Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Faucaria appartient à la famille des Aizoacées et au vaste groupe des Mesembryanthenum. Originaire d'Afrique du Sud, notamment de la Province du Cap, on le nomme par son nom latin faucaria ou gueule de tigre (de chat ou de loup) pour certaines de ses espèces.
C'est une plante vivace, dite plante grasse ou succulente, qui est quasiment sans tige. Ses feuilles opposées, dont la base est plus large, sont très épaisses, lisses sur le revers avec des bords dentés qui font penser à la gueule d'un animal. La plante s'épanouit en rosette de 4 ou 5 paires de feuilles, entrecroisées les unes par-dessus les autres. Elle produit des rejets à sa souche qui finissent par former des touffes denses et buissonnantes. Le faucaria fleurit en automne, donnant de belles fleurs le plus souvent jaunes, parfois blanches, en forme de marguerite qui ont la caractéristique de s'ouvrir l'après-midi.
Le faucaria n'étant pas rustique, il est principalement cultivé en pot, en intérieur et particulièrement en serre. Il se cultive en pleine terre, en rocailles et couvre-sols, dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -2 °C.
Anika Malone/CC BY 2.0/Flickr
Le faucaria apprécie les sols sableux, caillouteux et bien drainés. Préparez des mélanges composés de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable grossier ou de gravillons fins.
Il a besoin de soleil. Au moins 3 h par jour de plein soleil lui sont nécessaire pour fleurir.
Un environnement tempéré convient bien à la plante, avec une période de repos hivernal indispensable à 10 °C.
De préférence au printemps.
Choisissez des pots de 6 à 15 cm de diamètre et peu profonds, car le faucaria a peu de racines. Remplissez le fond du pot avec le mélange adapté et ajoutez un lit de billes d'argile pour favoriser le drainage. Placez votre sujet et comblez avec le mélange. Tassez bien et arrosez copieusement sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Vous pouvez placer des gravillons à la surface du pot si vous le souhaitez.
Creusez un petit trou. Ajoutez du sable grossier à votre terre de jardin pour faciliter le drainage. Placez le pied de faucaria, comblez avec le mélange de terre. Tassez bien et arrosez copieusement sans détremper le sol.
Bon à savoir : si vous plantez plusieurs sujets, laissez 0,50 m de distance les uns des autres.
FarOutFlora/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Arrosez abondamment de la fin de l'été à la fin de l'automne pendant la croissance de la plante. Ne laissez pas d'eau stagner pour autant dans la soucoupe. Suspendez l'arrosage en hiver, puis reprenez-les lentement et doucement en avril en les augmentant progressivement.
Faites un apport d'engrais liquide ordinaire pendant la période de croissance, 1 fois par mois.
Bon à savoir : il est nécessaire de bien diluer l'engrais et de ne pas faire d'apport trop fréquent, sinon le faucaria se déforme.
En été, vous pouvez sortir les pots. En hiver, maintenez la plante à une température de 5 à 10 °C maximum. Donnez de la chaleur à votre plante aux autres saisons.
Rempotez au mois d'avril, seulement tous les 3 ans, lorsque les touffes recouvrent la surface.
Pas de taille nécessaire.
Attention aux cochenilles farineuses et aux cochenilles des racines.
Les cochenilles farineuses laissent des traces blanches et poisseuses sur la base des feuilles. Enlevez-les à l'aide d'un coton ou d'un coton imbibé d'alcool dénaturé ou bien d'eau savonneuse. Rincez ensuite à l'eau claire.
Les cochenilles des racines se logent dans les racines de la plante, provoquant ainsi son affaiblissement et parfois sa perte. Il faut déplanter le sujet, couper les racines atteintes et enlever les insectes encore présents. Aérez la plante, placez-la dans un endroit frais. Rincez les racines à l'eau tiède, nettoyez avec de l'alcool dénaturé ou de l'eau savonneuse que vous rincerez. Répétez l'opération plusieurs fois. Replantez en milieu sain.
N'arrosez pas trop le faucaria, afin d'éviter le pourrissement des racines. Celui-ci a souvent lieu en hiver, période où la plante doit rester au sec.
FarOutFlora/CC BY NC ND 2.0/Flickr
Le faucaria se multiplie par semis, par bouturage de tiges et par division des touffes.
La multiplication par semis se fait au printemps. Elle n'est pas très fiable et donne des résultats irréguliers.
Préparez une caissette à semis remplie de terreau finement broyé. Semez les graines en les répartissant. Recouvrez-les très légèrement de terreau. Humidifiez le terreau. Placez la caissette à une température de 21 °C et à la lumière.
Maintenez les plantules dans un sol frais au cours de l'hiver qui suit. Placez les plantules dans des pots individuels au printemps. Cultivez ensuite normalement.
La multiplication par bouturage se fait entre le mois de juin et le mois d'août. Elle est simple et donne de bons résultats.
Choisissez une rosette bien formée. Coupez la tête avec un petit peu de tiges, à l'aide d'un couteau propre et tranchant. Laissez sécher pendant 48 h à l'air libre.
Préparez un pot rempli de compost bien drainé (ajoutez quelques billes d'argile). Appliquez de la poudre d'hormone sur la bouture. Plantez la bouture en ajoutant un peu de sable à sa base, cela l'empêche de pourrir et l'aide à s'enraciner.
Entourez le pot d'un sac plastique transparent ou placez-le dans une mini-serre. Arrosez modérément. Enlevez le plastique lorsque la bouture s'est endurcie. Cultivez ensuite normalement.
Intervenez en début d'été, uniquement lorsque les touffes deviennent trop compactes. C'est la multiplication la plus facile à réussir.
Prélevez les touffes et gardez celles qui ont des racines. Préparez des pots individuels de 5 cm à 8 cm de diamètre, remplis de terreau adapté. Placez les touffes dans les pots. Arrosez sans détremper. Mettez les pots à la lumière tamisée. Attendez 2 semaines avant d'exposer les pots au soleil. Cultivez ensuite normalement.
L'appellation faucaria vient du mot latin fauces qui signifie gueule.
Le faucaria est cultivé en Europe depuis plus de 300 ans.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes