Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Solanum comporte plus de 1 400 espèces végétales herbacées, arbustives et arborescentes d'origine cosmopolite, majoritairement originaires des zones tempérées chaudes et tropicales du globe. Il appartient à l'une des plus vastes familles botaniques, les Solanacées, qui comptent quelques-uns de nos légumes préférés comme les aubergines, les pommes de terre et les tomates mais aussi quelques poisons redoutables : belladone, datura stramoine, jusquiame noire, mandragore, morelle douce-amère…
Solanum rantonnetii ou « buisson à patates bleues » comme on le nomme en Amérique du Sud est une espèce arbustive, semi-persistante selon le climat, qui nous vient d'Amérique du Sud, principalement du Paraguay et de l'Argentine. La classification dans le genre Solanum ayant été jugée trop floue par les botanistes, l'espèce a été rebaptisée Lycianthes rantonnetii mais c'est plus souvent sous son ancien nom Solanum qu'elle est évoquée. L'arbuste peut aussi être communément appelé arbre aux gentianes ou morelle de Rantonnet. Sa silhouette buissonnante et arrondie culmine à 2 m de hauteur pour un étalement de 1,5 m. Dans des conditions idéales de culture, climat doux et pleine terre, il peut dépasser 4 m sur 3. Il fleurit abondamment et de façon quasi continue du printemps jusqu'aux gelées, ou en décembre s'il ne gèle pas. Ses parties aériennes sont détruites à 0 °C tandis que sa souche montre une faible rusticité : autour de -5 °C. Hors climat doux, il faut donc le protéger toute la saison hivernale.
Le feuillage vert vif de Solanum rantonnetii est porté selon une disposition alterne, par des rameaux souples et retombants à leur extrémité. Les petites feuilles (6 à 8 cm de long), ovales et lancéolées, sont lisses sur le dessus et velues au revers. Leur bord est légèrement ondulé.
L'arbuste fleurit longuement du printemps à l'automne produisant une multitude de fleurs bleu violet à cœur jaune clair. Ces petites fleurs, d'environ 2 à 3 cm de diamètre, sont typiques de la famille des Solanacées évoquant notamment celles des pommes de terre. Elles sont groupées par 2 à 5 fleurs, en bouquets axillaires (à l'aisselle des feuilles). La corolle tubulaire forme une trompette évasée à 5 lobes et à 5 étamines. Les fleurs sont suivies de baies allongées et pendantes d'abord verdâtres qui jaunissent puis rougissent à maturité. Comme toutes les parties de la plante, elles sont toxiques à l'ingestion.
Le Solanum rantonnetii peut s'utiliser comme un arbuste sous forme buissonnante ou sur tige. En pleine terre, glissez-le dans les massifs de fleurs ou de petits arbustes comme l'abutilon, la lavatère arbustive et pourquoi pas le rosier. En bac, mariez-le avec un liseron de Mauritanie (Convolvulus mauritanicus) dont les fleurs en trompette bleu lavande lui feront un bel écho.
Il peut également être palissé comme une grimpante contre un mur bien exposé ou en appui sur une palissade de bois. Amplifiez son côté exotique en lui associant une bougainvillée ou un Plumbago capensis.
Installez ce frileux en pleine terre seulement si vous bénéficiez d'un climat doux : méditerranéen ou océanique. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, chaud et abrité des courants d'air. La mi-ombre est possible dans le Midi, ce qui permettra aux fleurs de faner moins vite. L'arbuste apprécie un sol fertile, léger, neutre à légèrement alcalin. La terre doit rester fraîche pendant la période de végétation mais bien drainée en hiver pour une meilleure rusticité.
Sous climat continental ou montagnard, plantez-le en pot afin de l'hiverner plus facilement.
Attendez que le risque de gel soit écarté, après les Saints de Glace, pour l'installer en pleine terre ou en pot à l'extérieur.
Laissez 1 m d'espace vital autour de l'arbuste si vous l'intégrez dans massif ou une petite haie d'arbustes.
Immergez le pot pendant une dizaine de minutes dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte. Faites un trou de deux à trois fois le volume de cette dernière. Disposez une à deux poignées de fumier ou de compost mûr au fond du trou et couvrez avec un peu de terre. Améliorez le drainage, si votre sol est compact et argileux, avec du sable de rivière.
Placez Solanum rantonnetii dans le trou en veillant ce que le haut de la motte coïncide avec la surface du sol. Comblez avec la terre en tassant légèrement avec le pied.
Terminez par un arrosage copieux même s'il pleut, et la disposition d'un paillage.
Installez l'arbuste dans un contenant d'un volume double au conteneur d'origine, en terre cuite ou tout autre matériau poreux pour améliorer le drainage. Placez une couche de billes d'argile sur ¼ de la hauteur du pot. Comblez avec un substrat léger et fertile de type terreau pour géraniums.
Conservez le Solanum dans la véranda, la serre froide ou toute pièce non chauffée mais lumineuse de la maison jusqu'à ce que les températures extérieures ne descendent plus sous les 10 °C la nuit. Lors de sa sortie en extérieur, placez-le à mi-ombre une quinzaine de jours pour l'accoutumer au soleil progressivement et lui éviter des brûlures du feuillage.
Pour une croissance optimale, Solanum rantonnetii apprécie des arrosages réguliers surtout les deux premières années après la plantation ou s'il est cultivé en pot.
En hiver, réduisez les apports d'eau des sujets en pot. Évitez juste au substrat de sécher complètement.
Soutenez la floraison exceptionnelle de cet arbuste gourmand. En pleine terre, complétez la décomposition du paillis avec un apport de fumure organique bien décomposée en début de printemps. En sol pauvre et filtrant, renouvelez cet apport en fin d'été.
En pot, le Solanum rantonnetii épuise rapidement les réserves nutritives du substrat. Rempotez-le chaque début de printemps dans un terreau tout neuf. Enrichissez-le avec un engrais retard qui nourrira l'arbuste plus de 3 mois ou ajoutez de l'engrais liquide riche en potasse, à l'eau d'arrosage, une fois par semaine de mai à septembre.
En climat doux, où il ne gèle quasiment jamais, inutile de le protéger.
Si les températures de votre région peuvent descendre jusqu'à -5 à -8 °C sur une brève période (quelques jours seulement), paillez le pied du Solanum rantonnetii avec une couche de feuilles mortes. Les parties aériennes vont être grillées par le gel dès 0 °C, mais l'arbuste va repartir de la souche sans problème au printemps. S'il est en pot, enveloppez celui-ci avec du plastique bulle. Protégez la ramure avec plusieurs épaisseurs de voile en non-tissé enroulées sur une ossature de tuteurs afin que le voile ne touche pas le feuillage.
Ailleurs, arrachez Solanum rantonnetii s'il est en pleine terre, réduisez sa ramure de moitié et placez-le en pot. Rentrez la potée dans une véranda, une serre hors gel ou une pièce lumineuse mais non chauffée de la maison.
Taillez l’arbuste chaque fin d’hiver pour équilibrer sa ramure, favoriser un port compact et une bonne ramification, gage d’une abondante floraison. Solanum rantonnetii supporte bien les tailles sévères. Rabattez les rameaux à 3 ou 4 yeux de la charpente principale.
Une taille avant l’hiver peut être pratiquée sur les sujets encombrants à hiverner à l’intérieur (voir hivernage).
Culture sur tige : sélectionnez la plus belle tige, supprimez toutes les pousses latérales jusqu’au 2/3 de cette tige et tuteurez-la. Entretenez ce mini-tronc en supprimant régulièrement les repousses basales et latérales avant qu’elles ne se développent.
En pleine terre, l'arbuste se montre généralement bien résistant face aux maladies et aux parasites.
En pot, dans une situation confinée et en carence d'eau, un Solanum affaibli peut être la proie d'araignées rouges ou de pucerons. Cultivé en serre, les aleurodes peuvent également le parasiter.
La méthode la plus simple et offrant un bon taux de réussite est le bouturage de rameaux semi-herbacés prélevés en juillet-août. Trempez-les dans de la poudre d'hormones et enterrez-les de moitié dans un terreau de bouturage. Arrosez et placez le pot à l'étouffée, dans un sachet plastique transparent maintenu hors de contact avec les boutures à l'aide de petites baguettes. L'enracinement prend environ un mois au chaud (autour de 20 °C) dans la serre ou la véranda. Conservez les boutures enracinées tout l'hiver dans un local lumineux à une température comprise entre 10 et 15 °C. Pincez les jeunes Solanum rantonnetii au printemps pour les inciter à se ramifier. Grâce à leur croissance rapide, ils peuvent fleurir dès l'été suivant le bouturage.
Cultivé en pot, Solanum rantonnetii se montre très gourmand en eau pendant la belle saison mais également en engrais car les éléments nutritifs sont lessivés par les arrosages fréquents. Limitez ces derniers en paillant la surface du substrat ou mieux en installant une plante couvre-sol à son pied. Évitez les à-coups de fertilisation en apportant de l'engrais à chaque arrosage avec 1/3 de la dose prévue par le fabricant.
Le nom générique Solanum vient du mot latin désignant la plante morelle et signifiant littéralement : plante consacrée au Soleil.
Le nom spécifique rantonnetii a été donné en l’honneur du botaniste hyérois Barthélémy Victor Rantonnet (1797-1871) qui consacra sa vie à l’étude et à l’acclimatation de plantes exotiques.
C’est la position axillaire et non terminale des fleurs du Solanum rantonetti qui a conduit des botanistes, au XXe siècle, à le classer dans un nouveau genre de Solanacées proche du genre Capsicum : le Lycianthes. Ce genre comporte près de 200 espèces américaines ou asiatiques. Des analyses moléculaires plus poussées ont confirmé cette phylogénie à la fin du siècle dernier.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes