Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le glaïeul d'Abyssinie, couramment nommé Acidanthera bicolor var. murielae est classé dans le genre Gladiolus, autrement dit celui des glaïeuls, et fait partie de la famille des Iridacées. Sa véritable appellation scientifique est Gladiolus callianthus var murielae.
La végétation de ce petit glaïeul vivace évoque celle de ses grands cousins. Comme eux, elle se développe à la belle saison à partir d'un corme couvert d'une tunique brun cuivré. Ses feuilles linéaires et étroites, vert clair, aux nervures marquées sont en forme de glaive. Elles mesurent jusqu'à 50 cm de longueur lorsque les conditions de culture sont idéales.
C'est surtout en fin d'été quand l'Acidanthera est en fleurs qu'on le remarque. Il se hisse alors jusqu'à 1 m de haut. Au sommet de hautes et fines tiges s'épanouissent des épis légers composés de trois à huit fleurs blanc ivoire en forme d'entonnoir évasé, maculées de pourpre foncé à la base des tépales. Ces fleurs émettent un délicieux parfum sucré, évoquant certaines ambres solaires, perceptible des mètres à la ronde. Lorsque l'automne est doux, les fleurs sont remplacées par des fruits capsuleux, à trois loges, contenant les graines.
Le seul défaut de ce glaïeul botanique originaire des montagnes d'Éthiopie, l'ancienne Abyssinie, est sa faible rusticité. Il supporte jusqu'à -5 °C à condition que le sol soit bien drainé. Hors climat doux, méditerranéen ou littoral atlantique où les cormes peuvent rester en pleine terre, il faut les arracher avant les premiers gels.
Le faire refleurir semble aussi difficile pour les jardiniers amateurs qui rachètent chaque année une pochette de bulbes car l'essayer, c'est l'adopter. En plus, ça tombe bien : il fait partie des bulbes les moins chers du marché !
Ton Rulkens/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
Utilisez-le en pleine terre dans vos bordures et massifs ensoleillés, vos jardins de graviers ou en haut d'un talus ou d'un muret pour admirer la beauté de ses fleurs inclinées vers le bas. Un emplacement chaud est nécessaire pour une bonne floraison. La mi-ombre légère est possible en climat doux.
Offrez-lui un sol fertile, humifère, léger et surtout bien drainé en hiver.
Il se plaît aussi en pot sur la terrasse ou le balcon ce qui permet de profiter de ses exquises senteurs intensifiées en soirée.
Plantez-le au printemps, de mars à mai, quand le sol est réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre.
Plantez-le en masse d'au moins 10 à 12 cormes. Vous pouvez planter les cormes en deux ou trois fois à 15 jours d'intervalle pour prolonger la période de floraison.
Préparez soigneusement le sol par un désherbage minutieux puis un amendement en sable grossier ou en graviers s'il est de nature compacte et argileuse. Ajoutez de l'engrais spécial bulbes si votre terre est pauvre.
Placez les cormes, partie creuse vers le bas, à 10-12 cm de profondeur, en les espaçant de 15 cm. Prévoyez un lit de sable en région humide. Ne les écartez pas plus : lorsqu'ils sont proches, leurs végétations se soutiennent mutuellement évitant le tuteurage.
Utilisez un contenant en matériau drainant pour éviter les excès d'eau qui favorisent les maladies. Drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile et comblez avec un terreau spécial bulbes ou un terreau pour géraniums allégé avec du sable grossier, de la perlite ou de la vermiculite.
Enfoncez les cormes à 10 cm de profondeur en les espaçant de 5 à 10 cm.
Terminez par un arrosage copieux surtout si le terreau est un peu sec.
Patrick Standish/CC BY 2.0/Flickr
Arrosez régulièrement pour soutenir le développement de la végétation surtout si le printemps est sec ou que l'emplacement ne bénéficie pas de l'eau de pluie (rebord de toit, proximité de mur).
Hors climat doux, peu humide en hiver, arrachez les cormes avant les premiers gels et conservez-les au sec (entre 5 et 15 °C) jusqu'au printemps. S'ils restent en terre, gagnez quelques degrés en couvrant l'emplacement avec un paillis de feuilles sèches ou de paillettes de lin.
Au printemps suivant, lors de la plantation, supprimez les restes de feuilles sèches et détachez le vieux corme situé sous le jeune à replanter.
Ne laissez pas le substrat se dessécher et arrosez régulièrement.
Apportez de l'engrais riche en potasse tous les 15 jours de juin à fin août pour encourager la floraison.
Hors climat doux, rentrez la potée à l'abri du gel en automne.
Ce glaïeul botanique peut être sujet aux mêmes problématiques que les grands glaïeuls hybrides. Si l'humidité est trop forte, des maladies cryptogamiques comme le botrytis, la rouille et la fusariose entraînent un dessèchement du feuillage. Rectifiez les conditions de drainage et ne replantez pas les cormes à cet emplacement les années suivantes.
Côté parasites, les thrips, des petits insectes ravageurs aimant les glaïeuls, sont susceptibles de parasiter le feuillage et les fleurs. Ils prolifèrent quand l'atmosphère est très sèche.
Wylie/CC BY 2.0/Flickr
Profitez d'un arrachage pour diviser les petits caïeux qui se sont formés autour du corme mère. Mettez-les à grossir dans un bac pendant deux ou trois ans. Ils seront alors assez gros pour fleurir.
Le semis de graines mûres est aussi possible après les avoir laissées stratifier pendant plusieurs semaines au frigo. Semez au chaud au printemps dans une terrine remplie d'un terreau de semis léger et drainant.
Les fleurs du glaïeul d'Abyssinie, particulièrement nectarifères, attirent de nombreux papillons nocturnes.
Les fleurs tiennent bien en bouquets frais.
Le nom Acidanthera vient de la fusion du mot grec : « Akidis » qui signifie aiguille et du mot latin « Anthera » qui veut dire anthère (qui est la partie renflée de l'étamine où se trouve le pollen).
Le nom spécifique callianthus est la fusion de deux mots grecs : « Kallos » qui signifie beauté et « Anthus » qui veut dire fleur.
Le glaïeul d'Abyssinie faisait autrefois partie du genre Acidanthera avec une trentaine d'autres espèces botaniques originaires comme lui d'Afrique de l'Est. Ce genre a disparu pour venir compléter le genre Gladiolus qui comprend lui près de deux cents espèces.
Les cormes comestibles faisaient partie de l'alimentation traditionnelle des populations éthiopiennes.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes