Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Les Araucarias comptent 19 espèces appartenant à la famille des Araucariacées, toutes réparties dans l'hémisphère sud : Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, îles de Nouvelle-Guinée, Norfolk. La Nouvelle-Calédonie compte 13 espèces.
L'architecture si particulière du désespoir du singe (Araucaria araucana), lui a valu d'être largement planté dans les parcs à travers le monde. Son surnom vient d'une plaisanterie faite par un Anglais qui trouvait que les épines sur le tronc et les branches devaient empêcher les singes d'y grimper. En réalité, sa terre d'origine située au centre du Chili n'abrite aucun singe. Elle correspond à deux zones : la région volcanique de la Cordillère de Nahuelbuta, près de la côte pacifique au sud de Valparaiso et la Cordillère des Andes entre les 37° et 40° de latitude sud. Dans cette dernière, l'espèce forme des forêts monospécifiques au-dessus de 600 m d'altitude, marquant la limite de l'étage arboré à 1 700 m. En revanche, dans la cordillère de Nahuelbuta, les populations d'araucarias côtoient le hêtre austral Nothofagus spp, et occupent deux petites zones situées à 600 m pour l'une, entre 1 000 et 1 400 m d'altitude pour l'autre. La pluviométrie sous forme de pluie ou de neige dépasse allègrement 1 500 mm (jusqu'à 4 500 mm) excepté en basse altitude où elle se cantonne à 600 mm. Le sol est d'origine volcanique (basalte, andésite, granite, métamorphique).
Des arbres de plus de 800 ans ont été identifiés au Chili malgré les feux très fréquents qui éclatent régulièrement dans ces régions volcaniques. Les plus grands spécimens y dépassent 100 m de haut avec un diamètre de tronc de 2,50 m mais la plupart du temps ils se contentent de 50 m. La longévité de l'arbre oscillerait entre 1 000 et 2 000 ans !
Le jeune arbre possède une architecture tout à fait géométrique avec ses rameaux disposés en croix régulièrement étagés et couverts d'écailles y compris sur le tronc. Sa croissance est quasiment nulle pendant quelques années puis de 30 cm par an. La forme pyramidale s'arrondit avec l'âge jusqu'à former un dôme tandis que les branches basses brunissent et meurent. Elles se détachent peu à peu entraînant une remontée naturelle du houppier. En culture, l'arbre adulte mesure entre 15 et 30 m de haut pour 9 m de large. Il forme une épaisse écorce jusqu'à 14 cm qui protège les bourgeons latents des feux courants.
Ses feuilles triangulaires et acérées, vert foncé et non résineuses, mesurent 2-3 cm de long 1-2 cm de large. Elles persistent 10 à 15 ans avant d'être remplacées. Le tronc écailleux dans son jeune âge devient lisse avec l'âge, marqué de stries horizontales correspondant aux cicatrices des écailles. Si vous coupez une feuille ou un rameau, un latex blanc, la résine, s'écoule.
Les pieds femelles sont facilement identifiables grâce à la présence de gros cônes de 15 à 17 cm de diamètre, situés en bout de branches à la cime de l'arbre. Les cônes mâles de couleur miel sont allongés et pendants. Groupés en couronne autour des rameaux d'extrémité, ils libèrent leur pollen en juillet. Il est malheureusement impossible de connaître le sexe d'un arbre avant la maturité sexuelle de l'arbre qui se situe entre 15 et 25 ans. L'arbre femelle est redouté pour la chute de ses cônes.
Après fécondation, les cônes virant du vert à une couleur café mettent 2 à 3 ans à mûrir, avant de se détacher lourdement de l'arbre. Ils mesurent 10 à 18 cm de long sur 8 à 15 de large. Leur chute facilite la récolte des graines mais présente un réel danger pour le promeneur ! L'arbre démarre sa pleine production de graines à l'âge de 40 ans.
Araucaria et araucana évoquent les noms de la province d'Arauco et des Indiens Araucans qui peuplent les forêts d'araucarias et se nourrissent de leurs graines.
Les graines, surnommées « piñones », contiennent 53 % d'eau, 35 % d'amidon, 4,5 % de protéines, 2,2 % de fibres, 1,1 % de lipides ainsi que des minéraux (potassium, phosphore, calcium). Séchées puis cuites, elles servent à préparer des soupes. La fabrication du pain appelé « canuto » se fait à partir des graines, crues et moulues. On obtient une boisson le « mudai » et un alcool à partir des graines fermentées. Chez certaines communautés Pehuenche, les pignons constituent 13 % du régime alimentaire et représentent jusqu'à 70 % des recettes agricoles. Les semences sont galactogènes, cholagogues et aphrodisiaques. Des utilisations médicinales sont faites aussi avec la résine de l'araucaria pour soigner les contusions, les ulcères, les douleurs à la tête, les ulcères vénériens (sous forme de pilules), les petites blessures… Elle contient des diterpènes aux propriétés gastro-protectrices, antibactériennes et antifongiques.
Le bois jaunâtre est d'une qualité comparable au sapin et servait à la fabrication des mâts à l'époque de la marine à voiles. Il sert aussi de combustible. Son cousin Araucana angustifolia possède un bois excellent pour la menuiserie connu sous le nom de pin du Paraná. Mais son exploitation est aujourd'hui interdite.
L'araucaria pousse sur des sols volcaniques et argileux mais il s'adapte à toutes les terres profondes et bien drainées. C'est un arbre de soleil qui apprécie les atmosphères humides et les températures clémentes comme sur le littoral atlantique où il est fréquemment planté. Il tolère les embruns, le vent, mais déteste la pollution de l'air et les sols secs en été. Sa rusticité s'accroît avec l'âge. Il semblerait qu'un sujet adulte puisse tolérer jusqu'à -20 °C mais la valeur admise le plus souvent est de -12 °C.
Plantez-le à 6-10 m des autres arbres.
Vu le poids de ses cônes, il est conseillé de choisir un emplacement éloigné des allées. Il n'est de toute façon pas très agréable de se frotter à ses rameaux
En sol lourd et si l'hiver est rigoureux, plantez-le au printemps car les jeunes sujets sont plus sensibles au froid.
Si les conditions sont favorables, la plantation peut se faire en octobre-début novembre.
L'araucaria est simple à entretenir :
L’araucaria n’a pas besoin de taille. Les branches basses tombent naturellement afin de dégager le tronc. Ce phénomène se nomme la décurtation.
L'araucaria peut perdre ses branches basses prématurément s'il subit une sécheresse prolongée.
La pollution a tendance à le faire ramifier avec excès.
Enfin, il peut subir des attaques d'acariens (araignées rouges), de pucerons et cochenilles mais il est rarement parasité.
Pensez aux prédateurs naturels de ses nuisibles ! Par exemple, en introduisant des coccinelles qui se régaleront de vos pucerons !
L'araucaria se multiplie par semis ou bouturage.
Les graines doivent subir une stratification avant d'être semées en mars :
Bouturez l'araucaria en juillet :
L’araucaria offre une silhouette aérée faisant peu d’ombre. Il convient aux jardins moyens à grands et ne demande aucun entretien si les conditions de climat doux et humide sont respectées.
Les araucarias peuplaient les deux hémisphères au début de l'ère secondaire (trias) et connurent leur apogée au jurassique et au crétacé. Les deux supers continents, la Laurasia et le Gondwana, s'étant séparés à la fin du trias, les araucarias ne subsistèrent que dans la partie sud (Gondwana) à partir de l'ère tertiaire. Des forêts entières dévolues à l'araucaria abritèrent ainsi plusieurs générations de dinosaures !
L'Araucaria araucana, surnommé le désespoir des singes fut découvert au Chili en 1780 par Dom Francisco Dendariena. Il fit couler beaucoup d'encre lorsqu'il fut ramené en Grande-Bretagne par Archibald Menziès en 1795 au cours de l'expédition menée par le capitaine Georges de Vancouver. Les graines proposées lors d'un repas furent subtilisées par le botaniste sans savoir de quel arbre il s'agissait. Le premier arbre issu de ce semis fut planté au jardin de Kew où il vécut de 1806 à 1892. En France, le Jardin des Plantes de Paris reçut son premier sujet en 1837. William Lobb (1809-1874) réalisa des envois massifs de graines en Europe à partir de 1844. Ce personnage, chargé par les pépinières anglaises Veitch de collecter des semences d'Amérique, participa aussi à l'introduction du séquoia géant.
Le Ministère de l'Agriculture a déclaré l'Araucaria araucana « monument national du Chili » en 1990. L'araucaria est une espèce menacée dans son milieu naturel et inscrite sur la liste rouge des espèces en danger (CITES) depuis 2013. Elle est en particulier menacée par les plantations de Pinus radiata et d'Eucalyptus utilisés pour fabriquer la pâte à papier. Depuis 1977, les deux tiers des forêts d'Araucaria ont disparu et les forêts reliques deviennent très fragmentées. On le rencontre en particulier dans le Parque Nacional Conguillío au Chili et en Argentine dans le Parc National Lanin. Afin de préserver cet arbre, son exploitation est interdite depuis 1990 au Chili et la récolte des graines limitée à 300 kg par famille indienne autochtone en Argentine.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes