Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Euonymus comprend plus de 160 espèces de par le monde, appartenant à la famille des Celastracées. Ce genre comprend des espèces très hétérogènes, arbustes ou arbres à feuilles persistantes ou caduques quelques fois, originaires pour la plupart d'Asie du Sud-Est. C'est ainsi que la taille des variétés disponibles peut aller de moins de 0,30 m pour les naines à 3 à 7 m pour les plus grandes.
Leur croissance est assez lente. Le fusain d'Europe pousse spontanément dans nos bois alors que les fusains du Japon sont des espèces importées qui s'acclimatent bien dans toutes nos régions.
Les feuilles sont souvent opposées, quelques fois alternes, de formes variables ovales, acuminées ou lancéolées et parfois finement dentées. De couleurs variables, elles prennent en général de belles teintes vives rouge ou orangé en automne. Le feuillage des variétés persistantes étant très dense.
Les fleurs, le plus souvent sans intérêt, peuvent être verdâtres, jaunâtres ou roses, groupées à l'aisselle des feuilles. Elles donnent des fruits très décoratifs formés de sorte de capsules avec de 2 à 5 lobes selon les variétés, rose ou rouge vif pour les espèces à feuillage persistant. À maturité, ces lobes s'ouvrent laissant apparaître une ou plusieurs grosses graines charnues (ou arilles) de couleur orangé ou rouge chair le plus souvent. L'aspect singulier de l'ensemble fruit-graine du fusain d'Europe l'a fait appeler autrefois « bonnet d’évêque ».
Dans les jardins, le genre Euonymus est surtout représenté par des variétés d'espèces japonaises au feuillage décoratif persistant. De tailles et de ports variés, elles s'adaptent à la plupart des terrains pour former des massifs, de belles haies ou servir de couvre-sol, et elles se prêtent bien à la taille. Les espèces de petite taille s'adaptent parfaitement à la culture en bac ou en pot. Quant aux espèces à feuilles caduques, elles sont appréciées pour les belles colorations automnales de leur feuillage et leurs fructifications particulièrement décoratives en hiver. Pour les variétés de plus grande taille, leur culture en isolé, permet de meubler de façon très décorative l'espace que vous leur attribuerez.
Autres usages : le bois jaune pâle, dur et à grain fin du Fusain d'Europe, a été utilisé autrefois pour confectionner divers objets domestiques et pour le dessin. De nos jours, on l'utilise encore pour fabriquer des bâtonnets noirs très appréciés des peintres ou dessinateurs.
Attention : même si leurs graines sont souvent consommées par les oiseaux, toutes les parties d'un fusain sont toxiques par ingestion pour l'homme en général et les enfants en particulier. Ceux-ci pouvant être attirés par l'aspect appétissant de ces fruits avec leurs graines charnues aux couleurs vives. Cette intoxication se traduisant par des troubles digestifs, neurologiques et cardiaques dont l'intensité est proportionnelle au nombre de fruits ingérés.
Leonora Enking/CC BY SA 2.0/Flickr
Les espèces à feuilles caduques très rustiques peuvent pousser dans toutes les régions sauf dans le Sud méditerranéen, car elles souffrent aux fortes chaleurs.
La plupart des fusains du Japon, à feuillage persistant, s'adaptent à tous les climats y compris aux embruns de bord de mer. Toutefois, quelques variétés ne sont rustiques que jusqu'à -7 °C.
En climat doux, plantez des variétés de fusains du Japon et en climat froid préférez des variétés de Euonymus Fortunei ou des espèces caduques.
Dans tous les cas, plantez-les au soleil ou en mi-ombre (surtout les variétés à fleurs panachées), dans un sol neutre ou calcaire, assez riche et frais pour les variétés à feuilles persistantes.
Pour les variétés à feuilles caduques, choisissez un sol même pas très riche, bien drainé mais frais ou humide en été.
À noter que les fusains ont besoin d'un espace suffisant pour bien se développer.
Plantez vos plants en conteneurs de préférence en automne (et impérativement ceux à racines libres). À défaut, en hiver en dehors des périodes de gelées.
Pour les semis de graines séchées et stratifiées, opérez en avril. Pour les graines récoltées et fraîches, opérez en fin d'automne.
Pour les semis, opérez sous châssis froid. Recouvrez vos graines correctement espacées de 2 cm environ de terre fine ou tamisée.
Pour des plants en conteneur ou en mottes, creusez un trou d'au moins 2 fois le volume de la motte. Si le sol est trop pauvre, mélangez la terre de rebouchage avec un terreau de plantation (ou du compost bien décomposé).
Pour la mise en place d'une haie, creusez une tranchée puis placez les plants espacés de 0,80 à 1,50 m selon la taille adulte de la variété choisie. Taillez à la plantation pour obtenir une haie plus dense.
Pour une culture en pot, utilisez un substrat composé à parts égales de terre, terreau et sable grossier. N'oubliez pas de placer au fond du récipient 3 à 4 cm de substances drainantes (gravier grossier, petites pierres, billes d'argile…).
Matt Lavin/CC BY SA 2.0/Flickr
Les fusains sont des arbustes robustes qui ne demandent pas de soins particuliers une fois adultes.
Les 2 ou 3 premières années seulement, arrosez les jeunes plants tous les quinze jours environ de façon à maintenir le sol frais en été. De même, paillez leurs pieds de façon à tenir la terre fraîche malgré les fortes chaleurs. Veillez à les protéger des grands froids en hiver ainsi qu'à empêcher la pousse des mauvaises herbes. Apportez un peu d'engrais complet chaque printemps pour stimuler leur croissance naturellement lente.
Par la suite, ces soins ne sont plus nécessaires.
Un fusain planté en isolé peut se cultiver en forme libre sans taille, s'il dispose autour de lui d'un espace suffisant. Ou au contraire vous pouvez décider (pour les variétés persistantes) de les mener en topiaires (sculptures végétales).
Mais vous pouvez également faire une taille d'entretien au printemps et en automne pour les fusains persistants et en hiver pour les caducs afin d'équilibrer leur forme.
Taillez les variétés caduques en fin d'hiver avant le redémarrage de la végétation, tous les 2 à 3 ans seulement.
Pour les fusains persistants, si vous voulez maintenir un feuillage dense, taillez chaque année en avril et en août.
Pour les fusains caducs, une taille sévère permettra de densifier leur base et de leur conserver ainsi une forme harmonieuse. Les premières années, pincez les branches mal dirigées pour maintenir une forme géométrique. Ensuite, 4 à 5 ans après la plantation, éclaircissez l'intérieur en supprimant environ 1/3 des charpentières les plus anciennes près du tronc ou juste au-dessus d'une nouvelle pousse bien orientée.
Quant aux fusains persistants, la taille dépendra des variétés. Pour les rampantes, égalisez-les à la cisaille, en les rabattant de moitié en avril. Les variétés plus élevées, qu'elles soient en haie, en bordure ou en topiaire, devront être taillées à la cisaille ou au taille-haie, en avril et août, chaque année. Tous les 4 à 5 ans, vous devrez en plus supprimer les bois les plus anciens au coupe-branches ou au sécateur.
Les fusains en général sont robustes et résistent bien aux maladies, surtout les caducs. Toutefois des pucerons noirs peuvent s'attaquer à ces espèces, surtout au printemps, et lorsque les plants ses jeunes. Les pucerons noirs sont visibles à l'œil nu sous les feuilles le long des nervures. Ils peuvent apparaître dès le printemps ainsi qu'en été. En les attaquant dès le début de leur apparition par des pulvérisations d'eau savonneuse vous devriez vous en débarrasser de façon assez naturelle.
De même, les chenilles d'un petit papillon blanc ponctué de taches noires, l'Yponomeute du fusain, peuvent dévorer leurs feuilles au printemps. Elle peut défolier totalement sa plante hôte. Elle « entoile » ensuite totalement de façon spectaculaire l'arbuste ou la branche entière de soie. Vous pouvez lutter biologiquement contre sa présence par des pulvérisations de Bacillus Thurengis.
Chez les variétés à feuilles persistantes et notamment les fusains du Japon, ils peuvent présenter assez rarement des attaques de cochenilles et d'otiorhynques ou de maladies cryptogamiques : oïdium, mildiou, taches foliaires…
Vous pouvez multiplier vos fusains soit par semis soit par bouturage. Toutefois, seul le bouturage vous permettra de conserver intégralement les aspects décoratifs très variés des nombreuses variétés qui ne sont pas des espèces types.
Pratiquez les semis en fin d'automne ou au printemps après stratification. Semez de préférence sous châssis froid en caissettes avec des graines fraîches.
Les semis de printemps avec des graines conservées et préalablement stratifiées pendant 3 mois environ (entre 0 et +4 °C) sont plus lents à germer.
Remarque : vos fusains peuvent parfois se ressemer spontanément (surtout les caducs).
Effectuez le bouturage dès le mois de septembre pour les variétés caduques ou en été pour les fusains persistants.
Fusains caducs :
Fusains persistants :
Même si les fusains ne sont pas comestibles sous quelque forme que ce soit pour l'homme, efforcez-vous de ne traiter d'éventuelles maladies ou attaques de ravageurs que par des méthodes nuisant le moins possible à l’environnement. Proscrivez si possible l'emploi des insecticides non spécifiques et surtout systémiques ainsi que de fongicides plus ou moins rémanents et contaminants pour la nappe phréatique.
Astuce déco : récoltez des branches de fusain garnies de fruits à peine ouverts (surtout des fusains caducs) pour en composer des bouquets décoratifs peu courants.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes