Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Aethionema fait partie de la famille des Brassicacées qui comporte les genres Alyssum, Aubrieta, Brassica (chou, moutarde, navet), Iberis pour les plus connus. Ce genre compte une quarantaine d'espèces de sous-arbrisseaux, de vivaces et d'annuelles originaires de zones montagnardes ensoleillées et calcaires du pourtour méditerranéen et de l'ouest asiatique, principalement en Turquie et dans le Caucase.
Les Aethionema se caractérisent par des petites feuilles alternes et charnues, et une abondante floraison printanière prenant la forme de grappes terminales aux fleurettes à 4 pétales blanc pur, roses ou rouges, parfois parfumées. Ces grappes s'allongent légèrement après floraison.
Des fruits secs allongés en silique s'ouvrent à maturité sur 2 valves contenant les graines. Les semis spontanés sont nombreux dans de bonnes conditions de culture. La rusticité est bonne à condition que le sol soit parfaitement drainé. Le seul bémol de ce genre facile à cultiver est sa faible longévité compensée par l'abondance et la durée de floraison (plus de 6 semaines).
Aethionema armenum, l'aéthionème d'Arménie est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée au jardin. Ce sous-arbrisseau compact se rencontre naturellement dans le Caucase et en Turquie. Il ne dépasse pas 20 cm en tous sens. Son feuillage persistant à semi-persistant selon le climat offre une belle teinte gris-vert aux reflets bleutés. Les feuilles petites, de 0,5 à 1,5 cm de longueur, sont linéaires et oblongues. La plante fleurit du cœur du printemps jusqu'en début d'été, produisant une multitude de grappes de fleurs rose pâle de 0,5 cm de diamètre. 'Warley Rose' est le cultivar le plus populaire. Il se distingue du type par des fleurettes plus grosses et d'un rose plus soutenu.
PeterMansfeld/CC BY 3.0/Wikimedia
L'Aethionema se glisse avec bonheur dans les rocailles, les murets, les dallages, les toits végétalisés et les jardins de gravier. On peut aussi la cultiver en jardinière et en potée alpine où son feuillage compact reste décoratif toute l'année.
Installez-la en plein soleil dans un sol léger, fertile à pauvre, alcalin à légèrement acide, et surtout très bien drainé, voire sableux et caillouteux.
Attention : une terre trop fertile et détrempée en hiver raccourcit sa longévité déjà brève.
Plantez-la au printemps ou en début d'automne.
Préférez la plantation printanière en région froide ou en sol argileux et compact.
Prévoyez 10 à 12 godets par m², pour un effet visuel rapide.
Désherbez soigneusement le sol et amendez-le avec du sable grossier et un peu de compost s'il est très pauvre et filtrant.
Creusez un trou d'au moins 2 à 3 fois le volume de la motte. Hydratez cette dernière avant de la planter. Comblez, tassez avec la main et arrosez copieusement.
Paillez avec des matériaux minéraux (graviers, galets, copeaux d'ardoise, tessons de terre cuite) pour limiter les arrosages assurant la reprise et pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Le collet ainsi entouré d'une poignée de graviers se montre moins sensible à l'humidité hivernale.
Offrez-lui un contenant en matériau poreux, impérativement percé de trous de drainage. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot.
Utilisez un terreau bien drainant que vous pouvez enrichir avec un peu d'engrais à libération lente pour éviter les apports d'engrais pendant l'été. Paillez la surface avec un paillis minéral.
Associez les Anthionema avec des iris miniatures en massif ou bordures par exemple.
Les petits œillets sont également une plante idéale pour accompagner les Anthionema.
Les Anthionema font un excellent couvre-sol aux pieds des plants d'ail d'ornement.
Les Anthionema sont également parfaits aussi pour cacher la terre aux pieds des jacinthes mais aussi des tulipes.
Anna reg/CC BY-SA 3.0 at/Wikimedia
Elle ne demande aucun soin en pleine terre et seulement quelques arrosages pendant la floraison si elle est en pot.
Arrosez régulièrement les semaines qui suivent la plantation ainsi que le premier été en cas de plantation printanière. Ensuite, les précipitations suffisent.
Après la floraison, taillez aux ciseaux les grappes défleuries hormis si vous souhaitez des semis spontanés.
Arrosez régulièrement toute la belle saison afin de maintenir un substrat frais sans excès. Laissez sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. Apportez un engrais 1 à 2 fois pendant la belle saison. Inutile de protéger en hiver.
Rempotez tous les 2 ou 3 ans et surfacez dans l'intervalle.
Dans de bonnes conditions de culture, l’Aethionema se montre bien résistante aux maladies et aux parasites.
Katja Schulz/CC BY 2.0/Flickr
La méthode la plus simple est le bouturage de rameaux au cours de l'été.
Enfoncez la partie inférieure dans un terreau de bouturage et placez à mi-ombre en maintenant le substrat frais.
Vous pouvez aussi récupérer des semis spontanés et les faire grossir en godets individuels avant de les installer en place définitive.
Semez en automne ou en tout début de printemps les graines mûres dans une terrine remplie d'un terreau de semis bien drainant. Le froid aide à la germination.
Maintenez le substrat sous châssis froid jusqu'à cette dernière qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.
Repiquez dès que les plantules sont manipulables. Faites grossir en godets, à l'abri des forts gels l'hiver, pendant 1 an, avant la mise en place au jardin.
L’aéthionème des rochers ou Aethionema saxatile présente dans les Alpes et les Pyrénées entre 1 000 et 1 200 m d’altitude, est la plante hôte principale d’un papillon, la piéride de l’aéthionème. Blanc à revers jaune clair, il ressemble à la piéride du chou, fréquent dans nos potagers. Mais il fait partie de la liste des 26 espèces de papillons protégées, car menacées de disparition.
Cette piéride pond sur l’aéthionème que les chenilles peuvent coloniser d’avril à septembre. On les reconnaît, car elles sont vertes ponctuées de noir et tachées de jaune au niveau des flancs.
Le nom générique Aethionema est né de la fusion de 2 mots grecs, aethes qui veut dire « insolite » et nema qui signifie « fil » ou « filament », en référence aux 6 étamines. Ces dernières se composent de 4 étamines longues et de 2 plus courtes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes