Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Plante vivace encore peu présente en France, à part dans le Sud et sur la bordure océanique, l'« arbre à marguerites », comme on le surnomme, ne demande qu'à être connu et développé tant il est atypique. Il ressemble à un pied de marguerites devenu géant ! En effet, son port arbustif d'environ 2-3 m, ses grosses feuilles et ses grandes fleurs font de lui une vraie curiosité.
Originaire du Mexique, le Montanoa est maintenant largement répandu sous les tropiques et les régions côtières douces du globe. Très moyennement rustique, il supporte le gel jusqu'à -7 °C, il repart du sol dès le retour du printemps s'il est endommagé, sauf en cas de gel extrême.
Le Montanoa est une des rares plantes dans la famille des Astéracées qui porte de grosses fleurs et se développe de façon arbustive. L'arbre à marguerites possède un feuillage persistant à semi-persistant, son port est dressé ; il présente d'épaisses tiges qui poussent à partir de la base avec une densité régulière.
Les feuilles velues vert clair à vert argenté sont profondément lobées, simples et opposées. Elles sont pétiolées avec un bord pennatifide. Au cours de l'hiver, de grandes fleurs, de type marguerites blanches à cœur jaune, fleurissent en dégageant un parfum rappelant le chocolat ou des biscuits fraîchement cuits au four. Les fleurs s'organisent en corymbe. Elles deviennent ensuite de petits pompons verts très décoratifs, avant de sécher et de laisser place à un fruit en akène.
Cultivé en forme libre, votre Montanoa formera un bel arbuste ou buisson très ramifié aux tiges dressées. En compagnie d'autres arbrisseaux ou de plantes vivaces, il apporte une touche de gaieté hivernale à vos massifs grâce à sa floraison hâtive. Dans les petits jardins, vous pouvez planter un sujet isolé sur une pelouse ou, formé sur tige, l'arbre à marguerites sera un petit arbre très remarqué en bac sur votre terrasse.
Gabriele Kothe-Heinrich/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Plantez-le en plein soleil ou mi-ombre, en pot, bac ou en pleine terre si votre région est à hivers plutôt doux.
Le Montanoa aime un sol léger, pas trop riche, frais et drainant. Il préfère un pH neutre à acide même s'il tolère un peu la présence de calcaire.
Plantez-le au début de la belle saison : avril, mai et juin sont des mois propices à un bon début de croissance.
Préparez-lui un substrat de bonne qualité composé de 25 % de terre franche, 25 % de terreau horticole, 25 % de sable et 25 % de terre de bruyère. Après avoir bien mélangé l'ensemble, préparez une belle potée que vous aurez choisie.
En pot ou bac, le drainage joue un rôle important, vérifiez bien au-dessous que les orifices drainants soient de diamètre correct. N'hésitez jamais à agrandir les trous s'ils sont trop petits ou mal ébavurés (risque de colmatage). Pour ce faire, munissez-vous d'une perceuse et d'une mèche à bois (si le pot est en plastique ou en bois) de 10 mm.
Rempotez votre plante après avoir ajouté un peu de graviers au fond du récipient, puis arrosez abondamment.
Un trou conséquent est toujours une bonne façon de commencer un travail de plantation, même si souvent l'envie de ne pas trop creuser nous tiraille… Si votre arbuste vient d'une jardinerie, donc formé, une petite fosse de 0,60 ×0,60 m suffit. Améliorez le fond de plantation à l'aide du mélange terreux (25 % de terre franche, 25 % de terreau horticole, 25 % de sable et 25 % de terre de bruyère). Puis, après avoir déposé la plante, refermez autour, toujours à l'aide de ce même mélange. L'excédent de terre servira à confectionner une cuvette de rétention d'eau.
Forest and Kim Starr/CC BY 3.0/Wikimedia
L'arbre à marguerites aime l'humidité racinaire de mai à octobre, ensuite vous devez ralentir les apports en eau en laissant sécher la surface du pot pendant 2 jours. En extérieur, n'arrosez en automne et hiver que si le temps reste sec, ce qui est rare.
Par contre, comme le Montanoa fleurit en fin d'hiver (de janvier à mars), il est bon de surveiller la transformation des cymes. Dès les premiers signes d'induction florale, augmentez très légèrement la fréquence d'arrosage et ajoutez à l'eau un engrais pour plante à fleurs, faiblement dosé, mais apporté tous les 3 jours.
Après la floraison, reprenez un arrosage normal, et fertilisez une fois par mois afin de conserver à votre plante son beau feuillage vert. Utilisez un engrais en granulés pour plantes arbustives.
Le paillage joue un rôle de régulateur important à cette plante, gardant les racines fraîches l'été, les protégeant du froid l'hiver. Si dans votre région de résidence le froid hivernal a tendance à fluctuer, n'hésitez pas à couvrir la plante d'un voile de protection et à pailler largement en diamètre et en épaisseur au pied.
La taille n'est pas un élément déterminant à la vie de votre plante. Taillez-la uniquement si vous désirez contenir sa pousse ou la conduire sur tige par exemple. Pour cela, vous pouvez supprimer les branches indésirables à n'importe quelle période de l'année.
Les chenilles sont gourmandes de ce type de feuillage, éliminez-les manuellement à l'apparition des premiers signes.
Sur jeunes plants, attention aux escargots, friands de leurs jeunes pousses.
Forest and Kim Starr/CC BY 3.0/Wikimedia
Le semis est facile et donne de bons résultats pour cette plante rapide de croissance. Le bouturage est déconseillé, car il donne de piètres résultats.
Après la période de floraison, il est possible de récupérer les graines sur une plante adulte et de les semer dans la foulée après une dizaine de jours de séchage.
Attention : la densité de graines quand vous les semez ne doit pas être trop élevée pour limiter le risque de contamination fongique en cas d'excès d'humidité au niveau du collet des plantules.
Les fleurs de cette plante sont très mellifères, attirant de nombreuses abeilles et papillons. N'utilisez pas de pesticides à proximité, surtout que le Montanoa n'en a aucunement besoin puisque, à part quelques chenilles, aucun insecte ne vient perturber l'arbuste.
Paillez avec de l'écorce mélangée à des « chips » de pins ou aiguilles, cela permet de conserver un bon amalgame tampon dense et légèrement acide.
Le nom de genre fut donné en commémoration de Luis Montana, homme politique mexicain du XVIIIe siècle et botaniste amateur.
Montanoa bipinnatifida fut décrit et dénommé par Karl Sigismund Kunth (1788-1850), mais était reclassé dans la classification valable aujourd'hui par Karl Heinrich Emil Koch (1809-1879) en 1864.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes