Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'orge appartient au genre Hordeum qui fait partie de la famille des Graminées (ou Poacées). Ce genre comporte une vingtaine d'espèces vivaces ou annuelles que l'on rencontre généralement dans l'hémisphère tempéré. Il se caractérise par un feuillage rubané, plat ou enroulé, vert pâle ou bleuté, et une floraison sous forme d'épis ou de panicules dont les épillets présentent une longue barbe.
L'orge à crinière, ou Hordeum jubatum, est l'espèce la plus couramment cultivée au jardin d'ornement. Cette vivace éphémère est souvent traitée comme une annuelle, car elle disparaît en hiver tout en assurant sa descendance par de nombreux semis spontanés. Elle forme une touffe lâche et érigée d'une soixantaine de centimètres de hauteur aux feuilles rubanées vert clair. Les inflorescences apparaissent en début d'été. Les épis d'environ dix centimètres de longueur, gracieusement recourbés, sont formés d'épillets pourvus de fines barbes soyeuses. D'abord vert clair, joliment nuancé de rose pourpré, ils blondissent au fil des semaines, évoquant alors la crinière d'un cheval et justifiant l'appellation courante de l'espèce. L'orge à crinière ne conserve pas son caractère décoratif longtemps en automne, car les premiers gels abîment les épis.
L'orge à crinière est appréciée dans les massifs de fleurs estivales à qui elle apporte une touche d'originalité et de légèreté. Graminée pleine de sensualité, elle ravit les yeux lorsque les rayons du soleil la traversent ou qu'une légère brise la fait onduler en vagues souples.
Elle peut aussi figurer dans les planches du potager réservées aux « fleurs à bouquets ». En effet, elle se tient bien dans les bouquets frais comme secs de saison.
Elle est idéale pour accompagner les fleurs d'esprit champêtre comme les agératums, les coréopsis, les lins (bleu et rouge), les verveines, les mufliers, les célosies, les immortelles, les zinnias, les scabieuses, les coquelicots, les bleuets…
Lorsque les conditions de culture lui conviennent, l'orge à crinière se ressème abondamment les années suivantes. L'essayer une saison, c'est souvent l'adopter pour de nombreuses années pour le plus grand plaisir du jardinier généralement !
Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr
Installez l'orge à crinière au soleil ou à mi-ombre très légère, car elle nécessite une forte luminosité pour bien pousser.
Offrez-lui un sol ordinaire plutôt fertile et bien drainé. Elle tolère le calcaire.
Plantez les godets, ou semez les graines, au printemps. En climat doux, vous pouvez la planter ou la semer aussi en automne.
Prévoyez 6 à 7 godets au m² pour un bel effet visuel rapidement. Respectez 25 à 30 cm d'espace vital autour de chaque plante. C'est suffisant, car l'orge à crinière s'étale peu.
Désherbez et ameublissez soigneusement le sol. Le trou doit faire au minimum deux fois le volume de la motte. Ajoutez des graviers ou du sable grossier si la terre est argileuse et compacte. En sol pauvre, améliorez la fertilité avec du compost bien décomposé.
Faites tremper les godets dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Positionnez les mottes, chacune dans son trou de plantation,et tassez la terre autour des racines avec le plat de la main. Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis minéral (ardoise, tessons de terre cuite, graviers, galets) pour limiter la concurrence des mauvaises herbes et la fréquence des arrosages.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Pour assurer la reprise, arrosez régulièrement les premières semaines suivant la plantation, surtout si la saison est sèche. Ensuite, l'orge peut se contenter des précipitations et supporte de courtes périodes de sécheresse.
Pour les bouquets secs, cueillez les épis avant leur épanouissement pour une meilleure conservation.
En début d'automne, lorsque les épis ne sont plus décoratifs, supprimez-les pour réduire les semis spontanés.
L'orge à crinière se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.
Aka/CC BY-SA 2.5/Wikimedia
Le semis est une méthode de multiplication simple et efficace, en place ou à l'abri.
La méthode la plus simple est le semis directement en place au printemps. Inutile d'attendre que le sol soit bien réchauffé, car de légers coups de froid vont faciliter la germination des graines. En climat doux, il est possible d'anticiper la floraison par un semis automnal en place également.
Préparez soigneusement le sol et semez à la volée. Pour éviter la levée de nombreuses adventices, faites un « faux semis » au préalable. Arrosez en pluie régulièrement jusqu'à la germination.
Éclaircissez les petits plants afin de leur laisser suffisamment d'espace pour se développer.
Vous pouvez aussi semer à l'abri, en serre ou sous châssis, en fin d'hiver.
Mettez à stratifier les graines 4 à 6 semaines avant le semis pour une meilleure germination.
Semez en terrine à la surface d'un terreau spécial semis. Couvrez à peine les graines qui ont besoin de lumière pour germer. Maintenez la température entre 13 et 20 °C.
Vaporisez régulièrement pour éviter que le substrat ne sèche. La germination prend 3 à 4 semaines.
Dès que les plantules sont manipulables, repiquez-les dans des godets individuels remplis d'un substrat plus nutritif avant la mise en place en pleine terre 4 à 6 semaines plus tard.
L'orge à crinière fait partie des graminées annuelles qui se ressèment abondamment même en climat froid, car ses graines et ses jeunes plants sont parfaitement rustiques dans toutes les régions de France. Il faut donc l'avoir à l'œil comme la Briza minor, le Chasmanthium latifolium ou le millet doré…
Le nom générique Hordeum est le nom latin qui signifie « orge ».
Le nom spécifique jubatum est l'adjectif latin (jubatus, a, um) signifiant « qui a une crinière ».
Hordeum vulgare, l'orge commune est une céréale cultivée depuis l'Antiquité. À l'origine, elle poussait comme adventice dans les champs de blé.
Le zythum était une sorte de bière confectionnée par les Égyptiens à partir de grains d'orge germée et fermentée.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes