Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Solanum jasminoides a changé récemment de nom. Son nom latin est dorénavant Solanum laxum. On lui donne parfois le surnom de Morelle faux jasmin. C'est une grimpante sarmenteuse, sans épine, originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Équateur) de la famille des Solanacées, comme les pommes de terre. D'ailleurs, les fleurs se ressemblent, petites étoiles brillantes. Cette plante se développe très vite, pouvant atteindre jusqu'à 8 m de haut sur 6 m de large. Le feuillage est semi-persistant ou totalement persistant, cela dépendant des températures hivernales. Les feuilles sont simples, ovales, glabres, lancéolées, de 3 à 6 cm sur 2 à 3 cm. Les inflorescences sont des cymes paniculées portant des fleurs bleu mauve très clair. Elles sont présentes d'avril à novembre, et même en hiver, s'il est particulièrement doux. Le fruit est une baie de 5 mm de diamètre, noire et toxique, mais rarement présente sous nos climats.
Les jardiniers impatients l'adorent, car cette plante est capable d'atteindre sa taille adulte dans l'année… ce qui signifie qu'elle peut être envahissante ! La floraison légère, en bouquets de petites étoiles mauve très pâle, ressort sur un feuillage vert foncé. Lors d'hivers doux, le solanum grimpant continue à fleurir sans discontinuer. Les tiges volubiles s'enroulent autour de leur support, s'agrippent à tout ce qui se trouve à leur portée et, une fois développées, elles s'accrochent seules sur un mur qui présente des aspérités. Le feuillage, persistant ou semi-persistant suivant la rigueur de l'hiver, n'est pas abîmé par la neige.
Un mur au soleil, à l'abri des vents, au sud ou à l'ouest, est idéal pour que le Solanum jasminoides fleurisse abondamment. Si les parties aériennes gèlent à partir de -12 °C, il repart de la souche au printemps suivant. Au-dessous de -18 °C, la reprise est compromise. Pour plus de sûreté, plantez-le en sol drainé, et à l'abri des vents.
La floraison légère, en mini bouquets, apporte beaucoup de charme au jardin ou à la terrasse. Le solanum jasminoides est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons, il lui faut donc un support pour pouvoir grimper. Il se maintient au moyen du pétiole qui se vrille autour des tiges ou des autres pétioles. Ainsi, cette plante s'enroule sur ce qu'elle trouve, ce qu'il y a sur son chemin, grandes vivaces, arbustes, mais elle s'accroche aussi seule, si le mur est en pierres ou en crépi. Laissez-la envahir un petit arbre, jouer les dentelles au-dessus de la porte d'entrée, entrelacer un pilier, cacher un grillage, garnir une barrière, dissimuler un grand mur. Elle peut même servir de couvre-sol !
À défaut de palissage, Solanum jasminoides prend la forme d'un buisson difficile à contrôler, sauf si vous le taillez tous les mois.
C'est une plante parfaite pour le bord de mer, mais attention, elle peut devenir vite envahissante si toutes les bonnes conditions de culture sont réunies.
Plantez solanum jasminoides au soleil, en tout bon sol bien drainé, à l'abri des vents froids. S'il préfère les sols riches et humifères, il reste toutefois peu exigeant quant à la nature du sol en s'accommodant des terres pauvres et calcaires.
On lit parfois dans la littérature jardinière que le solanum jasminoides se cultive en extérieur seulement dans les régions à climat doux (sud de la France, Bretagne ou côte atlantique), mais à l'abri d'un mur et avec une exposition plein sud vous pouvez le cultiver sans problème dans des régions plus froides. Nous connaissons des spécimens en banlieue parisienne qui prospèrent depuis de nombreuses années.
Sur un mur très lisse, un palissage est nécessaire. Tendez horizontalement des fils de nylon, tous les 50 cm et accrochez-les avec des pitons. Guidez les tiges sur les fils.
Plantez-le de préférence au printemps, surtout si vous habitez une région à hiver marqué, afin qu'il ait le temps de raciner avant la période froide. En bord de mer, vous pouvez l'installer aussi en automne.
Faites un trou de 40 cm en tout sens, mettez une couche de 5 cm de graviers en fond si votre sol est lourd et retient l'humidité, puis mélangez une pelletée de compost à la terre. Après avoir fait tremper la motte dans l'eau pendant 5 min, positionnez la plante, rebouchez, tassez fortement, arrosez. Guidez les tiges vers le support. Paillez.
En pot, de 50 cm minimum de diamètre, bien drainé et empli d'un substrat composé de 3/4 terreau et 1/4 de sable, installez la plante, sans oublier de prévoir un support. Arrosez, paillez.
Surveillez l'arrosage pendant les semaines qui suivent la plantation, et guidez les tiges sur le support, en les attachant si nécessaire.
Dans les régions où les hivers sont froids, protégez la souche en novembre. En fin d'hiver, si les tiges ont grillé à cause du gel, rabattez-les à 30 cm du sol afin de favoriser l'arrivée de nouvelles pousses vigoureuses.
Toute l'année, supprimez les branches désordonnées.
Si vous plantez le solanum jasminoides le long du mur de la maison, faites attention à ce qu'il ne se faufile pas subrepticement sous la toiture, en ardoises ou en tuiles. Il pousse si vite !
Pour la culture en pot, surfacez chaque année, en mars, avec du compost, en même temps que vous pratiquez taille éventuelle, pour favoriser la végétation en bas de la plante.
Toute l’année, car la végétation a besoin d’être jugulée régulièrement ! Mais la vraie taille a lieu début mars, pour ôter les branches abîmées ou mortes, ainsi que les plus vieilles.
Le solanum jasminoides se prête particulièrement bien à la taille toute l’année car les jeunes tiges sont souples, et la croissance rapide. Il est très facile de ‘trancher dans le vif’ sans nuire à la plante si on est resté un moment sans la tailler. N’hésitez pas à couper ce qui gêne le passage ou vous semble anarchique.
En mars ou en avril, rabattez à 30 cm du sol les branches brûlées par le gel ou le vieux bois : de nouvelles pousses vigoureuses vont apparaître très vite.
Les araignées rouges peuvent parfois attaquer la plante si l'air est chaud et sec, et si elle pousse dans un endroit confiné. Effectuez alors quelques bassinages réguliers pour les éloigner.
Le solanum jasminoides se multiplie simplement, en boutures herbacées, lorsqu'elles sont jeunes et tendres, entre avril et juin. Prélevez des boutures de 5 à 8 cm, saines. Coupez net à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur désinfecté à l'alcool. Supprimez les feuilles basales. Remplissez un pot d'un substrat composé à parts égales de terreau, de tourbe et de sable. Tassez. Laissez une cuvette de 1 cm entre le substrat et le haut du pot. Faites des trous, avec le doigt, espacés de 3 cm, enfoncez les boutures, tassez autour. Arrosez, sans mouiller le feuillage.
Installez ce pot à mi-ombre, à l'abri des courants d'air, et, par la suite, arrosez dès que le mélange sèche. Mettez ce pot sous châssis en hiver.
Au printemps suivant, rempotez individuellement chaque bouture, avec le substrat qui a servi au bouturage. Attendez quelques mois avant de les planter à leur place définitive.
Pour multiplier solanum jasminoides par marcottage, optez pour les marcottes en série, que l'on appelle marcottes en serpenteau. Choisissez une branche longue, souple et saine, laissez-la courir sur le sol. Faites des trous de 15 cm de profondeur, tous les 30 cm, à quelques centimètres de la branche, en parallèle. Enterrez des pots en terre cuite de 15 cm de diamètre, emplissez-les de terre de jardin. Faites une légère encoche sur les parties des branches à enterrer, au niveau d'un nœud. Placez les branches dans les pots, à la queue leu leu. Maintenez les branches, au niveau des blessures, à l'aide de crochets enfoncés dans la terre. Recouvrez de terre. Tassez. Arrosez.
Surveillez l'arrosage par la suite, en arrosant lorsque la terre est sèche. Une fois la tige en contact avec la terre, les racines vont se former au niveau des blessures.
Un an après, en principe, les marcottes sont racinées. Vérifiez, et si les racines ont bien empli le pot, sevrez les marcottes, en coupant la tige mère. Mettez les plantes à leur place définitive, avec leur motte. Vous pouvez effectuer ces marcottes sans pot, en faisant courir la tige dans une longue tranchée, plutôt que de la placer dans la succession de pots. Mais le principe des pots évite le rempotage au moment du sevrage, et fait gagner du temps pour la plantation définitive.
Quelques branches fleuries sont du plus bel effet dans un bouquet de verdure ou avec d’autres fleurs, grâce à leur port souple et retombant. Cueillez-les le matin, avant l’arrivée de la chaleur, entre mai et octobre, au moment où la floraison est la plus généreuse.
Ôtez les feuilles qui risquent de tremper dans l’eau, mettez les tiges pendant quelques heures dans un seau d’eau, en pièce fraîche et sombre avant de les mettre en vase.
Son nom latin Solanum jasminoides a changé récemment pour devenir Solanum laxum, mais cette nouvelle n'est pas encore entrée dans le langage courant. Il y a peu de temps aussi qu'est apparu son surnom morelle faux jasmin, en fait depuis que cette plante est en vogue.
La famille des Solanacées comprend plus de 1 500 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivaces herbacées, sous-arbrisseaux ligneux, arbustes et arbres, caducs ou persistants, certains pouvant être grimpants, originaires du globe en toutes zones. Dont la fameuse pomme de terre, la tomate, l'aubergine mais aussi le tabac, le pommier d'amour ou la morelle noire.
Le terme morelle suggère que les Solanacées sont des plantes noires ou sombres, et dans l'imaginaire traditionnel, il était associé à la mort, au diable et au loup.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes