Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'helxine (Soleirolia soleirolii ou Helxine soleirolii ou Parietaria soleirolii), parfois appelée hélixine ou soleirole, est une plante vivace au feuillage persistant constitué de minuscules feuilles rondes, disposées le long de fines tiges, qui évoque de loin le cresson ou la mousse des sous-bois. C'est une semi-rustique, dont les parties aériennes sont détruites à partir de -5 °C, et dont la souche meurt en dessous de -10 °C.
Existant à l'état naturel dans les îles méditerranéennes de Corse, d'Elbe, de Sardaigne et des Baléares, elle doit son nom à son découvreur, Joseph-François de Soleirol (1781-1863), un polytechnicien et capitaine d'infanterie, par ailleurs amateur de botanique, de géologie et de musique. Utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur, elle n'est devenue courante dans nos jardins que depuis la vogue des jardins japonais et des jardins d'ombre.
Les tiges de cette plante dite « traçante » s'allongent progressivement et s'enracinent au niveau de chaque nœud, ce qui explique la qualité du tapis qu'elles constituent, moelleux et demeurant vert vif, très brillant, tout au long de l'année. Ce tapis reste très ras (1 cm d'épaisseur) dans les allées où l'helxine subit le passage des piétons, est plus épais dans des situations plus protégées (5 à 10 cm d'épaisseur).
Le caractère traçant de l'helxine peut la rendre très envahissante dans les jardins où elle dispose des meilleures conditions (un sol riche en humus, frais et ombragé, des hivers cléments). Elle n'est ni toxique ni capable d'étouffer de grandes plantes, mais elle peut compliquer la tâche des jardiniers concernés…
L'helxine fleurit en été, mais les fleurs minuscules ne se font quasiment pas remarquer. Elles se signalent par un reflet rosé qui modifie légèrement l'aspect de la plante. Appartenant comme l'ortie à la famille des Urticacées, cette plante se caractérise par la séparation des sexes sur les fleurs, alors que la plupart des espèces végétales portent les deux sexes sur la même fleur. Chez l'helxine, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont bien séparées, mais poussent toutes sur un même pied : la plante est dite « monoïque ».
L'helxine a la réputation de constituer une bonne alternative au gazon pour végétaliser un endroit ombragé, où ce dernier ne parvient pas à pousser. Elle supporte sans problèmes les passages des piétons, sauf s'ils sont trop fréquents.
Elle est particulièrement utilisée dans les jardins de style japonais, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de « tapis japonais ». Elle garnit joliment le pied des érables japonais et des plantes fleuries de terre de bruyère, azalées et rhododendrons. Elle peut aussi tapisser les bords d'une pièce d'eau. Elle apprécie tout particulièrement l'atmosphère humide qui les caractérise. Elle fait aussi partie de la gamme des plantes de rocaille, à réserver aux endroits ombragés et frais.
Ses racines étant très peu profondes, elle se contente de peu de terre pour pousser. Elle peut être utilisée pour embellir une allée gravillonnée ou dallée, dont elle atténuera les limites géométriques ou dont elle garnira les joints préalablement remplis de sable fin. Elle est aussi capable de pousser dans les interstices d'un mur, pour peu qu'il reste humide et frais.
Elle est associée aux fuchsias et autres bégonias dans les jardinières et potées destinées aux situations ombragées. Bien arrosée tout au long de l'été, elle développe de longues tiges et forme d'élégantes coulées de verdure retombant le long des pots.
Cette plante à croissance naturellement faible et capable de résister au manque de lumière est enfin tout à fait indiquée pour une culture en intérieur. Elle tapisse le terreau au pied de plantes vertes ou fleuries de plus grande envergure dans les compositions végétales. Elle est aussi utilisée pour garnir les murs et les tableaux végétaux, installés verticalement, qui renouvellent depuis quelques années le décor végétal de nos intérieurs.
Choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée, au minimum protégée des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Le pied des arbres et arbustes caducs lui convient. L’helxine préfère un sol restant frais même en été, riche en humus, bien drainé en hiver. Une bonne terre de jardin convient, elle ne doit être ni trop sableuse, car elle ne retiendrait pas bien l’eau en été, ni trop lourde, car elle resterait détrempée en hiver.
Si vous habitez en zone calcaire (comme c’est le cas en région parisienne et dans bien d’autres régions de France), et si vous souhaitez constituer un massif de style japonisant, à base d’azalées et de rhododendrons, garnis d’un tapis d’helxine, vous devrez planter dans un mélange acide à parts égales de terre de bruyère et de terreau enrichi en éléments nutritifs et contenant un peu d’argile. La terre de bruyère pure est en effet trop pauvre en éléments nutritifs pour permettre aux arbustes à fleurs et à l’helxine de bien se développer.
En intérieur, la réputation de plante d’ombre de l’helxine peut laisser penser qu’elle se plaira en tous points de la maison, même loin de la lumière… C’est faux ! Cette plante demande impérativement une situation lumineuse, à proximité d’une fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil, en particulier aux heures les plus chaudes. Elle apprécie les pièces souvent humides, comme la cuisine et la salle de bain, à condition qu’elles soient suffisamment éclairées.
Dans la plupart des régions de France, procédez au printemps, après les dernières gelées. Si vous habitez une région aux hivers cléments, vous pouvez aussi planter à la fin du mois d’août ou dans la première quinzaine de septembre.
En intérieur, la plantation peut se faire toute l’année.
Vous trouverez l’helxine présentée en godets. Faites des économies et choisissez systématiquement la plus petite contenance proposée. Une fois installée, chaque touffe aura vite fait de se développer, et les petits formats rattraperont vite les plus grands !
En intérieur, procédez de la même manière. Si vous vous lancez dans la création d’un tableau végétal, choisissez des petits plants, dont vous pourrez facilement écraser la motte et l’ensemble des racines pour les faire rentrer dans la poche destinée à les accueillir.
L'helxine ne craint que la sécheresse et le froid.
Arrosez pour maintenir le terreau légèrement humide en permanence l'année qui suit la plantation, cela permettra à la plante de bien installer son système de racines.
Les années suivantes, vous pourrez vous permettre de n'arroser que pendant les plus fortes chaleurs.
Retirez les feuilles mortes qui jonchent le tapis d'helxine au pied des érables japonais et autres arbres à feuillage caduc. Cela par souci esthétique, mais aussi pour que la plante se porte bien. En effet, cette plante à feuillage persistant ne passe pas à l'état de vie ralentie pendant la saison hivernale, si les températures restent clémentes. Elle a besoin des rayons du soleil tout au long de l'année pour assurer ses fonctions vitales.
Au plus fort de l'hiver, quand les températures descendent en dessous de -5 °C, vous devez protéger votre helxine à l'aide d'un tapis constitué de feuilles mortes, de paillettes de chanvre ou de lin, ou de tout autre matériau isolant. Vous le retirerez dès que les températures remonteront, pour que la plante soit de nouveau au contact des rayons du soleil.
En culture intérieure, et en particulier dans le cas des murs et tableaux végétaux, vous devrez maintenir le terreau légèrement humide en permanence, en arrosant très régulièrement, à l'eau non calcaire de préférence.
En période sèche, en été mais aussi en hiver, quand le chauffage fonctionne, pensez aussi à vaporiser chaque jour de l'eau sur le feuillage.
L’helxine n’est pas à proprement parler une plante qu’il faut tailler, mais dans certains cas, quand elle devient trop envahissante, n’hésitez pas à la tailler court. Elle reconstituera son feuillage sans problème.
Passez la tondeuse en position haute sur les tapis étendus, ou utilisez une cisaille à main pour les endroits moins accessibles.
Cette plante est généralement insensible aux parasites et maladies rencontrés dans les jardins d’ombre. Elle est en particulier délaissée par les diverses limaces et autres gastéropodes.
En extérieur, deux types de problèmes peuvent se poser, les premiers liés à l’arrosage ; les seconds liés aux températures hivernales.
En intérieur, l’helxine craint le manque de lumière et l’eau stagnante.
L'helxine se multiplie par division ou bouturage.
L'helxine se multiplie très facilement par division de touffe. Procédez au printemps, après les dernières gelées et en sol réchauffé, à partir de mars ou d'avril selon la situation. En région à hivers doux, vous pouvez aussi diviser l'helxine en septembre ou octobre.
Vous pouvez aussi faire des boutures :
En automne, n’emportez pas à la déchetterie les feuilles mortes que vous aurez ramassées au jardin. Après chaque ramassage, versez-les dans un contenant ou faites-en un tas à côté de la réserve de bois, à l’abri de la pluie. Au plus fort de l’hiver, quand des températures inférieures à -5 °C seront annoncées, vous les épandrez en un tapis épais (au moins 10 cm d’épaisseur) sur l’helxine pour protéger les souches du froid. À la fin de l’hiver, vous pourrez récupérer ces feuilles mortes et les ajouter au compost. En partie décomposées au cours de l’hiver, elles se transformeront rapidement en humus.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes