Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Oxalis de la famille des Oxalidées compte environ 800 espèces de plantes herbacées vivaces grâce à leurs racines bulbeuses ou rhizomateuses. L'une d'elles génère même des tubercules (Oxalis tuberosa ou oca du Pérou) qui sont consommables. Certaines sont cultivées pour leur effet décoratif alors que d'autres sont considérées comme de mauvaises herbes envahissantes.
Ces oxalides peuvent vivre longtemps tout en hivernant au frais chaque année. La plupart des espèces cultivées ne sont pas ou faiblement rustiques (de 0 à -10 °C). La taille de leurs touffes varie de 0,15 à 0,40 m de haut et elles sont souvent rampantes. Ces plantes ont tendance à envahir rapidement leur contenant.
Leur feuillage dense, caduc à semi-persistant en hiver, est découpé en plusieurs folioles (souvent 3) en forme de cœur ou triangulaire, et varie du vert clair au vert foncé (avec parfois une tache sombre à la base des folioles) mais peut également présenter des tons mauves. Plusieurs espèces cultivées possédant des feuilles à 4 folioles sont couramment appelées trèfles à 4 feuilles. En cas de fort ensoleillement, ces folioles se replient contre la nervure centrale.
Leur floraison abondante, printanière et estivale, dure environ 2 mois pour chaque espèce. Les petites fleurs à 5 pétales le plus souvent blanches ou roses peuvent également être rouges ou jaunes. Elles se referment la nuit. Elles donnent des fruits en forme de petites capsules contenant de nombreuses graines.
Outre leur usage décoratif, les oxalides (principalement Oxalis acetosella) sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour leur action diurétique et antiscorbutique. On emploie également les feuilles en quantités modérées pour lutter contre la fièvre ou comme dépuratif. Enfin, leur goût acidulé les a fait entrer dans diverses recettes culinaires. Évitez toutefois de consommer Oxalis acetosella en quantités importantes car l'acide oxalique qu'elle contient peut entraîner des troubles digestifs. D'autre part, son ingestion peut favoriser la formation de calculs urinaires chez les sujets prédisposés.
Note : malgré une ressemblance du feuillage (mais pas des fleurs) et une appellation courante de « trèfle à 4 feuilles » pour certaines variétés d'oxalides, ne les confondez pas avec les vrais trèfles qui appartiennent au genre Trifolium.
Vous pouvez planter l'oxalide en extérieur en climat doux en pleine terre, en massifs ou bordures. Si votre climat est plutôt rude, privilégiez une culture en jardinière ou bac, ou encore en intérieur en potées suspendues qui peuvent être sorties sur une terrasse en été. Elles s'adaptent à tous types de sol sauf trop calcaire mais se développent mieux dans un sol fertile et bien drainé.
Pour une floraison abondante, installez-les de préférence au soleil dans un sol frais léger et humifère (éventuellement légèrement humide) et à l'abri du froid l'hiver (à protéger pour les moins rustiques par un paillage épais à partir de -3 °C environ).
Note : les oxalides ont tendance à envahir rapidement l'espace où elles sont plantées.
Plantez-la au printemps, après les dernières gelées (d'avril à fin juin, en mai le plus souvent). Si vous bénéficiez d'un climat doux, vous pouvez également la planter en automne (fin septembre).
Tenez compte de la taille adulte de la variété à planter pour espacer les bulbes ou rhizomes de 0,15 à 0,40 m environ.
Dans un terrain ordinaire préalablement retourné, enterrez-les de 5 à 10 cm environ. Dans un pot, 5 cm environ suffiront.
Dans une jardinière ou une potée, utilisez un substrat composé de terre locale, de sable grossier et de terreau de rempotage (ou de compost bien décomposé) à parts égales. 2 à 4 bulbes par pot de 0,20 à 0,30 m suffiront.
Les oxalides ont besoin d'apports d'eau réguliers en été. Elles ne supportent pas la sécheresse prolongée. Toutefois, laissez sécher en surface le sol ou le substrat des potées entre deux arrosages.
En hiver, au contraire, cessez les apports d'eau car les tubercules risqueraient de pourrir. Rentrez les pots en hiver, au frais et à l'obscurité mais à l'abri du gel. Vous les replacerez à la lumière et à température ambiante en reprenant les arrosages au redémarrage de la végétation, vers février, pour les ressortir début mai.
Au printemps, avant le redémarrage de la végétation, apportez un peu de compost en surface du sol et de terreau en surface des potées. Ensuite, jusqu'en été vous pourrez apporter un peu d'engrais ordinaire régulièrement chaque semaine.
Tous les 3 à 4 ans, rempotez vos Oxalis au redémarrage de la végétation en utilisant un mélange de terreau (ou compost bien décomposé), de terre ordinaire et de sable à parts égales.
Les oxalides sont peu sensibles aux maladies ou aux parasites.
Cultivées en intérieur, les oxalides peuvent subir des attaques d'araignées rouges si l'air est trop sec. Prévenez leurs attaques en bassinant régulièrement vos plants.
De même pucerons ou aleurodes (mouches blanches) peuvent apparaître.
Ces parasitismes n'existent pas en culture en extérieur.
Certaines variétés peuvent être atteintes par la rouille.
Vous multiplierez facilement vos oxalides au printemps par division des touffes ou par semis de graines récoltées.
Profitez d'un rempotage pour prélever des tubercules nouveaux, et les réinstaller dans une autre potée.
En pleine terre, divisez simplement les touffes et repiquez-les.
Si vous avez la patience de récolter les toutes petites graines en fin d'automne avant le flétrissement de la végétation, vous pourrez les ressemer au printemps dès que les températures seront supérieures à 16 °C.
Contrôlez l'expansion de vos cultures d'oxalides car certaines variétés cultivées dans des conditions favorables peuvent se transformer rapidement en plantes envahissantes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes