Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Proche de la rose trémière et de l'hibiscus, avec lequel on peut confondre certaines espèces, le genre Abutilon appartient lui aussi à la famille des Malvacées (les mauves). Il existe environ 150 espèces d'abutilon, annuelles, vivaces ou arbustives, caduques ou persistantes, originaires de toutes les régions tropicales du globe, et de nombreux hybrides horticoles. Seules quelques espèces arbustives venant du Mexique, du Brésil ou du Chili sont cultivées en France métropolitaine.
Arbuste de 1 à 3,50 m de hauteur, son port peut être, selon les espèces, retombant nécessitant un palissage, ou buissonnant aux rameaux érigés ou plus souples. Le feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat et l'espèce. Les feuilles, simples ou lobées, semblables aux feuilles d'érable, sont découpées, parfois légèrement velues, vert tendre, vert-gris ou tachetées de jaune.
L'abutilon est parfois vendu comme « érable d'appartement », appellation erronée qui fait allusion à une vague similitude entre le feuillage lobé de quelques espèces et celui de certains érables.
L'abutilon fleurit de mai à octobre sans interruption. Les fleurs sont veinées aux couleurs douces et ressemblent à une jupe droite. En cloche ou en coupe pendant au bout d'un long pédoncule, les fleurs sont généralement solitaires à l'aisselle des feuilles, parfois réunies en grappes. Elles restent épanouies du printemps à l'automne sur certaines espèces. Elles présentent un gros calice de couleur rose, orange, jaune, blanc, rouge, et parfois bleu ou mauve, et des étamines proéminentes également colorées.
L'abutilon est peu rustique et ne peut être planté en pleine terre qu'en climat doux. La ramure peut parfois souffrir de gelées exceptionnelles et de courte durée, mais elle repartira de la base sans difficulté. Si la température descend en dessous de -5 °C, la culture en bac s'impose, en rentant l'arbuste à l'abri en hiver dans un local lumineux et hors gel.
L'abutilon se plante aussi bien dans un massif qu'en isolé, sur une pelouse, où son abondante floraison attirera les regards. Les potées passeront la belle saison sur la terrasse ou le balcon. L'abutilon grimpant se palisse contre un mur ou sur un grillage, mais son port très étalé permet de l'utiliser aussi en retombant ou comme couvre-sol.
Il supportera la compagnie de plantes telle que la suzanne-aux-yeux-noirs, aux fleurs jaunes.
Note : Abutilon indicum est utilisé en médecine traditionnelle (racines, écorce, feuilles et graines) comme émollient, aphrodisiaque, laxatif, diurétique, pulmonaire et sédatif.
L'abutilon pousse en sol plutôt frais, mais bien drainé, dans une terre riche, humifère. Plantez-le dans un endroit aéré (l'abutilon déteste les ambiances confinées), mais abrité des vents forts, au soleil ou à la mi-ombre selon le climat de votre région (il n'aime pas les expositions brûlantes). A. megapotamicum préfère la mi-ombre, voire l'ombre.
Moyennement rustique (de -5 à -10 °C selon les espèces), on ne peut envisager une plantation en pleine terre que dans le Sud et sur le littoral. A. megapotamicum et A. vitifolium peuvent résister à des gels jusqu'à -8/-10 °C (éventuellement plus), en pleine terre. Mais il est recommandé d'utiliser la protection des arbres et arbustes et murs bien exposés, en paillant le pied l'hiver.
L'abutilon n'est pas une plante d'appartement, contrairement à ce que certains vendeurs laissent à penser. Dans les régions les plus froides, il faut le cultiver en bac et le rentrer en hiver dans une pièce lumineuse et peu chauffée, une serre ou une véranda froide.
En pot, plantez-le dans un terreau de feuilles additionné de tourbe et de sable.
Plantez l'abutilon au printemps, en avril-mai.
A. megapotamicum est dépourvu de crochets ou de vrilles, il faut donc le palisser et l'attacher sur un support (grillage, croisillons ou fils), à installer avant la plantation.
En pot, prévoyez un grand pot de 40 à 70 cm de diamètre. Étalez une couche de drainage au fond, puis remplissez d'un mélange de terre de jardin, de compost, et de terreau.
Pendant la durée de la floraison, arrosez le pied copieusement.
Apportez tous les ans du compost décomposé au pied. En période de croissance, du printemps à l'automne, apportez un engrais liquide tous les mois.
Attachez régulièrement les tiges de A. megapotamicum sur leur support.
Dans les régions où le gel est à craindre, protégez la souche avec de la paille ou de la fougère sèche. Si le gel a abîmé la partie aérienne, rasez-le en fin d'hiver : il repartira sans problème.
Arrosez abondamment et tous les jours en été, surtout si vous avez placé votre arbuste dehors. Vous pouvez aussi vaporiser le feuillage. Au printemps et en automne, les besoins sont moins gros. En hiver, évitez simplement de laisser la motte se dessécher.
Toutes les semaines, de mars à la fin de l'été, apportez de l'engrais pour plantes fleuries.
En hiver, installez l'abutilon dans une pièce entre 12 et 16 °C. L'hivernage à une température fraîche est indispensable. C'est la condition pour la mise à fleurs l'année suivante. Installez le pot à une température de 12 à 15 °C, dans une pièce lumineuse.
Gourmand, l'abutilon doit être rempoté tous les printemps dans un pot un peu plus grand et dans un mélange de terreau riche auquel on peut ajouter un peu de sable.
Une taille annuelle permet de conserver une forme compacte et un abutilon florifère. Opérez au début du printemps, avant la floraison, qui a lieu sur le bois de l’année.
La taille consiste surtout à le maîtriser et conserver une forme harmonieuse. Supprimez les branches mortes et mal placées, afin d’aérer le centre. Raccourcissez les tiges d’un tiers. Au fur et à mesure de la croissance, pincez l’extrémité des jeunes pousses pour favoriser la ramification.
En pleine terre, l'abutilon est épargné par la plupart des maladies. Les escargots et les limaces peuvent causer des dégâts au début du printemps, mais c'est une plante qui n'a pas vraiment d'ennemis redoutables.
En intérieur, dès que les conditions de culture ne lui conviennent pas, l'abutilon se fait attaquer par de nombreux parasites : aleurodes, araignées rouges, cochenilles, cochenilles farineuses, pucerons…
Cet insecte piqueur et suceur de sève se plaît particulièrement bien sous serre et sur les plantes d'intérieur ou de véranda. Les mouches blanches peuvent être très nombreuses : lorsque vous touchez le feuillage d'une plante infestée, un nuage de mouches s'en échappe.
Les insectes peuvent nuire directement aux cultures en affaiblissant les plants, mais ce sont surtout les effets secondaires qui sont nuisibles. La piqûre peut être le vecteur de champignons, bactéries ou virus, et les dépôts de miellat favorisent le développement de la fumagine.
Plantez des capucines à proximité, elles éloignent les aleurodes.
Isolez les plantes infestées. Les aleurodes n'aiment pas l'humidité ni la fraîcheur : sortez les pots à l'extérieur par temps humide et frais si la plante peut supporter la température.
Pulvérisez une solution de savon noir à 5 %, éventuellement additionnée d'un peu d'huile végétale, en insistant sur la face inférieure des feuilles, puis rincez les tiges et les feuilles quelques heures après. Recommencez plusieurs fois à 5 ou 6 jours d'intervalle jusqu'à leur disparition. En cas d'invasion massive, taillez sévèrement les parties atteintes et brûlez-les.
Les araignées rouges se repèrent aux taches qui marquent le feuillage et parfois aux fines toiles tissées entre les feuilles et la tige. Coupez immédiatement les parties très infectées de la plante.
Le tétranyque déteste lui aussi l'humidité : il sévit et se multiplie dans des atmosphères chaudes et sèches. Par temps chaud, douchez les feuillages le soir, en insistant sur le revers des feuilles, pour prévenir les attaques.
Pulvérisez une macération d'ail, efficace aussi contre les pucerons.
Bon à savoir : le purin de lierre dilué à 5 % repousse aussi bien les pucerons que les acariens et les aleurodes.
Pulvérisez une solution à 5 % de savon noir (voir aleurodes).
Le bouturage est très facile et se pratique au printemps ou en été. Les abutilons se bouturent très facilement : découpez une tige en tronçons comprenant 5 bourgeons. Enfoncez-en 3 dans le terreau et laissez-en 2 à l'air.
Vous pouvez aussi faire des boutures d'extrémité de tiges classiques.
En serre ou en véranda (et en intérieur, si vous ne craignez pas la proximité des insectes), utilisez des insectes auxiliaires, qui parasitent ou dévorent les mouches blanches.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes