Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cette Iridacée vivace rhizomateuse d'origine tropicale supporte mal le froid (très brièvement à 0 °C). Le Neomarica se comporte très bien en intérieur, car il apprécie chaleur et mi-ombre. Son beau feuillage, qui s'ouvre en éventail, est un bel atout pour cette plante qui donne de très belles fleurs l'été venu. Les coloris varient en fonction des espèces, ils sont blancs et bleus, jaunes à cœur marron, bleu clair et bleu foncé, mauves à cœur jaune tigré de pourpre…
Les Neomarica sont des plantes herbacées qui se propagent par rhizomes. Les feuilles simples, alternes sont semblables à celles des iris, de 40 à 60 cm de longueur pour 2 à 4 cm de large. Elles sont lancéolées avec un bord entier. La hauteur du Neomarica adulte se situe entre 0,40 et 1 m.
Les Neomarica produisent de jolies fleurs odorantes qui se fanent après 24 à 48 h. Celles-ci émergent au bout de ce qui semble être une nouvelle feuille, mais qui est en réalité un long pédoncule structuré. Chaque fleur fait de 6 à 12 cm de diamètre, et ressemble à un croisement entre une fleur d'iris et d'orchidée (d'où son surnom d'« orchidée du pauvre »). Même si leur pédoncule est arqué, elles ont la tête toujours orientée vers le haut. Elles se composent de 3 grands sépales et 3 plus petits pétales souvent récurvés. La fleur a une très jolie complexité.
Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr
Plantez-le en intérieur, pour sa faible rusticité au froid, à une exposition mi-ombre, afin de profiter de ses splendides fleurs. Une exposition pleine ombre donne un très beau feuillage, mais une bien maigre floraison.
Choisissez un pot assez large de façon à ce que votre plante puisse être à son aise tant au niveau racinaire que foliaire, le Neomarica se développant en touffe. Privilégiez la couleur terracotta ou noire pour mettre en valeur leur feuillage vert très décoratif.
Plantez votre Neomarica en mai-juin, pour le voir fleurir l'été. Une plantation toute l'année est possible, mais la vente de cette plante se fait surtout au printemps. Il sera difficile de s'en procurer hors saison.
Ces plantes poussent sur des sols frais. Le substrat doit être limoneux-sableux ou limoneux-graveleux. Préparez un mélange léger et riche à base de 25 % de terre de bruyère, pour acidifier légèrement le pH, 25 % de perlite ou pouzzolane, 25 % de sable et 25 % de terreau universel de qualité.
Après avoir vérifié la bonne perforation du fond de votre pot, placez quelques graviers pour aider au drainage, puis rempotez à l'aide du mélange terreux préparé. Entre le fond du pot et la soucoupe, mettez un lit de billes d'argiles humides pour favoriser l'hygrométrie.
Un emplacement proche d'autres végétaux apporte également un peu de cette hygrométrie nécessaire à votre plante.
Plantez les Neomarica à une densité de 5 à 6 pieds par m².
mauroguanandi/CC BY 2.0/Wikimedia
Le Neomarica nécessite peu d'entretien sauf en ce qui concerne l'humidité. Vous devez arroser et brumiser votre Neomarica régulièrement pendant la croissance active. Laissez la plante se reposer en hiver et limitez son arrosage à une fois par semaine.
Vous pouvez la nourrir toutes les deux semaines au printemps et en été, avec un engrais pour plante à fleurs, soluble dans l'eau. Il est aussi possible d'utiliser un engrais à libération lente granulaire chaque année au début du printemps.
L'ajout d'une quantité suffisante de paillis au pied aide à retenir l'humidité dans le sol et garde les racines au frais. Cela aide également à la protection l'hiver dans les habitations peu chauffées.
Les fleurs fanées peuvent être enlevées une fois que la floraison a cessé et les hampes peuvent être coupées à l'automne, mais cela reste facultatif, surtout si vous comptez les multiplier.
Surveillez l'apparition de cochenilles dans le V formé naturellement par la croissance en éventail du Neomarica. C'est l'endroit où elles iront nicher, si toutefois elles se développent.
Tau'olunga/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Cette plante à un développement touffu, grossissant par des rejets naissants à la base du plant originel. Il est possible de la multiplier de façon classique par division de touffe. Pour cela, il suffit de dépoter la plante afin de séparer les rejets latéraux. Cependant un moyen bien plus simple et sans aucun risque existe. C'est à celui-ci que nous allons nous intéresser.
Son surnom d'« iris marcheur » ne lui a pas été donné par hasard ! Après la floraison, une nouvelle plantule apparaît au niveau de l'endroit où se trouvait la fleur. Le pédoncule continue de s'allonger et le poids de la plantule le fait se courber de plus en plus, lui permettant ainsi de s'enraciner au sol si le pot est assez large. Dans le cas où la plantule ne touche pas la terre, elle développe quand même de petites racines. C'est cette particularité qui lui a valu son surnom.
Lorsque la plantule émet une sorte de bourrelet inférieur, vous pouvez la séparer du pédoncule, mais il est quand même préférable d'attendre l'apparition de petites racines pour ce faire. La réussite à ce moment-là est de 100 %.
Rempotez alors le plant en pot d'un litre dans le mélange indiqué au chapitre « Comment le planter ? ». Si la plantule est solitaire sur le pédoncule, vous pouvez le couper à ras. Si d'autres plants sont en cours de formation, patientez et récoltez-les au moment opportun. Vous pouvez aussi poser un pot d'un litre sous la plantule retombante et attendre qu'elle vienne s'y enraciner naturellement.
Préférez toujours un compost à un terreau en sac, sauf si celui-ci est bio ou de qualité supérieure. Le compost est bien plus nutritif que le terreau et, bien décomposé, il sera bénéfique à tous les niveaux. Bien des terreaux industriels n'ont pas fini leur maturation et peuvent amener une acidité toxique aux racines.
Brumisez régulièrement votre Neomarica à l'eau de pluie, ou à l'eau distillée. Une eau calcaire laisse un dépôt blanc en marge des feuilles, ce qui serait dommage sur un si beau feuillage.
Le genre Neomarica, représenté maintenant un peu partout dans le monde, est originaire d'Amérique centrale et du Sud, principalement du Brésil.
Plante décrite et dénommée par William Herbert, mais reclassée dans la classification valable aujourd'hui par un botaniste écossais, Thomas Archibald Sprague, en 1928.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes