Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Eucomis compte 15 espèces de plantes à bulbe caduques d'Afrique australe. Il appartient à la famille des Liliacées en classification classique et dans celle des Hyacinthacées dans la classification APG III de 2009, caractérisée par la rosette basale formée par les feuilles. On le trouve aussi inclus dans la famille des Asparagacées. L'eucomis, surnommé plante ananas ou fleur ananas, occupe les prairies temporairement humides ou les éboulis secs en période hivernale. La plante possède une belle longévité et peut rester en terre plus d'une dizaine d'années. Plusieurs espèces poussent en zone 8 (températures minimales comprises entre -12 et -7 °C) et peuvent se cultiver en pleine terre sur quasiment tout le territoire français, avec un paillage de protection dans les zones les plus exposées au froid. C'est malgré tout une plante peu commune.
Le bulbe ovoïde est recouvert d'enveloppes sèches (tuniques) comme chez le narcisse. Il émet au printemps une généreuse rosette de feuilles luisantes souvent à bords ondulés de 30 à 60 cm de long, dans différents tons de vert ou de pourpre. Une tige florale robuste, née au centre de la rosette, porte un épi cylindrique et dense de fleurs étoilées blanches, vert vif ou lavées de pourpre. Sa hauteur varie en fonction de l'espèce ou du cultivar, généralement entre 45 et 75 cm, jusqu'à 180 cm chez E. pole-evansii. Cette tige robuste s'orne quelquefois de ponctuations, de zébrures grenats ou se colore entièrement de pourpre.
Comme chez toutes les Liliacées, chaque fleur est constituée de 6 tépales, d'aspect cireux chez l'eucomis, et de 6 étamines. Ces dernières semblent former une ronde avec le filet qui les relie entre elles tandis que l'ovaire globuleux central mène la danse. Le caractère original de l'inflorescence est cette couronne de bractées qui surmonte l'épi à la manière de l'ananas. Ce dernier appartient pourtant à une tout autre famille, celle des Broméliacées. Dans le cas de l'eucomis, le fruit n'est pas comestible. Il est constitué de capsules à 3 valves et la plante conserve cette allure d'ananas très décorative durant 2 à 3 mois.
Le terme Eucomis vient du grec eu, « bien » et de kome, « chevelure », pour indiquer la présence de cette « belle chevelure » qui coiffe l'épi. Le nom d'espèce, bicolor, précise la touche violette qui contraste avec la blancheur des fleurs. Comosa (nom d'espèce) est un épithète latin qui signifie « chevelu ». Ce terme se retrouve dans la nomenclature de l'ananas : Ananas comosus. Pole-evansii (autre espèce) signifie « magnifiquement dirigé ».
L'espèce Eucomis autumnalis est reconnue toxique. Elle est employée pour soigner le stress et les maux de tête chez les Zoulous, Xhosas et Sothos d'Afrique du Sud. Les Xhosas utilisent les bulbes cuits en cataplasme pour soulager les rhumatismes.
Megan Hansen/CC BY SA 2.0/Flickr
Toutes les situations conviennent à la plante ananas même si elle préfère le plein soleil et les zones abritées des vents forts. Elle apprécie les sols frais, riches en humus, acides ou alcalins, bien drainés et assez secs en hiver.
En pot, la plante peut se cultiver en intérieur comme en extérieur.
L'eucomis convient bien en massif parmi d'autres vivaces basses qui la mettent en valeur ou au sein d'une prairie de graminées. L'espèce bicolor, qui ne monte pas très haut, peut former des bordures, orner une rocaille ou un bac. Les tons pourpres de certains cultivars font sensation parmi les feuillages verdoyants de fougères par exemple.
Plantez-le de mi-février à mi-mai selon la zone et la protection que vous mettez sur le pot notamment.
Aérez la terre sur 25 cm de profondeur et apportez une pelletée de terreau, de fumier bien décomposé et de sable.
Placez le bulbe à 20 cm de profondeur en positionnant la partie effilée vers le haut.
Si vous en plantez plusieurs, espacez-les de 20 à 30 cm.
L'Eucomis supporte bien la culture dans un grand pot profond de18 cm de large.
Plantez-le au moins à 10-15 cm de profondeur dans un mélange de terreau, de sable et de fumier bien décomposé.
Kate's Cuttings/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Chez les espèces hautes, la fleur peut se tuteurer discrètement pour éviter qu'elle ne s'affaisse.
Au printemps, apportez en surface un peu de fumier bien décomposé ou du compost.
Il est important de maintenir le sol frais pendant toute la période de végétation puis de cesser totalement l'arrosage en hiver.
Il est préférable de mettre à l'abri des gels rigoureux les plantes en pot. On peut aussi pailler le pot avec 10 cm de feuilles mortes, en veillant à ce que la terre ne soit pas trop humide dessous, ou sortir le bulbe et le maintenir dans un endroit sec et frais, dans de la tourbe sèche ou du papier journal. Vous attendrez avril-mai pour remettre le bulbe dans son pot à l'extérieur, lorsque tous risques de gelée seront écartés.
Si la plante se divise bien au fil des ans développant plusieurs rosettes, il est conseillé de séparer les bulbes environ tous les 3 ans.
Il n'existe pas de maladies ou de nuisibles connus.
Un sol trop mouillé en hiver fait pourrir le bulbe.
FarOutFlora/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Le semis s'applique aux espèces types et sur les hybrides lorsque vous cherchez à obtenir de nouveaux coloris. Pour reproduire la même plante, préférez la division de touffe ou la bouture de feuille.
Semez l'eucomis entre avril et mai. Pour cela, récoltez les graines en début d'automne avant qu'elles ne soient libérées par les capsules. Conservez-les dans un sachet ou un bocal bien au sec jusqu'au printemps (il arrive que l'on découvre des semis spontanés d'Eucomis).
Attention, avec les cultivars, vous n'êtes pas certain d'obtenir les mêmes coloris !
Divisez au printemps ou en automne pendant le repos du bulbe. Il faut attendre que la plante émette plusieurs rosettes de feuilles pour pouvoir séparer les bulbes.
Bouturez durant la période de croissance des feuilles.
La plante fit l'objet de baptêmes multiples en raison notamment de la divergence de vue concernant la classification entre Bernard de Jussieu (1699-1777) et Carl von Linné (1707-1778). Le premier se base sur les caractères morphologiques en général, le second sur les organes sexuels. Jussieu nomme la fleur ananas Basilaea et attribue le nom d'Eucomis regia à la fritillaire royale (Fritillaria regia), tandis que Charles Louis l'Héritier de Brutelle (1746-1800), disciple de Linné, la baptise Eucomis. Richard Anthony Salisbury (1761-1829), opposé à Linné, renchérit en donnant le nom d'Eucomea. Le nom d'Eucomis regia est finalement retenu par l'écossais William Townsend Aiton (1766-1849), fondateur de la Royal Horticultural Society.
L'espèce la plus répandue dans nos jardins, Eucomis bicolor, est décrite en 1878 par le botaniste anglais John Gilbert Baker (1834-1920).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes