Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Cereus regroupe une quarantaine d'espèces de la famille des Cactacées toutes natives d'Amérique du Sud et des Antilles. Il s'est principalement diversifié au Brésil, mais demeure très répandu du Mexique et des Caraïbes, à l'Argentine.
Ces plantes grasses ont une forme de cierges arborescents ou arbustifs, habituellement dressés, mais parfois rampants, constitués de plusieurs tiges capables d'atteindre 15 m de haut pour les plus grands (C. lamprospermus, C. hexagonus, C. trigonodendron). Le tronc court est généralement très ramifié. Chaque rameau charnu est constitué d'un nombre variable d'articles et présente 3 à 14 côtes longitudinales (généralement 12) qui ont pour effet de réduire le rayonnement du soleil sur les tissus. Les aréoles velues qui portent des groupes d'aiguillons courts et raides sont assez clairsemées et se situent tout le long des côtes. Certaines formes sont inermes.
Les fleurs blanc rosé, parfois jaunes ou verdâtres, naissent de façon aléatoire au niveau des côtes de la tige ou bien groupées au sommet en fonction de l'espèce. Nocturnes et hermaphrodites, elles sont très spectaculaires avec leur forme d'entonnoir de 9 à 30 cm de long, leur nombre variable de tépales entourant une quantité impressionnante d'étamines chargées de pollen et un long pistil au stigmate tentaculaire. Elles sont souvent visitées par les abeilles et se referment en fin de matinée de façon définitive. Cereus mortensenii émet un pseudocephalium, une zone sur le côté de la tige à poils denses, hérissée d'épines qui portent les fleurs.
Les fruits charnus, lisses, sans épines et sans restes de tépales desséchés, sont globuleux à oblongs de 3 à 13 cm de long, habituellement rouges, mais parfois jaunes. Leur pulpe comestible est blanche, rose ou rouge. Les graines noir brillant, parfois mates sont grandes, ovoïdes courbées, parfois tuberculées.
Ernest McGray, Jr./CC BY-SA 2.0/Flickr
Les jeunes plants de cierges du Pérou ont besoin d'ombre. Les adultes, au contraire, nécessitent le plein soleil. Ils ne tolèrent pas de gel et réclament même des températures hivernales supérieures à 7 °C pour les Cereus argentins, de 12 °C pour les Brésiliens et caribéens et même plus pour des espèces délicates comme C. insularis.
Cependant, des conditions sèches et ensoleillées en journée permettent à certains d'entre eux de supporter des froids de l'ordre de 4 °C la nuit. Il est ainsi possible de les cultiver à l'extérieur sur la Côte d'Azur, contre un mur ensoleillé ou dans une rocaille. Veillez à ce que le sol draine bien en ajoutant éventuellement du gravier ou du sable à la terre ou plantez-les sur butte.
Les Cereus sont de culture facile en véranda ou en serre, car ils supportent une faible humidité de l'air, mais il est important d'aérer correctement. Ils possèdent une longévité de 20 à 30 ans en moyenne.
Toute l'année lorsqu'il s'agit de culture en intérieur, sinon préférez le printemps.
Constituez un substrat classique pour cactées avec 1/3 de terre de jardin argilo-siliceuse (terre de potager plutôt non calcaire), 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier.
Tapissez le fond de graviers, placez le cactus sans enterrer le collet puis étalez du sable grossier en surface pour limiter les risques de pourrissement de la base des tiges.
Doug Anderson/CC BY 2.0/Flickr
Mettez le pot à un emplacement lumineux, voire à l'extérieur durant l'été, mais opérez graduellement de manière à ne pas brûler les tissus.
En hiver, ces plantes grasses acceptent des expositions plein sud directement derrière une vitre. Réglez l'arrosage en fonction de la température de la pièce. L'hivernage de C. hildmannianus se fait parfaitement dans une véranda à une température de 10 °C avec très peu d'arrosage afin d'induire la floraison.
Augmentez progressivement l'arrosage au printemps, puis opérez de façon régulière, mais sans excès durant tout l'été avant de le diminuer à l'automne.
Fertilisez avec un engrais pour cactées toutes les 2 à 4 semaines du printemps à l'automne.
Rempotez les cierges lorsque les racines commencent à sortir du pot ou tapissent toutes la motte. Les espèces à croissance rapide sont à rempoter tous les 2 ans.
Si votre Cereus prend trop d'ampleur, sectionnez les tiges au niveau d'un rétrécissement afin de réduire la surface à cicatriser.
Les cochenilles sont les principaux parasites des Cereus. Appliquez une huile insecticide.
La pourriture des racines intervient lorsque l'arrosage est excessif notamment lorsqu'il est combiné au froid. Pensez à aérer la pièce si de la condensation apparaît.
Les fruits peuvent se récolter dès que leur consistance devient un peu molle, généralement à partir d'août.
Leur conservation est de courte durée.
LEONARDO DASILVA/CC BY 2.0/Flickr
Semez au printemps.
Pour une culture dans la maison, il est conseillé de polliniser les fleurs avec un pinceau en croisant des clones différents. Le pollen peut être déshydraté et conservé au congélateur, ou juste placé quelques jours au réfrigérateur entre 4 et 8 °C afin de prolonger son pouvoir fécondant de quelques jours. Comme chez un grand nombre de cactées, les graines de Cereus ont besoin de lumière pour germer, si bien que des graines trop enfoncées dans le sol ne germent pas :
Le bouturage de tige se pratique au printemps de préférence, mais il demeure possible tout au long de l'année.
Prélevez une extrémité de tige avec une lame bien désinfectée et aiguisée. Laisser sécher la bouture pour que se forme un cal cicatriciel.
Malgré la faible rusticité des Cereus, 7 °C minimum, un certain nombre d'espèces sont maintenues en extérieur au Jardin exotique de Monaco où des températures de 4 °C sont parfois enregistrées. Un sol bien drainant et qui se réchauffe vite fait que ces cactus se remettent vite de ces refroidissements nocturnes passagers généralement suivis de journées sèches et ensoleillées. Vous pouvez ainsi y admirer les espèces suivantes : C. aethios, C. fernambucensis, C. forbesii, C. hankeanus, C. hildmannianus, C. horridus, C. lamprospermus, C. repandus, C. spegazzinii, C. stenogonus.
Les tiges de Cereus repandus sont consommées sur l'île de Curaçao sous forme de soupe.
Les tiges coupées en rondelles sont débarrassées des épines puis pelées et bouillies avant d'être mixées. La plante aurait des propriétés anti-diarrhéiques. Sur la péninsule de Guajira au nord de la Colombie, le cœur des tiges sert à couvrir le toit des maisons traditionnelles en torchis.
Le cactus du Pérou a pour réputation de réduire les ondes électromagnétiques lorsqu'il est placé à proximité d'un téléviseur ou d'un ordinateur. Cette information apparaît comme infondée selon le Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).
Bien avant les travaux de Linné, la classification des cactus comprenait en 1730 seulement 3 genres, les Cereus pour désigner les cactus de forme colonnaire, en forme de cierge, les Echinocactus, à forme plus ronde et courte et les Opuntia aux tiges articulées. Depuis, les choses se sont affinées et l'on distingue près de 130 genres, si bien que le groupe des Cereus s'en trouve réduit à une quarantaine d'espèces voire à 25 espèces en raison des interrogations qui subsistent sur un certain nombre de sous-genres Mirabella, Ebneria, Oblongicarpi.
Au cours du XIXe siècle, plusieurs genres comme Cephalocereus (1838), Cleistocactus (1861) et Eulychnia (1860) sont instaurés par différents auteurs. Puis la diversité des Cactacées amène Alwin Berger (1871-1934) à créer de nombreux sous-genres en 1905 suivis des botanistes américains Nathaliel Lord Britton (1859-1934) et Joseph Nelson Rose (1862-1928). Ceux-ci modifièrent véritablement la classification en 1920, réduisant ainsi le genre Cereus à sa conception plus ou moins actuelle. Un certain nombre de genres autrefois inclus dans le genre Cereus portent le suffixe « cereus » comme Cephalocereus, Echinocereus, Pachycereus. Certains ont la forme de cierges rampants comme Selenicereus, Heliocereus, Hylocereus.
Le nom Cereus est le nom latin dérivé du grec kêros signifiant « cierge » ou « cire ». Hexagonus vient du grec hex, « six », et gônia, angle pour indiquer que les tiges ont 6 côtes. Jamacaru vient probablement de son nom vernaculaire « mandacarú » avec une erreur sur la première lettre qui n'a pu être rectifiée selon les règles de nomenclature qui interdisent de modifier la première syllabe. Forbesii est un nom d'espèce qui honore probablement le jardinier anglais James Forbes (1773-1861).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes