Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La nielle des blés – Agrostemma githago, de la famille des Caryophyllacées – est une annuelle habitante des champs de céréales, actuellement en voie de raréfaction, à cause de l'usage intensif des pesticides et autres herbicides. Elle mesure entre 40 et 90 cm. Les fleurs de 3 cm, rose mauve à rose magenta, parfois striées de blanc s'épanouissent en juin et juillet, parfois en août et septembre. Elles portent un calice ovoïde, contracté au sommet, hérissé, à 10 côtes, et dépassant de la corolle pour ressembler à une étoile. Elles sont solitaires, longuement pédonculées.
Le port est dressé, léger, aérien. Les feuilles lancéolées, linéaires sont velues, soyeuses, comme les tiges. Le fruit est une capsule ovale, sans carpophore ni cloisons, de 1,2 à 1,8 cm de long, qui s'ouvre en 5 dents. Les graines noires, cabossées, en forme de rein, mesurent de 2,2 à 3 mm de largeur pour 2,9 à 3,5 mm de long, un peu comme un grain de blé. Au nombre de 30 à 40 par fruit, elles sont couvertes de protubérances pointues.
Cette messicole fait partie des espèces végétales menacées et elle est protégée dans de nombreuses régions, comme l'Alsace, le Limousin… On la trouve dans les champs de seigle et de blé, dans les jachères, les friches ouvertes, les prés, les bords de route, le long des voies ferrées, souvent en association avec les coquelicots et des graminées, en plaine et jusqu'à 1 800 m, généralement là où il y a du blé. Certaines régions – Lubéron, Causses, entre autres – ont encore la chance de posséder une flore presque intacte, dont environ 150 espèces d'adventices des cultures. On y rencontre la nielle des blés.
La nielle des blés est idéale pour les jardins dits de curé, de campagne ou de grand-mère ! Cette sauvageonne fait un bel effet en prairie fleurie (d'ailleurs elle fait souvent partie des semences en mélange proposées à cet effet), en rocaille, en bordure, et même au jardin bouquetier, les fleurs et fruits étant très décoratifs. Vous pouvez aussi installer quelques plants en potée.
Toute la plante est toxique, avec plus de dangerosité dans les graines, qui contiennent des saponines. Le mélange de ces saponides avec une protéine atoxique a rendu la nielle responsable d'intoxications. Cela ne doit pas vous empêcher de la cultiver, au même titre que le muguet et la digitale, entre autres, toxiques eux aussi.
On a longtemps affirmé que la nielle, plante messicole autrefois très présente dans les céréales, était source d'empoisonnement du pain en raison de la toxicité de ses graines. Soi-disant que le pain bleuissait, tout en étant amer. Si les graines crues contenant en effet des saponines, amères, sont toxiques et dangereuses avalées en bonne quantité, il faut savoir que les saponines sont détruites par la cuisson, aussi il est peu probable que les graines aient empoisonné farine et pain. Il y avait peut être confusion avec un champignon, l'ergot de seigle, qui empoisonnait le pain. Mais, dans le doute…
Les symptômes d'empoissonnement, aigus ou chroniques, se manifestaient par des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, un amaigrissement, des vertiges et une difficulté à respirer. Utilisée à faible dose, cette toxicité peut être mise à profit en phytothérapie pour stopper les hémorragies, comme expectorant, vermifuge et diurétique, mais bien entendu il est absolument impensable de se soigner en automédication ! Autrefois, sa racine servait à traiter les ulcères et les vers intestinaux. Elle a été abandonnée du fait de sa toxicité.
Ces graines sont réputées toxiques aussi pour les animaux en particulier le bétail et les oiseaux, mais ceci n'est pas vraiment prouvé.
Attention à la confusion : la maladie provoquée par la plante, la nielle, s'appelle githagisme. Elle est due à une saponosine et provoque de graves troubles. La maladie du blé, la nielle, n'est pas due à un champignon comme on l'a cru longtemps, mais à un nématode, Anguina tritici. Cette sorte de ver, l'anguillule du blé, a provoqué de nombreuses famines, et fut considérée par nos aïeux comme un châtiment divin. La maladie a été appelée comme la plante car les grains de blé malades ressemblaient aux graines de la nielle. Cette maladie des céréales qui transforme l'épi en une poudre noirâtre.
Semez-la au soleil, en sol léger, drainé, amélioré avec du compost.
En mars ou avril sous abri, en mai et juin en pleine terre.
Conseil : la floraison est assez courte de juin à août, selon la date du semis, l'idéal étant de semer en deux fois, à un mois d'intervalle.
Semez les graines en godet (ou en terrine, à repiquer en godet) ou encore en plaquette de mini-mottes, maintenez à une température de 18 à 20 °C. Transplantez en pleine terre dès que les plants sont manipulables.
Le semis peut se faire en place directement après que tout danger de gelées est écarté. Semez clair sur une terre finement ratissée et propre, recouvrez et plombez votre semis, avec les pieds, le dos du râteau ou une planchette et arrosez. Éclaircissez tous les 20 à 25 cm lorsque les plantules ont 4 ou 5 feuilles.
Pincez les tiges dès qu'elles ont 15 cm de haut, pour les aider à se ramifier.
Si vous souhaitez en faire une potée, installez plusieurs plantes dans un contenant de 30 cm de diamètre minimum et bien profond, avec un substrat composé de 3/4 terreau et 1/4 sable, enrichi de compost. Vous pouvez les associer aux bleuets, à des marguerites ou des coquelicots pour donner un petit air champêtre à un balcon ou à une terrasse.
La nielle des blés ne nécessite pas d'entretien particulier. Coupez juste les fleurs fanées au fur et à mesure.
Cueillez les fleurs fraîches dès qu'elles s'ouvrent, le matin de bonne heure, entre juin et août.
Cueillez les capsules dès qu'elles commencent à sécher, d'août à octobre.
Mettez les fleurs en vase le plus rapidement possible, après avoir supprimé les feuilles qui risquent de tremper dans l'eau.
Mettez les tiges avec les capsules dans un vase, avec juste un fond d'eau, sans la renouveler.
On ne connaît pas de maladies pour cette plante. L'homme reste son pire ennemi !
La nielle des blés se multiplie par semis. Si vous laissez les capsules sur place, l'année suivante, vous trouverez des semis spontanés, car chaque capsule contient énormément de graines.
Vous pouvez également récolter les graines, lorsque les capsules sont sèches, prêtes à s'ouvrir, laissant apercevoir des graines noires. Glissez une enveloppe sous la capsule, et renversez cette capsule pour déverser les graines dans l'enveloppe.
Cette plante fournit pollen et nectar à de nombreux insectes pollinisateurs, dont les papillons. Semez-la au verger, pour attirer ces insectes et leur permettre de favoriser la pollinisation des arbres fruitiers.
Cette plante étant en voie de disparition dans la nature, à cause des herbicides, semez-la dans votre jardin, pour quelle continue à vivre !
La nielle est probablement originaire d’Europe du Sud, d’Asie tempérée et d’Afrique du Nord, mais elle a été introduite un peu partout dans le monde.
Agrostemma vient du grec αγρος, agros, le champ, et στεμμαstemma, la couronne. Il s'agit donc de la « couronne des champs », du fait de la beauté de la fleur, la plus belle fleur des champs de blé. À moins que ce nom fasse référence au calice en étoile à 5 branches. Githago vient peut-être de l'hébreu « khitah » qui signifie froment, à cause de la ressemblance des graines avec des grains du blé.
Le nom vernaculaire français « nielle » vient du latin nigella, « noirâtre », qui a également donné « nigelle », une autre plante, et qui se réfère aux graines noires de la plante. On la trouve parfois sous le nom d’œillet des champs.
C’est Carl von Linné qui la décrit pour la première fois, en 1753.
La nielle des blés est une messicole, présente dans les récoltes depuis des millénaires. Elle était déjà présente à l’âge de pierre en Europe. On a trouvé des traces de sa présence en de nombreux endroits, jusqu’à Pompéi, dans les cendres du volcan.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes