nom spécifique vient de plicatus qui veut dire plissé, plié, allusion aux nervures très marquées des feuilles de cette espèce.
Le fait que l'espèce type soit stérile et que son origine soit horticole fait que cette plante n'a jamais été observée dans la nature. Historiquement, on la trouve uniquement dans les jardins japonais.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes