Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Avec quelque 450 espèces différentes, le genre Saxifraga, de la famille des Saxifragacées à laquelle il a donné son nom, est l'un des plus richement représentés parmi les plantes alpines et petites vivaces, généralement persistantes. Les saxifrages vivent principalement dans les régions tempérées de haute latitude de l'hémisphère Nord ou dans la zone alpine, où elles poussent dans les rochers, en touffes ou en coussins. Certaines viennent de Chine ou du Japon, ce sont alors plutôt des vivaces de sous-bois.
Comme beaucoup de genres généreusement représentés, les saxifrages sont classées en sections, sous-sections et séries.
Le mot saxifrage vient du latin saxum, « rocher » et frangere, « briser ». C'est en effet accrochées aux rochers qu'on les trouve souvent, capables de s'installer dans les fissures et allant puiser l'eau et les éléments fertiles dans la moindre anfractuosité. Elles sont d'ailleurs parfois appelées casse-pierre ou perce-pierre.
Au jardin, les saxifrages sont appréciées à la fois pour leur feuillage et leur floraison. Ce sont de petites plantes tapissantes formant des rosettes de feuilles simples réunies en masse compacte, qui s'insinuent dans les fissures ou s'étalent à la surface des rochers, d'où s'élèvent de longues tiges florales. Elles présentent une grande diversité morphologique quant à leur port et leur feuillage, mais toutes offrent des fleurs étoilées épanouies du printemps à la fin de l'été, aux teintes généralement douces et pâles, qui peuvent être solitaires ou réunies en cymes ou en panicules.
La plupart des espèces s'étalent au fil des ans et finissent par former un tapis épais.
De culture facile, rustiques, la plupart des espèces sont rangées parmi les plantes de rocaille, mais il n'est pas nécessaire de se lancer dans de grands aménagements pour profiter de ces fleurs peu exigeantes.
Idéales pour habiller rapidement une rocaille ou un muret, les saxifrages sont de bons couvre-sol à l'ombre, là où d'autres plantes ont du mal à prospérer. Elles se révèlent très précieuses au nord, ou pour habiller le sol entre des buissons ou des arbres, camoufler un remblai, regarnir une portion de gazon régulièrement envahi par la mousse… Sur des talus, où l'herbe reste rare, elles prospèrent à souhait.
Elles sont aussi utilisées pour délimiter des allées, border de petits parterres où la végétation reste basse ou encore entre les pierres et les dallages.
Elles composent de très jolies potées ou auges fleuries, seules ou en compagnies d'autres plantes basses (campanule, euphorbe, primevère…).
Installez les saxifrages asiatiques dans un massif à l'ombre, en compagnie d'épimédiums, de pulmonaires, d'hostas nains, de pervenches, d'heuchères ou de petites fougères. Elles se comportent également très bien en potées et suspensions, à l'extérieur comme à l'intérieur.
La saxifrage est peu exigeante, mais elle apprécie les sols fertiles, humifères, frais et très bien drainés, généralement neutres ou calcaires. Selon les espèces et la région, elle préférera l'ombre, la mi-ombre ou le soleil (dans les régions froides).
Cependant, elle est capable de s'adapter aux sols sableux les plus pauvres ou aux expositions ombragées.
Contrairement aux autres espèces, Saxifraga stolonifera n'est pas des plus rustiques, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent cultivée en pot ou en suspension. Dans les régions les plus froides, vous pourrez l'installer dans une suspension remplie d'un mélange riche de terreau et de compost et la rentrer en hiver.
Les saxifrages asiatiques préfèrent une exposition ombragée à mi ombragée, un sol frais, humifère et plutôt acide. Elles peuvent être installées entre les racines des arbres, arbustes ou bambous, qui assureront un bon drainage, dans un mélange humifère.
Saxifraga paniculata quant à elle préfère le soleil et un sol franchement calcaire et caillouteux, elle craint l'humidité hivernale.
Les saxifrages se plantent de préférence au tout début du printemps, en mars-avril.
Respectez une distance de 15 à 20 cm entre les plants.
Pour améliorer le drainage, incorporez du compost et du sable dans la zone de plantation et recouvrez le sol entre les touffes de galets, pierres ou gravier.
Dans un mur, sur des rochers ou un muret, remplissez les trous entre les pierres de terre additionnée de sable et de compost.
Arrosez régulièrement après la plantation, jusqu'à la reprise et l'été qui suit. Par la suite, adaptez la quantité d'eau distribuée à chaque espèce.
Maintenez le sol propre avant que la plante ne le recouvre. Un paillage (plutôt minéral, ou d'écorces) sera le bienvenu.
Apportez chaque année au printemps du compost ou du fumier décomposé au pied.
En pot, arrosez de façon que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux apports. Apportez de l'engrais pour plantes fleuries une fois par mois, ou ajoutez un engrais à libération lente à la plantation.
La taille n'est pas nécessaire, mais vous pouvez nettoyer les touffes avec une cisaille ou un sécateur, en automne ou au début du printemps.
Dans l'ensemble, les saxifrages sont assez résistantes. Attention aux limaces au printemps et à l'excès d'eau, qui les fait pourrir. Pensez à entourer les pieds de galets, de gravier…
En cas de saison très sèche, les araignées rouges peuvent causer des dégâts. Maintenez une ambiance fraîche autour des pieds et aspergez-les en cas de forte attaque.
Les saxifrages s'étalent par les rosettes qui se forment à la périphérie de la touffe. Il suffit de les prélever, au début du printemps ou après la floraison, après deux ou trois ans de culture. Séparez les plus grosses plantules apparaissant au bout des stolons de Saxifraga stolonifera et Saxifraga fortunei en mai.
Prélevez les rosettes, enlevez quelques feuilles de la base. Plantez en godets remplis de sable et de tourbe, sans trop enfoncer le cœur. Placez à la mi-ombre, jusqu'à ce que les racines se forment. Installez les pieds en automne ou au printemps suivant.
Fabriquez-vous un mini-jardin alpin dans une tuile canal en déposant dedans quelques galets entourés d’un peu de mélange de terre et de terreau, dans lequel vous planterez quelques saxifrages. Réussite assurée !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes