Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Staphylea fait partie de la famille des Staphyléacées dont il est le genre le plus connu. Il comporte plus d'une dizaine d'espèces arborescentes ou arbustives originaires des zones boisées de l'hémisphère nord tempéré. Ce genre se caractérise par un feuillage opposé, penné ou palmé, une floraison généreuse en panicules blanches ou rosées suivie d'une fructification originale, une croissance rapide et une excellente rusticité.
Staphylea colchica, communément appelée faux pistachier de Colchide ou staphylier de Colchide, est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée au jardin. Cet arbuste, caduc et vigoureux, est originaire de Colchide, une région géorgienne au sud du Caucase. Il dépasse les 3 à 4 m de hauteur pour autant d'étalement. Il possède une silhouette élancée et ramifiée, une écorce gris vert strié de blanc qui se fissure avec le temps, et un feuillage vert moyen luisant, penné, divisé en 3 ou 5 folioles ovales à oblongues, à marge finement dentée. L'arbuste fleurit au printemps, d'avril à juin suivant le climat. Il produit de nombreuses panicules légères et pendantes ou dressées, d'une dizaine de centimètres de longueur, composées de fleurettes campanulées à cinq pétales, blanc ivoire et odorantes. Son parfum rappelle celui de la fleur d'oranger et des amandes. Les fleurs sont suivies d'une fructification très décorative et originale. Elle prend la forme de longues capsules à deux ou trois lobes en forme d'outres renflées évoquant pour certains des pis de chèvre. Ces fruits blanc verdâtre brunissent à maturité et persistent sur le Staphylea jusqu'au cœur de l'hiver bien après la chute du feuillage.
Intégrez le Staphylea dans une haie mélangée ou un bosquet d'arbustes en bordure de plan d'eau pour lui rappeler son habitat naturel. Dans un petit jardin, installez-le en fond de massif ombragé en compagnie de vivaces comme des campanules, des digitales et des hostas et de bulbes printaniers. Avec les narcisses, le mariage est parfait. Vous pouvez aussi l'installer dans un bac pour donner relief et originalité à une grande terrasse.
Les fleurs tiennent bien dans les bouquets printaniers tandis que les fruits peuvent agrémenter les bouquets secs de l'automne.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/composer-bouquet-intro-vignette-10807408.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/276365/composer-un-bouquet"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_fiche"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/276365/composer-un-bouquet"} {assign var="urlShort" value="composer-un-bouquet"} {assign var="title" value="Composer un bouquet"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Michael w/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile, frais mais bien drainé. S'il préfère un sol acide ou neutre, il tolère une terre calcaire.
Il apprécie les longs étés chauds qui favorisent les floraisons généreuses du printemps suivant.
Plantez-le au printemps ou en automne.
En climat méditerranéen, préférez la plantation automnale pour que le staphylier profite des précipitations jusqu'au printemps pour un bon enracinement avant la sécheresse estivale.
Ameublissez la terre et aménagez un trou d'un volume deux à trois fois supérieur à celui de la motte. Drainez le fond du trou avec des graviers ou des petits cailloux. Apportez un engrais organique de fond, type corne broyée. Positionnez la motte dans le trou de façon que sa surface coïncide avec la surface du sol. Arrosez copieusement et paillez en surface pour limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Choisissez un bac de belle taille, au moins 50 cm de profondeur et de côté (ou diamètre), muni de trous de drainage, et un substrat consistant et riche, de type terreau de plantation ou un mélange maison composé à parts égales de bonne terre de jardin et de terreau universel. Placez une couche de drainage au fond du bac sur 1/5 de la hauteur du pot. Arrosez copieusement et paillez la surface du substrat pour limiter les arrosages.
Vous pouvez planter des petits bulbes printaniers ou des vivaces à feuillage décoratif pour agrémenter la base de l'arbuste les premières années.
Barend/CC BY 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement les deux premières années suivant la plantation. Ensuite, le Staphylea se passe d'arrosages et supporte des petites périodes des sécheresses surtout si on prend soin de régulièrement pailler son pied pour conserver la fraîcheur à la terre.
Fertilisez au début du printemps en apportant du compost mûr ou de la corne broyée. En sol pauvre, remettez une couche de compost avant l'hiver.
Arrosez régulièrement le faux pistachier afin de maintenir le substrat frais mais sans excès.
Apportez un engrais de fond en début du printemps et complétez par un arrosage mensuel d'engrais spécial arbustes à fleurs d'avril à août.
Le staphylier prend naturellement une silhouette bien ramifiée. Contenez-vous de supprimer les rameaux morts, malingres ou mal placés en fin d'hiver, avant la mise à feuilles.
Une taille éventuelle pour limiter la végétation se fait juste après floraison, en juin-juillet. Mais elle supprime la fructification qui est un des points forts de l'arbuste.
Au bout de quelques années, vous pouvez pratiquer une « taille de transparence » en dénudant les branches les plus basses sur une hauteur d'un mètre pour donner au Staphylea une allure arborescente et profiter de la beauté de son écorce.
Le Staphylea se montre particulièrement résistant aux maladies et aux parasites.
Sergei Kazantsev/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
Il existe plusieurs façons de multiplier le faux pistachier.
Il est possible de récupérer des rejets en périphérie de l'arbuste au début du printemps ou de marcotter ses branches basses. Le sevrage des marcottes se fait après un ou deux ans.
Le bouturage se pratique à trois moments de l'année : sur des rameaux herbacés au printemps, semi-aoûtés en fin d'été ou ligneux en fin d'automne.
Prélevez des boutures avec talon pour augmenter les chances de reprise.
Le Staphylea se ressème parfois alentour si les conditions de culture lui conviennent. Récupérez ces petits plants au début du printemps pour les replanter aussitôt à l'emplacement désiré. Surveillez que la terre soit toujours bien fraîche afin d'encourager leur reprise.
Si vous récupérez des graines en automne, mettez-les en pot à stratifier tout l'hiver, à l'ombre et au frais, sous châssis froid. Cette stratification stimule la germination printanière. Si rien ne lève, soyez patient, les graines peuvent mettre parfois plus d'un an pour germer.
Plutôt que les arbustes à floraison printanière habituels comme les forsythias, les prunus et les magnolias pensez à des essences moins connues comme les Staphylea qui offrent l'avantage d'un intérêt prolongé avec leur fructification décorative pendant des mois.
Staphylea pinnata s'est naturalisé dans de nombreux départements du nord de la France. Il est notamment présent en Alsace où il est protégé, faisant partie dans cette région des espèces menacées. Son feuillage à plusieurs folioles et son contexte de ripisylve (zone boisée présente sur les rives d'un cours d'eau) le font parfois confondre avec l'érable négondo (Acer negundo), originaire de l'ouest du continent nord-américain qui a été importé en Europe au XVIIe siècle et qui est classé de nos jours comme plante exotique envahissante !
Le nom générique Staphylea vient du mot grec σταφύλια qui signifie grappe en référence à la forme des inflorescences de l'arbuste.
Le nom spécifique colchica fait allusion à la Colchide, région d'origine de l'espèce Staphylea colchica.
Le Staphylea colchica a été introduit en Europe occidentale au milieu du XIXe siècle (1855). Il figura rapidement dans de nombreux parcs où il était prisé pour sa floraison abondante, sa fructification très décorative et sa longévité (plus de 100 ans). Plus rare dans les jardins de particuliers, il connaît un regain d'intérêt depuis quelques années grâce à quelques pépiniéristes passionnés qui en assurent la distribution.
Les graines du Staphylea pinnata, récoltées fraîches en été, servaient pour fabriquer les chapelets des pauvres valant à l'espèce l'appellation d'arbre aux chapelets ou « patenôtrier ». L'histoire raconte qu'au XIIIe siècle des moines cisterciens ont ramené l'arbuste de Hongrie et ont permis sa plantation dans de nombreux monastères français.
Dans la pharmacopée populaire, les graines oléagineuses du staphylier permettaient l'obtention d'une huile douce aux délicieuses senteurs de pistache mais aux effets purgatifs et laxatifs !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes