Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Parmi les plantes originales, l'Australie ne cesse de nous abreuver de nouveautés intéressantes dont fait partie l'Hardenbergia. Cette liane florifère convient parfaitement au climat doux méditerranéen, mais elle peut aussi se cultiver en pot pour fleurir les terrasses et balcons durant la belle saison, et orner votre intérieur ou une serre froide pendant l'hiver.
Le genre Hardenbergia est composé de 3 espèces de grimpantes volubiles australiennes que l'on nomme également « glycine australienne » ou « salsepareille australienne ». Il fait d'ailleurs partie de la même famille que la glycine, celle des Fabacées. L'espèce violaceus est probablement la plus rustique d'entre elles, en tous les cas, la plus commune, tolérant quelques faibles gelées brèves de l'ordre de -5 °C. Elle pousse aux sud et sud-est de l'Australie depuis la côte jusqu'en montagne, peuplant les forêts ou la lande.
Les tiges brun clair volubiles atteignent jusqu'à 6 m de long, enveloppant les arbres sans toutefois les étouffer, mais forment parfois un sous-arbrisseau ou rampent sur le sol. Les tiges s'enroulent autour d'un support dans le sens antihoraire. Elles portent un très beau feuillage triangulaire persistant de 4-10 cm, disposé de manière alterne. Ces grandes feuilles lancéolées vert sombre bleuté affichent une surface vernissée, aux nervures apparentes jaunes. Elles sont simples chez l'espèce violacea et composées de 3 folioles chez l'espèce comptoniana.
Toutes les deux fleurissent au printemps dès les mois de février-mars, parfois même dès janvier pour violacea. L'espèce type donne de charmantes fleurs de pois de moins de 1 cm, non odorantes, d'une intense couleur pourpre, parfois maculée de 2 points jaunes à la base de l'étendard (pétale supérieur).
Les fleurs des cultivars composent une multitude de grappes lâches, selon la variété rose lilacé, violettes ou blanches, mises en valeur par le feuillage. La fleur possède un calice soudé et une fleur de Papilionacée à 5 pétales (l'étendard dressé, les 2 ailes et le carène constitué de la réunion des 2 pétales inférieurs). Les cultivars offrent différents tons de rose, bleu violet… La floraison apparaît depuis le sommet vers la base de la plante.
Les tiges, qui portent les grappes alternes, sont quadrangulaires et assez cassantes.
Les fruits produisent une petite gousse plate brune de 4 cm qui s'ouvre pour laisser échapper 6 à 8 graines au tégument coriace. Les graines ont une forme de rein et portent un hile clair qui correspond à la cicatrice du point de rattachement à la gousse.
En climat doux, l'Hardenbergia s'utilise souvent palissée contre une arche ou un mur, de l'autre côté duquel elle retombe généreusement, ou bien comme couvre-sol pour garnir un talus. Elle peut aussi occuper une grande potée munie d'un treillage que l'on rentre éventuellement en hiver.
La plante est parfois proposée en panier suspendu fleuri au cœur de l'hiver, mais elle réclame un endroit très lumineux et assez frais pour se maintenir.
KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Plantez-la en plein soleil ou sous une ombre légère, même si elle risque d'être moins florifère. Elle tolère un peu de vent et les embruns du bord de mer, mais ne résiste pas à des vents violents ou des températures inférieures à -5 °C, même en ayant les pieds au sec. Les feuilles tombent à partir de 0 °C.
Offrez-lui un sol léger, humifère, sablonneux ou moyennement argileux, frais, mais bien drainé, acide ou neutre (pH entre 5,5 et 6 de préférence).
De façon générale, les zones où pousse le bougainvillier sont assez douces pour accueillir l'Hardenbergia en pleine terre. On peut ainsi admirer de très beaux sujets dans le centre-ville d'Arcachon par exemple. La plante est encore rare, car son introduction en Europe est assez récente.
Si vous ne bénéficiez pas d'un tel climat, cultivez-la dans un grand pot que vous placerez l'hiver dans une pièce fraîche ou dans une véranda.
Plantez-la au printemps de préférence pour assurer une bonne reprise avant le froid hivernal.
Creusez une fosse assez profonde et jetez éventuellement une poignée d'engrais de fond pour assurer une belle floraison, mais évitez les engrais standards à libération rapide. En tant que légumineuse, l'Hardenbergia héberge des bactéries dans des nodules racinaires capables de capter l'azote de l'air. D'autre part, comme beaucoup de plantes australiennes, elle pousse sur des sols pauvres en phosphore.
Ajoutez du compost ou du terreau ou de la terre de bruyère à la terre de remplissage afin de diminuer le pH. L'excès de calcaire peut en effet avoir tendance à faire jaunir le feuillage.
Prévoyez une densité de plantation de 1 à 2 pieds par m².
Pratiquez un mélange de 1/3 terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Placez des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot de manière à faciliter le drainage.
peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr
L'Hardenbergia est une plante assez gourmande en eau, surtout pendant la floraison, mais elle tolère assez bien la sécheresse une fois qu'elle est bien implantée. Il est conseillé de pailler le pied avec 5 cm de mulch afin de conserver la fraîcheur du sol en été.
En conteneur, elle apprécie un bassinage complet soit l'immersion totale de son pot au moins une fois par mois ainsi que des arrosages d'appoint toutes les semaines, voire plus fréquents au cours de l'été.
Chaque printemps, apportez du compost au pied.
En pot, ajoutez de l'engrais pour plantes à fleurs de mai à août afin que la plante reconstitue ses réserves après la taille.
Bon à savoir : en sol sableux, un supplément de sulfate de magnésium et de chélate de fer est à appliquer en avril pour maintenir la vigueur de la plante.
N'oubliez pas de protéger la plante du froid, au moins la première année si elle est en pleine terre. Rassemblez des feuilles mortes au pied et enveloppez la ramure d'un double voile d'hivernage.
Les plantes en pot sont mises à l'abri dans une serre hors gel ou dans une véranda peu chauffée.
Lorsque la plante devient trop encombrante, rabattez les rameaux juste après la floraison.
Les cochenilles, surtout en serre, peuvent s'attaquer à la plante. Contrôlez la plante régulièrement sous les feuilles et au niveau des nœuds, car la lutte est difficile.
Effectuez un bon traitement anti-cochenilles après la taille de façon à bien atteindre toutes les parties et renouvelez l'application au bout de 15 jours. Sortez la plante dès que les températures le permettent.
peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr
La durée germinative des graines peut dépasser 30 ns grâce au tégument coriace qui les entoure. Semez en mars-avril pour bénéficier de la chaleur naturelle.
Pour lever la dormance des graines maintenue par la membrane imperméable qui les recouvre, versez de l'eau bouillante par dessus et laissez reposer une nuit.
Renouvelez l'opération si les graines n'ont pas doublé de volume le lendemain, ou bien abrasez légèrement les graines avec du papier ponce avant de les faire tremper à nouveau. Dans la nature, le passage du feu permet à la membrane de s'ouvrir pour encourager la germination.
Remplissez une terrine de terreau mélangé à 50 % de sable et enfoncez les graines de 0,5 cm. Maintenez à bonne chaleur et humidité.
La levée prend entre 1 et 6 semaines.
Pratiquez des boutures à l'étouffée au printemps ou au mois d'août.
Piquez les boutures de 10-15 cm débarrassées d'une partie du feuillage dans un terreau léger humide. Piquez des tuteurs autour du pot et recouvrez la culture avec un sac plastique transparent maintenu par un élastique autour du pot. Placez le pot à 20 °C dans un endroit lumineux. Soulevez progressivement le plastique lorsque de nouvelles pousses sont apparues.
Les Hardenbergia peuvent être issues de milieux très différents, sec à tropical humide, si bien qu'il est souhaitable de connaître leur provenance pour adapter leurs besoins. Une plante de milieu sec sera en effet moins prolifique si elle reçoit trop d'arrosage et inversement.
L'espèce Hardenbergia violacea est menacée dans sa terre d'origine, notamment en Tasmanie, par la pression humaine, mais aussi par la présence de lapins, moutons, par les périodes de sécheresse de plus en plus longues couplées à l'absence de feux de brousse déterminants pour la germination des graines. Comme beaucoup de plantes australiennes, Herdenbergia est dite pyrophyte, c'est-à-dire qu'elle supporte le passage du feu et qu'elle a la capacité de se multiplier après les incendies en profitant de la disparition des autres espèces.
Les fleurs sont visitées par de nombreux pollinisateurs dont font partie les abeilles et les papillons, impatients de se nourrir à la sortie de l'hiver. Les graines constituent une ressource appréciée des oiseaux.
Le nom Hardenbergia fut donné pour honorer la comtesse Franziska von Hardenberg, qui appartenait à une famille noble autrichienne. Son frère, Charles von Hügeln, officier botaniste (1795-1870), était parti en 1833-34 explorer la flore australienne pour recueillir des graines de plantes pour son jardin botanique en Autriche. Violacea fait référence à la couleur violette des fleurs.
Le genre Hardenbergia fut nommé et décrit pour la première fois en 1837 par le célèbre botaniste systématicien anglais Georges Bentham (1800-1884). Ce genre est assez proche de quatre autres genres :
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes