Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
La classification phylogénétique inclut les Michelia dans le genre Magnolia, si bien que ce genre n'existe plus. De façon générale, on pouvait dire que les Michelia se distinguaient des magnolias :
Les Michelia sont des arbres à silhouette dressée pyramidale qui sont de petite à moyenne taille en culture, entre 3 et 10 m de haut. Cependant, ils peuvent être beaucoup plus imposants dans la nature, frôlant les 30 m de hauteur comme Michelia champaca. Ils arborent un feuillage luxuriant persistant et coriace vert sombre qui rappelle celui du Magnolia grandiflora. Les feuilles allongées simples et disposées de manière alterne offrent une belle surface vernissée d'au moins 15 cm de long, marquée de nervures pennées jaunâtres.
Les fleurs plus ou moins abondantes selon l'espèce paraissent à l'aisselle des feuilles en coupes blanches plus ou moins ébouriffées, crème ou rosées. La floraison intervient au printemps ou en été selon l'essence, parfois simplement de façon sporadique au cours de l'été faisant suite à une abondante floraison printanière. Les fleurs hermaphrodites présentent au moins 6 tépales, de multiples étamines lamellaires (aux anthères non différenciées par rapport au filet) et des carpelles fixés autour d'un réceptacle en massue.
Toutes les pièces florales sont insérées selon une disposition en spirale considérée comme primitive chez les plantes à fleurs. La floraison est généralement très parfumée si bien que certaines espèces sont exploitées pour leur essence comme Michelia x alba et champaca.
Les fruits sont des syncarpes, sorte de cône composé de plusieurs carpelles coriaces à ligneux, s'ouvrant en 2 segments.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
De façon générale, plantez les Michelia en sol acide (6,5) ou neutre, humifère, frais, mais bien drainé. Ils n'aiment pas les sols compacts et gorgés d'eau.
Plantez-les en situation ensoleillée en évitant malgré tout le soleil brûlant de l'après-midi, ou bien à mi-ombre voire à l'ombre, abrité des vents froids et desséchants.
Les espèces les plus rustiques tolèrent -10 voire -12 °C, aussi est-il recommandé de les planter à l'abri d'un mur ou d'une haie exposés au sud et de pailler le pied à l'approche de l'hiver. La protection d'un voile d'hivernage est conseillée chez les jeunes plants.
Au printemps, si le froid est à craindre, sinon en septembre-octobre.
Creusez une fosse large de 3 fois la motte et de 60 cm de profondeur. Installez une couche de 10-20 cm de graviers puis faites de copieux apports de compost, fumier décomposé voire de terre de bruyère si le sol contient du calcaire.
Positionnez l'arbre de manière à ne pas enterrer le collet, rebouchez puis arrosez généreusement.
Paillez avec du BRF par exemple pour maintenir la fraîcheur.
Il est possible de cultiver le Michelia, excepté peut-être l'espèce dolstopa, dans de très grands conteneurs placés à l'extérieur. Cela permet de le déplacer sous une dépendance ou sous un avant-toit lors de grands froids ou vers un coin plus favorable si la chaleur devient écrasante. Une contenance de 75 l convient pour un plant de 3,50 m de haut. Le plant doit pouvoir supporter de rester pendant 5 ans dans le même conteneur, car les racines fines sont très fragiles et supportent mal d'être manipulées.
Placez 5 cm de graviers dans le fond pour le drainage et stabiliser le pot puis remplissez le pot avec un terreau de feuilles mélangé à de la terre de bruyère et de la perlite ou un substrat bien drainant pour camélias-rhododendrons.
Petite astuce : si l'eau d'arrosage est très chargée en sels ou en calcaire et entraîne une brûlure ou un jaunissement du bord des feuilles, tous les 2 mois, rincez abondamment le substrat en faisant déborder l'eau afin d'ôter les excès de sels. Puis pulvérisez du chélate de fer anti-chlorose.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Durant la première année de reprise, pensez à l'arroser copieusement tous les 15 jours afin de favoriser son enracinement. Les années qui suivent, veillez à toujours maintenir le sol frais en cas de sécheresse prolongée.
Les Michelia sont plus gourmands que les camélias même si leur mode de culture est assez proche. Fertilisez chaque printemps avec de l'engrais organique ou du terreau de feuilles au pied.
En pot, fertilisez au printemps et à l'automne avec de l'engrais à libération lente pour plantes de terre de bruyère ou bien étalez les feuilles mortes de Michelia en guise de paillage fertilisant. Si votre arbuste n'est pas très florifère, appliquez un engrais pour fleurs en alternance avec l'engrais pour plantes de terre de bruyère. Attention aux bourgeons formés qui cassent facilement, mais chutent rarement de façon brutale. Ces bourgeons peuvent rester longtemps fermés notamment si l'air est trop sec.
Les espèces Michelia x alba et champaca apprécient d'être brumisées plusieurs fois dans la journée lorsque souffle un vent chaud et sec. Elles peuvent se cultiver en serre tempérée pendant les mois d'hiver et être sorties le reste du temps en zone mi-ombragée.
La protection d'un voile d'hivernage est conseillée chez les jeunes plants.
Note : les Michelia semblent beaucoup mieux tolérer les transplantations que les magnolias, mais il n'en reste pas moins qu'il faut opérer les rempotages avec délicatesse pour ne pas casser les racines.
La taille n'est pas obligatoire, ôtez simplement le bois mort et les branches mal placées plutôt après la floraison.
Pour densifier un sujet jeune, taillez-le à la cisaille au printemps, puis une seconde fois au milieu de l'été juste de façon à le rafraîchir. Effectuez cette taille uniquement tous les 2-3 ans.
Les Michelia tolèrent bien la taille et peuvent même former des topiaires.
L'arbre est peu sensible aux parasites. En situation fermée, les cochenilles et les acariens envahissent parfois les feuilles si les conditions sont trop sèches et chaudes. Brumisez ou aspergez le feuillage régulièrement.
Tatters/CC BY-SA 2.0/Flickr
Alors que la plupart des magnolias sont greffés, la bouture ou micropropagation in vitro sont aisés chez le Michelia.
Laissez les fruits sécher sur l'arbre pour en extraire les graines en ouvrant les écailles. Ôtez la membrane charnue qui entoure la graine avant de semer.
Semez à l'automne dans un pot rempli d'un mélange léger acide et placez-le sous châssis froid.
Repiquez les plantules dans des pots individuels dès qu'elles peuvent être manipulées.
La floraison peut intervenir au bout de 2-3 années.
Réalisez des boutures semi-aoûtées en été dont vous trempez la base dans de l'hormone à bouture après avoir ôté les feuilles de la base.
Recoupez éventuellement les feuilles du haut pour limiter l'évapotranspiration.
Recouvrez le pot placé à la chaleur, d'une feuille plastique transparente maintenue par un élastique pour favoriser l'enracinement ou bien placez-le dans une mini-serre.
Les magnolias (y compris les Michelia) ont leur pollinisation fortement liée à la présence de coléoptères. Ces insectes, apparus peu après les magnolias sur Terre, ont l'habitude de venir les polliniser. Aussi les fleurs ont-elles développé une texture assez robuste pour résister aux morsures et aux poids des ces individus souvent assez gros. Les abeilles et papillons n'existaient pas encore.
Pensez à pailler le pied pour maintenir une bonne fraîcheur pendant l'été au niveau des racines. L'arbre ne supporte pas de période de sécheresse, même passagère.
Le genre Michelia rassemble quelques cinquante espèces d'arbres persistants en provenance d'Asie tropicale et subtropicale ainsi que des contreforts de l'Himalaya.
Le nom Michelia rend hommage au botaniste italien Pietro Antonio Micheli (1679-1737), père de la mycologie moderne.
Les magnolias, dont les fossiles les plus anciens (M. acuminata) datent de 20 MA, font partie de la famille des Magnoliacées née il y a 95 MA avec les premières plantes à fleurs (Angiospermes). Leur aire de répartition est bien plus vaste que celle des Michelia puisqu'elle s'étend jusqu'en Amérique du Nord et du Sud avec pour centre d'origine l'est et le sud de l'Asie. Ils ont connu différentes périodes de glaciations.
Les magnolias forment généralement des fleurs isolées en bout de branches, tandis que les Michelia présentent des bouquets en position axillaire au sein du feuillage. Depuis 2006, la parenté génétique est démontrée entre les Michelia et les magnolias du sous-genre Yulania (Magnolia denudata, kobus, acuminata…), en conséquence de quoi la suppression du genre Michelia a été adoptée.
Les renommages successifs de l'espèce figo sont assez révélateurs des difficultés rencontrées par les botanistes pour classifier ces végétaux. Elle a d'abord été appelée Liriodendron figo en 1790 par Joao de Loureiro son découvreur, Magnolia fuscata en 1802, puis Magnolia figo par Augustin Pyramus de Candolle en 1818. Kurt Polycarp Joachim Sprengel l'appelle Michelia figo en 1825, mais elle finit par retourner dans le genre Magnolia en 2006.
Les essences les plus vigoureuses sont exploitées pour leur bois comme Michelia champaca. Cette espèce ainsi que M. doltosopa et figo sont plantées pour leur floraison attractive en tant qu'arbre d'alignement ou de jardin. Les fleurs sont même récoltées pour la fleur coupée et pour l'extraction d'huile essentielle (M. champaca, x alba) destinée à la parfumerie et à la cosmétique.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes