Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Phytolacca dioicaest un arbre pouvant mesurer une quinzaine de mètres dans nos régions les plus chaudes, 30 m dans ses tropiques d'origine. Il n'est pas très rustique au gel (-5 à -10 °C) et sa plantation extérieure est à réserver au sud de la France et à la Corse. Il supporte bien les bords de mer, mais évitez de le planter trop près d'une maison, car ses racines peuvent détruire les canalisations.
Utilisez-le isolé des autres plantes de votre jardin, par exemple au milieu d'une cour, où il apporte une ombre non négligeable pendant les mois chauds. En intérieur, une belle véranda ou pièce très lumineuse lui vont à merveille.
Son nom commun, bélombra, lui vient de son houppier en boule qui offre une ombre magnifique une fois établi. Le bélombra apprécie un emplacement exposé au soleil ou à mi-ombre.
La base du tronc (caudex) des plantes âgées est irrégulière, large, torsadée, avec des racines épaisses qui émergent, ce qui en fait une vraie curiosité d'autant plus que son fût est parfois verruqueux malgré une écorce lisse.
Son feuillage alterne est persistant ou semi-caduc selon le climat, les feuilles sont simples, de 12 cm sur 5 cm environ, ovales, acuminées et pétiolées. La face supérieure est vernissée. Les fleurs en grappes pendantes s'ouvrent en mai-juin, elles sont de couleur blanc vert. Elles donnent des fruits en grappes composés de 10 carpelles qui renferment des baies charnues jaunâtres virant au pourpre à pleine maturité.
Les feuilles sont toxiques dès le plus jeune âge de l'arbre, puis les toxines se développent partout à mesure qu'il vieillit. Toutes les parties de la plante adulte, y compris les fruits, sont toxiques. Il est dit que toute personne qui dort sous un bélombra doit être consciente de la magie maléfique qui l'entoure.
Teresa Grau Ros/CC BY-SA 2.0/Flickr
À l'extérieur en pleine terre si vous résidez dans une région où la température n'est pas inférieure à -7 °C l'hiver, sinon vous devrez le cultiver en pot ou bac, à sortir éventuellement à la belle saison.
Son exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, mais toujours fort lumineuse. Le pH du sol qu'il apprécie est neutre à calcaire.
En intérieur à partir d'avril, en pleine terre attendez la fin du froid, mai juin sont plus sûrs.
Le substrat doit être relativement riche, il préfère un sol argileux non asphyxiant. Pour une croissance saine, il a besoin d'une couche arable du sol d'un minimum de 0,80 à 1 m. Cultivé en bac, respectez cette profondeur.
Préparez une fosse de plantation d'un mètre cube pour un arbre acheté formé, même si vous pensez que votre bélombra sera « perdu » dans un si gros volume. Il en profite vite grâce à son fort système racinaire. Pour une culture en bac, 1 m × 1 m est la bonne taille également.
Préparez un mélange adapté au bon pH, soit un peu calcaire. Mélangez 1/3 de terre de terreau horticole, 1/3 de sable, 1/3 de terre végétale, ajoutez quelques billes d'engrais retard à raison de 3 g par litre de substrat. Remplissez de substrat le trou à hauteur voulue en fonction du volume racinaire de l'arbre en pot. Installez-le les racines dans une position naturelle et gardez le pivot intact pendant que vous mettez la plante en place. Ne le plantez pas trop profondément. Assurez-vous que le collet soit bien au ras du sol. Ensuite, refermez le trou à l'aide du mélange, pratiquez une cuvette de rétention pour l'eau d'arrosage, puis arrosez copieusement.
Pour une plantation en pot ou bac, procédez de même après avoir déposé au fond une couche de gravier pour un bon drainage.
Cyril Nelson/Domaine Public/Flickr
Cette plante facile à cultiver réussit dans la plupart des sols neutres à calcaires, elle préfère une humidité rémanente et un sol fertile.
Le Phytolacca dioica demande beaucoup d'eau de mars à octobre, puis alternez périodes sèches et humides en hiver.
Paillez copieusement son pied toute l'année afin de conserver une certaine fraîcheur en été ainsi qu'une protection efficace contre le froid d'hiver.
Suivez le désherbage manuellement tant que le tronc est jeune, ensuite l'emploi d'herbicide chimique devient possible.
Un bélombra cultivé en intérieur a besoin de pulvérisations d'eau sur le feuillage en été. Ça éloigne les acariens et lui offre une meilleure hygrométrie. Dans le même esprit, posez le pot sur des billes d'argiles humides en veillant à ce que l'eau n'obstrue pas les orifices de drainage.
À partir de la deuxième année de plantation, apportez tous les 2 mois un engrais complet en granulés pour un arbre en pleine terre, un fertilisant liquide tous les mois si la plante est en pot.
Le Phytolacca ne se taille pas. Son port naturellement rond ne nécessite pas ce genre de geste. Toutefois, cultivé en pot en condition insuffisante de luminosité, il se peut qu'il ait tendance à trop monter en hauteur, si c'est le cas, un étêtage est possible.
En extérieur, seuls les pucerons sur jeunes pousses sont à craindre. Traitez avec un produit biologique comme l'huile de Neem.
À l'intérieur, acariens et cochenilles sont à surveiller. Une décoloration des feuilles est le signe d'une attaque d'acariens qu'il faut rapidement éliminer à l'aide d'une spécialité adaptée. Les cochenilles sont faciles à voir et à éradiquer manuellement à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool.
guitarclasblog/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le bélombra peut à la fois être reproduit par les graines et la division des rejets qui peuvent pousser à la base ou alentour.
Utilisez un couteau tranchant pour séparer un rejet du pied adulte au printemps en veillant à ce que la section comporte au moins un bourgeon de croissance. C'est une pratique très facile, qui donne de bons et rapides résultats. Les plus grands rejets peuvent être plantés directement dans leur position définitive.
Si vous passez par une étape de culture en pot, utilisez le mélange pour « plantation » et choisissez un pot profond.
Les bélombra sont classés dans les plantes dépolluantes. Leur particularité serait d'absorber certaines substances toxiques utilisées dans les peintures et vernis.
Utilisez librement un engrais liquide organique en pulvérisations foliaires, surtout pour un arbre en intérieur. Ceci en addition à la nutrition conseillée.
Le nom Phytolacca vient du grec phyton : « plante » et du persan laq : « laque » en allusion à la couleur carmin du jus des fruits de certaines espèces. Le mot dioica rappelle la différentiation des fleurs sur des pieds mâles et femelles. Bélombra vient de « bella ombra » en raison de sa cime dense, qui fournit un bel ombrage. Il est très présent en Corse et sur la Côte d’Azur comme arbre d'ornement.
Il fut planté pour la première fois en Corse au milieu du XIXe siècle.
Plante décrite et dénommée par Carl von Linné en 1762.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes