Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Parrotia persica est doté d'une écorce grise, lisse, s’écaillant par plaques au bout d'une dizaine d'années, laissant place à une sous écorce jaunâtre. Son tronc, d'une dureté extrême, est plutôt court et trapu. Il se divise en ramifications importantes. Le port est buissonnant, érigé assez évasé.
Cet arbre possède un feuillage caduc, aux feuilles obovales d'une dizaine de centimètres de long, aux nervures saillantes. Elles sont vert soutenu, légèrement brillant au printemps et en été, se parant de couleurs jaunes, oranges et rouges en tout début d'automne, lui donnant toute sa splendeur.
Les fleurs de l'arbre de fer apparaissent en février/mars. Elles sont apétales, constituées de bractées brunes, du centre desquelles sortent des étamines d'un rouge écarlate. Ces fleurs sont hermaphrodites, chaque Parrotia persica produit ses graines. Dès la fin de la floraison apparaît le nouveau feuillage.
Ces arbustes sont très sensibles à la chaleur et donc à déconseiller pour une plantation en zone méditerranéenne. Il est par contre très résistant au froid, jusqu'à -25 °C.
Moumousse13/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
En plein soleil, s'il n'est pas brûlant l'été, ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, frais, riche en matière nutritive, au pH acide ou neutre. Il tolère un sol légèrement calcaire mais sa croissance en sera plus lente.
Les pousses juvéniles, de couleur rouge, seront d'un rouge plus soutenu en terrain acide.
L'automne et l'hiver sont propices aux plantations. Les feuilles multicolores vont tomber, l'arbuste nu, ressort fleurs et bourgeons dès les prémices du printemps.
Creusez un trou de gros volume, au moins 3 fois le diamètre et la profondeur du pot. Utilisez un mélange composé de : 1/3 terre végétale, 1/3 sable, 1/3 terre de bruyère ou compost fin + un engrais à libération lente.
Bon à savoir : l'apport de terre de bruyère afin d'acidifier un peu le sol est un plus, néanmoins cette terre en sacs est assez pauvre en éléments nutritifs. L'apport d'engrais organique voir quelques poignées d'engrais à libération lente type Osmocote® mélangées au final apportent toute l'énergie nécessaire à votre Parrotia persica.
AnRo0002/CC0/Wikimedia
Ces arbustes de grande taille sont gourmands d'eau. Ils ont un système racinaire important avec une tendance à drageonner, par conséquent l'apport d'eau doit être constant.
En fin d'hiver, un bel apport d'humus au pied lui donnera un petit coup de fouet, juste au moment de la reprise végétative. N'hésitez pas sur la quantité : une vingtaine de centimètres en épaisseur sur un diamètre correspondant à l'aplomb des branches.
En début d'été, un paillage est apprécié pour maintenir fraîcheur et humidité. Il est possible d'utiliser les déchets de tontes, paille naturelle, copeaux ou aiguilles de pin.
Les Parrotia ne se taillent pas.
Rien à signaler, le Parrotia persica n'est ni sujet aux maladies ni aux insectes.
irma vàrnagy/CC BY-SA 2.0/Flickr
Les arbres de fer se sèment, se bouturent, se marcottent et se greffent.
Les graines mettent 18 mois à germer avec un très faible taux de germination, ce type de multiplication n'est pratiquement pas utilisé.
Le bouturage se pratique en juin, sur bois encore herbacé, à l'étouffée. Prélevez des bois de 12 à 15 cm, taillez le talon et le sommet en biseau, ne gardez qu'une demi-feuille.
Trempez la base dans une hormone de bouturage classique, repiquez dans un mélange de 50 % terreau pour semis (très fin) et 50 % de sable. Le repiquage se fait en caissettes, couvertes d'un film plastique percé pour laisser une mince circulation d'air. Arroser avec parcimonie, l'ambiance confinée ne rend pas l'évaporation possible, et les boutures non racinées n'absorbent pratiquement rien.
Les premières racines apparaissent à l'automne et l'enracinement correct au printemps. Il est alors temps de rempoter.
Le marcottage par couchage est une opération facile à réaliser avec cet arbre, du fait de sa faible hauteur de tronc. L'époque du couchage est mars-avril. Choisissez des rameaux du diamètre d'un pouce. Recourbez-les à ras de terre, en ayant au préalable fendu 20 cm d'écorce sur 2 mm en épaisseur. Enterrez légèrement les marcottes (2-3 cm) en prenant soin de bien mettre en contact la partie fendue avec le sol. Ceci entraîne l'apparition de racines adventives à l'endroit de contact.
Maintenez la marcotte dans la position voulue en la fixant au sol avec un crochet en forme de U retourné. Un piquet de tente étant l'accessoire idéal.
Tuteurez le bout de la branche en la redressant délicatement. Arrosez régulièrement la partie enterrée.
Deux ans sont nécessaires avant de pouvoir séparer la marcotte du plant mère. Lors de cette étape, utilisez un sécateur de qualité, affûté pour sectionner franchement la branche. Ôtez délicatement du sol la marcotte racinée, mettez-la en pot immédiatement, arrosez.
Le greffage de Parrotia persica est pratiqué sur un porte-greffe d'hamamélis. La méthode dite « en fente » est celle utilisée pour les arbres de fer. La période propice pour la réaliser est février.
C'est une plante mellifère, qui va donc attirer les pollinisateurs. Si le recours à des insecticides est nécessaire dans le jardin, évitez le ou les Parrotia. Ils n'ont pas besoin de traitements qui de plus détruisent la faune attirée par la floraison de cet arbuste.
Le Parrotia persica a été introduit en Europe en 1841. Son nom vernaculaire d'arbre de fer est inspiré de son bois d'une exceptionnelle dureté. Il a servi pour la création d'outils qui ont parfois plus de 2000 ans.
Il tient son nom de Parrotia en mémoire d'un botaniste allemand (E.W PARROT) qui séjourna au Caucase. Persica souligne ses origines perses.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes