Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plantes bisannuelles ou vivaces aux nombreux surnoms, les carlines appartiennent à la famille des Astéracées. Vous les connaissez peut-être sous le nom de « chardon argenté », « artichaut sauvage » ou « chardonnette », et les avez sûrement croisées lors d'une promenade campagnarde.
Des 25 espèces que compte le genre Carlina, la plupart sont originaires d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie tempérée, de Malte et des îles Canaries. Elles sont toutes très vivaces, résistantes à des températures négatives jusqu'à -20 °C.
Plante aux feuilles épineuses, souvent argentées, alternes et étroites, la face inférieure est munie d'un duvet blanchâtre. Leur port est dressé en touffe ; la fleur ronde au sommet de la plante rayonne par son entourage de bractées finement dentelées.
Les bourgeons floraux sont comestibles un peu à la façon d'un artichaut de petite taille.
Bon à savoir : en France et dans d'autres pays, la carline est une plante en voie de disparition dans la nature, faisant dorénavant partie des espèces protégées. Ne les cueillez pas si vous les rencontrez au bord des chemins sous peine d'amende !
BerndH/CC BY-SA 2.5/Wikimedia
De par ses origines, la carline trouve sa place dans tous les lieux secs du jardin, potager aromatique, rocaille, talus, ou tout simplement en jardin d'agrément de plantes aux exigences identiques (chardons, petites graminées, euphorbes, artémises…).
Elle aime le plein soleil, les situations difficiles à sols pauvres et secs.
En pot, placez-la sur une terrasse ensoleillée, mais attention aux piquants qui peuvent vous blesser.
Pour des plants achetés dans le commerce, et donc vendus en godets ou en pots, la plantation se fait en toute fin d'hiver, ou au début de printemps. Ainsi vous profitez des fleurs et de la beauté du feuillage le plus longtemps possible.
Le semis se fait au printemps.
Les plants en pots issus du commerce sont à humidifier avant plantation. Les carlines ayant un gros système racinaire vertical, les dépoter sèches peut rompre la motte et fortement ralentir la reprise.
Au jardin, préparez un trou plus profond que large, placez votre carline de sorte que le collet ne soit pas enterré, refermez avec la terre préalablement extraite en prenant soin du feuillage très ras, tassez et arrosez.
La distance entre deux plants est généralement de 25 cm, en fonction de la variété choisie, ou du panachage variétal.
Si vous semez vos carlines après avoir récupéré ou acheté les graines, semez en place directement dans votre jardin. Choisissez un emplacement clair, propre, ensoleillé et sec, et espacez les graines de 25 cm (plus si vous désirez intercaler d'autres plantes).
Enfoncez chaque graine de 1 cm dans un sol préalablement ameubli. Arrosez et tenez à peine humide par la suite
La germination se fait en 2 à 4 semaines.
Pour un semis en pots, préparez un mélange drainant à base de 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable, sans enrichissement quelconque.
Déposez un lit de 3 cm de gravier sur le fond du pot ou de la jardinière. Remplissez le contenant avec le mélange terreux, tassez et humidifiez la surface. Ensuite, pratiquez un petit trou de 1 cm de profondeur, déposez-y la ou les graines, refermez avec de la terre fine.
Arrosez copieusement la première fois pour humidifier toute la profondeur du pot ou de la jardinière.
Le temps de germination est sensiblement identique à un semis de pleine terre. Tenez à peine humide les deux premiers mois. Ensuite, respectez une période sèche après chaque arrosage.
Note : le comportement des carlines en pots ou jardinières est plus bisannuel que vivace, dû au volume limité du contenant qui ne permet pas un développement de réseau racinaire suffisant à une croissance vivace type.
Cernez un phormium avec un tapis de carlines.
Une thématique qui ne manque pas de piquant pour le duo carline-panicaut !
Bonnlander/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Une fois installées, les carlines ne demandent pratiquement rien, que ce soit en pleine terre ou en pots.
Les premières semaines suivant la plantation ou le semis, vous devez arroser, mais elles deviennent vite autonomes, ce qui est visible à leur croissance soudainement plus rapide et leur port plus rigide. Dès lors, stoppez les arrosages. Rien n'est pire pour les carlines qu'un excès d'humidité. En été, au plus fort des beaux jours, un léger apport en eau par semaine sera suffisant.
La fertilisation est à proscrire. Elle est tout simplement néfaste au développement des plantes. L'engrais modifie leur couleur naturelle, change la forme des feuilles et des fleurs. La plante fertilisée a un aspect étiolé. Des risques de brûlures racinaires sont possibles également.
En cas de besoin, munissez-vous de gants et désherbez manuellement vos massifs ou rocailles. Compte tenu du peu d'eau nécessaire et du feuillage bas aplati, les mauvaises herbes sont rares dans ces conditions.
Attention : pensez impérativement à vous munir de gants pour toute manipulation de ces plantes. Certaines espèces étant fortement armées de piquants.
Un nettoyage automnal des feuilles sèches ou fanées garde une base saine aux plantes, évitant la retenue d'humidité et le développement de champignons.
En pot, vous pouvez pour raison esthétique, couper les parties sèches ou fanées. Au printemps, vos carlines repartent aisément pour faire leurs premières fleurs.
Note : le nettoyage automnal des feuilles sèches ou fanées permet également de récolter une partie des fleurs sèches pour la composition de bouquets ou pour la conservation des graines.
Très résistante aux insectes et aux maladies, la carline est occasionnellement grignotée par certains rongeurs que les épines n'effraient pas.
Tigerente/CC BY 2.5/Wikimedia
Ces plantes sont soit vivaces, soit bisannuelles, à multiplication constante une fois plantées grâce à un semis spontané. En fin de floraison, les épis secs contenant les graines se détachent entiers tombant au sol ou sont dispersés par le vent.
L'année de la plantation, les carlines ne fleurissent pas, sauf si les plans achetés ont 1 an. Ceci est probable s'ils sont issus de pots, peu probable s'ils sont issus de godets. Les semis de printemps seront en fleurs l'année suivante.
Bon à savoir : les graines de carlines se conservent maximum 3 ans dans des conditions normales.
Les racines sont employées après déshydratation pour des préparations traitant principalement les dérèglements alimentaires (manque d’appétit et troubles digestifs).
Il en est également extrait une huile essentielle. Mais, du fait de sa raréfaction, la carline est souvent remplacée dans les préparations par des plantes de mêmes vertus.
Autrefois, les tiges de la carline étaient suspendues à l'envers au-dessus de la porte d'entrée par les agriculteurs et éleveurs. Elles faisaient office de baromètre : si les fleurs restaient ouvertes, alors le temps serait beau et sec ; si les fleurs se fermaient sous l'effet de l'humidité, l'orage n'était pas loin.
Dans les années 1980, un timbre à l'effigie de la carline fut émis par l'Office des postes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes