Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cultivé seul, le bacopa (Sutera cordata ou Bacopa cordata) forme une cascade de végétation, foisonnante et compacte, garnie de nombreuses petites fleurs pendant une très longue période (de mai à octobre, voire plus). Associé à d'autres plantes à floraison estivale, il constitue des potées, jardinières et suspensions bien garnies et hautes en couleurs. Il accompagne les géraniums retombants, les surfinias ou les bidens, mais il est aussi particulièrement apprécié pour fleurir les coins ombragés, en compagnie de bégonias, fuchsias, lobélias, scaevolas et lierres.
Le bacopa est souvent jeté à la fin de la période estivale, mais il s'agit d'une plante vivace qui résiste à des températures descendant jusqu'à -9 °C. En fin de saison, il est possible de le garder et de remplacer les fleurs annuelles qui l'accompagnent par des espèces tenant tout l'automne, voire fleurissant en hiver, comme des pensées, cyclamens, petits chrysanthèmes et autres bruyères. Le plus souvent cultivé en pot, il peut aussi trouver une place dans les massifs du jardin, utilisé dans ce cas comme plante rampante, au pied de diverses plantes fleuries au port érigé, ou dans une rocaille.
Les tiges rampantes ou retombantes atteignent rapidement une longueur variant entre 20 et 40 cm selon les variétés. Poilues et prenant parfois une couleur violacée, elles portent de petites feuilles opposées, vert vif, en forme de cœur et dentelées.
Ces tiges sont couvertes de petites fleurs délicates, tant par leur forme que par leur coloris, apparaissant à l'aisselle des feuilles sur toute leur longueur. Tubulaires à la base, elles se terminent en corolle évasée à cinq pétales bien séparés. Elles se renouvellent du printemps aux premières gelées, et se transforment en petites capsules sans intérêt décoratif.
Plantez le bacopa en pot, en massif ou en rocaille, dans une terre fraîche de préférence, mais surtout riche et bien drainée.
Il apprécie d'être abrité du vent et s'accommode d'une situation mi-ombragée, voire ombragée. Il peut aussi être installé en situation bien ensoleillée, sauf dans le Midi, où il ne supporte pas la chaleur et le dessèchement rapide qu'elle entraîne.
Attendez avril ou mai, c'est-à-dire une période où les dernières gelées ne sont plus à craindre, pour planter votre bacopa. Il est relativement rustique, mais les plantes achetées en jardinerie sortent de serre et sont souvent bien plus fragiles que celles qui sont installées au jardin depuis plusieurs mois.
Vous pouvez serrer un peu plus si vous souhaitez obtenir rapidement un effet compact, mais vous risquez de favoriser les attaques de botrytis et vous ne permettrez pas aux plantes de se développer au maximum de leurs capacités, certaines, très « poussantes », prenant parfois le pas sur d'autres.
Le bacopa peut être cultivé dans des contenants munis d'une réserve d'eau, en particulier quand il est jeté à la fin de la saison estivale avec le reste de la potée, à condition de prendre certaines précautions à l'arrosage.
Le plant étant généralement cultivé dans un terreau très riche en tourbe avant la vente, il est indispensable de bien imbiber la motte avant la plantation en la laissant tremper dans une bassine d'eau, pour permettre la réhydratation de cette tourbe.
Pour se développer au maximum au cours de la saison, le bacopa doit être arrosé régulièrement, de manière à maintenir le terreau légèrement humide, mais sans excès pour que les racines ne pourrissent pas. Attention au stress hydrique dans les contenants de petite taille, qui se dessèchent vite. Attention aussi aux excès d'eau dans les contenants munis d'une réserve d'eau, qui demandent des arrosages moins fréquents.
Le bacopa nécessite aussi des apports d'engrais liquide pour plantes fleuries toutes les trois semaines entre juin et septembre.
Pour le garder trapu, n'hésitez pas à épointer régulièrement, toutes les trois semaines, l'extrémité des tiges.
Pour soutenir et prolonger la floraison, secouez délicatement les tiges de temps à autre, cela suffira à faire tomber les fleurs fanées et incitera la plante à produire de nouveaux bourgeons floraux.
Les exigences du bacopa sont moindres en pleine terre. Vous pouvez vous contenter de faire un apport d'engrais en granulés en début de saison et de suivre les arrosages pour éviter que la terre se dessèche.
Si vous choisissez de garder un bacopa toute l'année, vous devez le placer à l'abri des grands froids (une véranda ou une serre maintenue hors gel conviendront parfaitement). Dans ce cas, arrêtez les apports d'engrais et arrosez modérément, en laissant le terreau sécher en surface entre deux arrosages.
Le bacopa peut attirer les pucerons. Une vaporisation d'eau additionnée de savon noir peut suffire à éliminer les pucerons.
Le bacopa peut également attirer les mouches blanches. Il existe des pièges à mouches blanches (encore appelées aleurodes) dans les rayons de traitements bio. Si ces parasites deviennent vraiment envahissants, il est conseillé de passer à un traitement insecticide bio, à base de fleurs de pyrèthre, par exemple.
Le bacopa peut aussi subir des attaques de botrytis (ou pourriture grise), un champignon parasite qui peut devenir très dommageable pour la plante. Il prolifère en climat doux et humide, et en situation mal aérée. Une fois installé dans la plante, il est bien difficile à combattre. La seule méthode de lutte est donc préventive : éviter une plantation trop compacte, éviter les plantes très sensibles à ce champignon qui vont contaminer les autres, comme le cyclamen ou certains bégonias, supprimer les premières tiges atteintes.
Le bouturage est la technique la plus facile et la plus sûre pour multiplier le bacopa. Elle s'effectue de préférence en début de printemps.
Il peut être intéressant d’acheter vos bacopas chez des horticulteurs que vous connaissez, ce qui vous permettra de connaître les conditions de culture qu’ils ont choisies. Si tous cultivent les bacopas à partir de « cuttings », des boutures enracinées que leur procurent d’autres horticulteurs spécialisés dans la multiplication, certains choisissent un mode de culture plus proche des conditions naturelles. Ils les mettent en culture dès le mois de février dans des serres froides, c’est-à-dire seulement maintenues à l’abri du gel, ce qui les endurcit naturellement et permet d’obtenir des plants plus résistants et florifères.
Le bacopa (de son nom botanique Sutera cordata ou Bacopa cordata) est originaire d’Afrique du Sud. Dans sa contrée d’origine, cette plante vivace au port rampant atteint 40 à 50 cm de diamètre.
Ce bacopa ne doit pas être confondu avec une autre espèce, Bacopa monnieri, originaire des zones tropicales de l’Asie de l’Est et de l’Inde, qui pousse dans les milieux humides. Ce bacopa indien ressemble au précédent, en moins rustique, et est réputé pour ses propriétés médicinales. Un troisième bacopa (Bacopa caroliniana, indigène dans le sud des États-Unis) est une plante aquatique proposée pour orner nos aquariums.
Sutera cordata a été introduit en France pour ses qualités décoratives ; son utilisation dans la confection de potées estivales est assez récente. Mais cette plante, facile à cultiver et très florifère, est devenue fréquente dans les compositions utilisées pour fleurir les centres urbains comme dans celles qui sont proposées prêtes à l’emploi dans les jardineries.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes