Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cryptomeria ne comporte qu'une seule espèce le Cryptomeria japonica, endémique du Japon. Cependant, une trentaine de cultivars intéressants furent développés à des fins horticoles, car le Cryptomeria japonica est un arbre gigantesque, non loin par sa taille des majestueux séquoias.
Sa hauteur approche les 60 à 70 m, pour un tronc d'un diamètre compris entre 4 et 5 m lorsqu'il est adulte. Le feuillage persistant se présente sous forme d'aiguilles spiralées. Les fruits sont de petits cônes composés d'une quarantaine d'écailles.
Cryptomeria japonica est très largement utilisé en plantations forestières au Japon, en Chine, aux Açores et depuis peu sur l'île de la Réunion. Partout ailleurs, il est cultivé comme arbre d'ornement principalement dans les zones tempérées y compris l'Europe, la Grande-Bretagne, l'Inde, le Népal, l'Amérique du Nord et même en Australie.
Son bois extrêmement parfumé, relativement tendre, curieusement résistant à la pourriture et aux insectes (qui ne doivent pas aimer son parfum) ainsi qu'aux intempéries, est utilisé en construction, ameublement, boiseries.
Loz Pycock/CC BY-SA 2.0/Flickr
Ce qui convient le mieux à cet arbre est la pleine terre, dans un sol profond, meuble, riche en matières nutritives et drainant. Ces conditions sont idéales pour une pousse optimale.
Cependant, la plantation en pot est possible, le volume du contenant détermine la taille de la plante. Jeune c'est un bon sujet pour la culture en bonsaï.
Les cultivars introduits ont des provenances bien adaptées au froid. Plantez à l'automne, dans un sol au pH acide et humifère de préférence bien que cet arbre tolère un sol légèrement alcalin.
Pour une plantation en haie, comptez 1 pied tous les 2 m linéaires.
Il est recommandé de prendre un gros volume pour une croissance généreuse. Utilisez un mélange composé de 1/3 de terre végétale, 1/3 de sable pour aider au drainage et 1/3 de terre de bruyère ou d'humus bien décomposé. Ce mélange peut-être utilisé lors de la mise en terre pour aider au départ de végétation.
Tim Sheerman-Chase/CC BY 2.0/Flickr
L'arrosage doit être copieux, principalement en été, surtout pour les arbres en pots. Dans son élément naturel, il reçoit près de 1 000 mm de pluie par an ce qui est énorme. En terre, après 3 à 4 ans, la plante est autonome.
Pas besoin de fertiliser les plants en pleine terre. Seuls les sujets en pots demandent de l'engrais, à partir du printemps et tout l'été. Utilisez un engrais organique naturel en granulés, plus chargé en azote (N) tout en continuant de bien arroser.
Un paillage est apprécié pour garder humidité et fraîcheur aux pieds, que ce soit pour les cryptomerias en pots ou en terre. Ce paillage préviendra efficacement la croissance des mauvaises herbes, évitant un travail de désherbage chimique ou manuel.
Les cryptomerias ne se taillent pas, bien que :
En France et en Europe, les cryptomerias ne sont pas sujets à maladies ou insectes.
Au Canada, en Australie, Hawaï, certaines conditions de chaleur et humidité peuvent favoriser la présence de « pourridié » racinaire, mais cela est dû à un environnement mal approprié à la plante.
MPF/CC BY GFDL/Wikimedia
2 types de multiplication sont possibles : le semis et le bouturage.
Semez au printemps sous abri, en caissettes dans un mélange drainant composé de 50 % de terre végétale, 50 % de sable. Avant le semis, il est recommandé de stratifier les graines par un passage de quelques jours au frigo, cela active la germination une fois les graines semées. L'approvisionnement en graines se fait chez un grainetier.
Le bouturage s'effectue en août, septembre et octobre.
Laisser au sol les vieilles aiguilles sèches de la plante apporte un paillage naturel. L’épandage direct d'herbes de tontes est possible sans porter préjudice à vos arbres, ils supporteront très bien un compostage naturel au pied.
Les cryptomerias sont très utilisés en sylviculture (culture des arbres, entretien et exploitation des forêts), à cet effet la plantation est différente car la densité d'arbres a une importance primordiale, l'âge des plants utilisés aussi.
Le cryptomeria est l'arbre emblématique du Japon, fréquemment planté autour des temples et des lieux de culte. Lors des funérailles d'un célèbre « Shogun » (que l'on peut traduire par grand général pacificateur) en 1616 fut plantée une avenue de cryptomerias, de 65 km de long, qui existe toujours et protège les visiteurs du soleil. Cette avenue n'a pas son égal dans sa grandeur majestueuse.
Il est introduit en France depuis 1842.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes