Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Tetrapanax papyrifera, est un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est, en particulier de Taïwan et du sud de la Chine. On l'appelle aussi plante à papier de riz. Son aspect rappelle un peu celui d'un Fastia japonica qui serait sous stéroïdes !
En zone naturelle, il peut aisément recouvrir de vastes zones au point de former des bosquets particulièrement denses. Sa hauteur naturelle peut aller jusqu'à 10 m, et quelques fois plus encore. Cultivé sous nos latitudes, sa hauteur ne dépassera pas 3 à 4 m. Ce n'est pas une plante à cultiver en intérieur, où elle est sujette à de nombreux problèmes de croissance, ainsi qu'aux maladies et aux insectes.
L'espèce type de ce genre n'est pas aussi rustique que les cultivars horticoles produits. Les hybrides supportent -15 °C alors que l'espèce type sera détruite sous la barre des -7 °C. Il est donc conseillé de se tourner vers les plus résistants.
Les feuilles de Tetrapanax sont persistantes à caduques suivant le froid hivernal. Elles sont magnifiquement ornementales par leur texture et leur dimension. Bien palmées, profondément lobées, dentées, à base cordée elles peuvent mesurer 1 m de diamètre. Vertes brillantes sur le dessus, tandis que le dessous pubescent est plus pâle. Au débourrement, le feuillage est vert argenté, devenant vert foncé.
Les inflorescences sont rares mais également fort ornementales, elles peuvent mesurer 1 m de longueur. Les petites fleurs blanc-crème, globuleuses, sont rassemblées en grappes. Elles s'ouvrent en automne/hiver suivant la variété. Les fruits sont petits et noirs.
Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr
En pleine terre, cet arbuste apprécie un sol drainant, profond, meuble et fertile. Son emplacement est à déterminer en fonction de votre zone climatique. Évitez les endroits ventés pour ne pas lui déchirer son beau feuillage. En pleine terre, une exposition abritée est préférable, non seulement contre le vent, mais aussi contre le froid.
En pot, prévoyez-lui un gros volume car son système racinaire pivotant profond est aussi à fort développement horizontal.
Le Tetrapanax peut être planté à exposition ombrée mais lumineuse, mi-ombre et plein soleil.
D'avril à juin la période est idéale à son prompt développement.
Choisissez un volume minimal de 40 L, bien percé au fond et drainé à l'aide de copieuses poignées de graviers. Ensuite, préparez un mélange de pH neutre à légèrement acide. Pour cela, il vous faut : 50 % de terre franche, 25 % de terre de bruyère et 25 % de perlite, pouzzolane ou sable grossier. Ajoutez à cela un fertilisant retard en granulés.
Rempotez, puis arrosez copieusement, le Tetrapanax est très gourmand en eau au printemps et en été. Paillez la surface, ou étalez des billes d'argile en surface pour conserver l'humidité.
Un trou de fort volume est à creuser. Améliorez votre sol à l'aide du même mélange que celui préconisé ci-dessus.
Plantez votre arbuste, puis faites une cuvette de rétention d'eau avec l'excédant de terre. Arrosez copieusement et paillez autour du pied sur 1 m de diamètre.
Pas de tuteurage nécessaire, ses branches sont robustes.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
En période de croissance, les plants ont besoin d'un arrosage conséquent. Des arrosages fréquents sont à prévoir les deux premières années. Le premier signe d'un stress hydrique se traduit par un dessèchement des bords extérieurs et un avachissement du feuillage. En fin d'automne et l'hiver, ralentissez fortement les apports, ou stoppez-les si la pluie est régulière.
Bien situé, nourri et entretenu, le Tetrapanax peut grandir d'1 m par an. Ne négligez pas la nutrition qui doit être régulière de mars à octobre. Utilisez un engrais en granulés pour plante verte ou pour conifère une fois par mois.
Le paillage, systématique dès la plantation doit être maintenu régulièrement toute l'année, afin d'assurer les fonctions rafraîchissantes à la belle saison et de protecteur du froid l'hiver.
Évitez l'utilisation d'herbicide chimique, cet arbuste a tendance à se propager latéralement et sortir de nouvelles pousses jusqu'à 50 cm du pied et plus. Ces pousses, si elles sont gênantes, sont faciles à extraire en tirant sur leur tige. Elles peuvent également être récupérées à des fins de multiplication. En zone tropicale, ces rejets deviennent vite invasifs.
Si votre Tetrapanax a mal supporté un hiver un peu rude, ne l'arrachez pas, il remonte naturellement la plupart du temps. Si le gel l'a partiellement endommagé, sectionnez en dessous de la partie touchée. Ces arbustes repartent assez bien.
Aucun parasite à signaler. Par contre, faites attention aux sols asphyxiants qui peuvent faire se développer des pourriture racinaires en sol trop gorgé.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
La division de plants issus du sol à distance du pied mère est faisable mais aléatoire, puisque irrégulière. Le semis est assez intéressant, le bouturage aussi.
Pour tout type de multiplication, prévoyez une transplantation rapide après enracinement en pots profonds. Cela permettra à la racine pivotante de s'installer à son aise. Les plants ne doivent rester en conteneur de départ que le temps de la reprise. Par la suite, il est préférable de les rempoter ou de planter avant que le système racinaire ne se déforme, entraînant un ralentissement notable de la plante.
Semez les graines en fin d'hiver, sous abri chauffé et lumineux. L'utilisation de godets profonds ou de pots de 1 L est presque une obligation, du fait de son système racinaire qui sort un pivot en priorité.
Utilisez un terreau à semis ou passé au tamis pour ôter les morceaux. Maintenez une légère humidité constante, les pousses sortent en un mois environ.
Au printemps, bouturez sur tronçons ou têtes, en coupant des boutures de 7 à 10 cm. L'usage d'hormone est facultatif. Repiquez en godets ou pots de 1 L, placez les plants au chaud, à 20 °C, tenez une humidité du terreau constante mais légère, afin de limiter les risques de pourriture. La durée d'enracinement est aléatoire, de 3 à 6 semaines.
Si vos hivers sont irréguliers, ce qui peut entraîner un risque pour votre plante, protégez-la d'un voile d'hivernage, même si une bonne partie de son feuillage tombe. En cas de gros froid imprévu, il vous est possible de ficeler paillage plus voile pour atténuer le froid.
Les feuilles sèches de Tetrapanax font rapidement un très bon compost.
Son épithète spécifique « papyrifera » vient du mot latin papyrus qui signifie : « avec lequel on fait du papier. »
Cette plante fut décrite pour la première fois en 1859 par Karl Koch, botaniste allemand.
En Chine, depuis des millénaires, on extrait des tiges une moelle blanche qui sert à fabriquer le papier de riz, d'où son surnom de « plante à papier de riz ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes