Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Cet arbuste d'aspect original se classe parmi les plantes de terre de bruyère. Le leucothoé s'associe donc admirablement avec les camélias, piéris, bruyères, pernettyas, érables du Japon et sarcococcas. On le rencontre dans le sud-est de l'Amérique du Nord, au Japon et dans l'Himalaya. La plupart des espèces sont persistantes mais il en existe également des caduques.
Rustique, le leucothoé peut être considéré comme l'une des bases des jardins ombragés en terre acide. Il fleurit au printemps, en avril-mai, en offrant des grappes de fleurs blanches en clochettes. Ces dernières se remarquent bien et sont agréablement parfumées.
Ses feuilles oblongues, pointues et persistantes sont vernissées, de taille moyenne. Vertes, elles ont la particularité de virer au bronze en hiver et les jeunes pousses sortent rouges ou pourpre violacé. Cette originalité a été mise à profit par les producteurs qui proposent des variétés conservant un feuillage rouge à pourpré pendant toute la période printanière, ou changent de coloris au fil des mois. Parmi elles, la plus connue est Leucothoe fontanesiana 'Scarletta' qui au printemps passe du rouge vif au violet puis devient vert foncé en été et vire au bronze en hiver.
Le port général du leucothoé est compact et étalé avec sur certaines variétés des branches plus longues et arquées. L'arbuste est plus large que haut (entre 1 et 2 m de haut pour 2 à 3 m de large), il sert facilement de couvre-sol sous un couvert arboré, ou de fond de massif. La croissance de l'arbuste reste moyenne mais il vit longtemps sans demander d'entretien.
Son utilisation est assez variée car on peut à la fois le privilégier dans les jardins de campagne, l'intégrer dans de larges massifs ou lui donner la primeur dans un patio de ville, et le faire pousser dans de grands bacs sur une terrasse où son volume donnera une masse végétale appréciable. Dans ce cas, son ampleur sera moins importante et sa croissance un peu plus lente. En rocaille fraîche, les variétés naines comme L. walteri 'Rainbow' et 'Royal Rubis' donnent de bons résultats. L. axillaris 'Curly Red' au curieux feuillage se cultive aussi très bien en pot.
rachelgreenbelt/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Un emplacement semi-ombragé convient très bien à l'arbuste qui conserve ses belles couleurs printanières quand il n'est ni exposé en plein soleil ni dans une ombre dense. Sa floraison est d'ailleurs plus abondante à mi-ombre. L'arbuste n'aime pas les situations isolées où le vent souffle fort et les gelées printanières sévissent. La protection d'un mur ou d'une palissade suffit dans les petits jardins et jardins de ville. Dans les grands jardins de campagne, veillez à l'entourer d'autres arbustes qui cassent la force des vents ou à l'abriter derrière un bosquet.
Sur les terrasses et balcons, optez pour un emplacement ombragé car lorsque le soleil donne directement, la température s'échauffe et la terre des pots s'assèche plus rapidement.
Le leucothoé pousse dans une terre acide qui laisse l'eau s'infiltrer rapidement mais reste fraîche en été. Une terre de bruyère légère mais humifère est la meilleure. Évitez totalement les terres où l'eau stagne et qui ont du mal à se ressuyer en période pluvieuse.
En théorie, la plantation peut se faire toute l'année en dehors des périodes de gel et de canicule. Mais la fin d'automne (novembre) n'est pas conseillée pour cet arbuste persistant qui malgré sa rusticité demande à être abrité des vents glacés. En région froide l'hiver, il vaut mieux planter au printemps, dans un sol bien dégelé, voire déjà réchauffé.
En terrain neutre ou peu acide, ajoutez un mélange de terreau de feuilles et de terre de bruyère au sol en place. En sol acide, ajoutez du terreau et du compost. Évitez de planter dans de la terre de bruyère seule, elle ne retient pas assez l'eau et n'est pas assez nutritive.
En bac, plantez le leucothoé dans un mélange de terreau, de terre de bruyère et de terreau de feuilles.
Kid Cowboy/CC BY SA 2.0/Flickr
Arrosez régulièrement pendant les deux premières années suivant la plantation afin de faciliter la reprise, sauf quand le temps est pluvieux. Ensuite, arrosez seulement quand il fait chaud et sec.
Paillez le sol au pied de l'arbuste la première année, pour limiter le désherbage et conserver l'humidité du sol plus longtemps. L'étalement du feuillage dès la deuxième année ombrage le sol et remplace ce paillage ensuite.
Apportez une couche de terreau de feuilles au printemps au pied du leucothoé. En sol pauvre, apportez aussi du compost ou un mulch en automne. Ce paillis organique va enrichir le sol et le protéger du froid également. En sol neutre ou peu acide, ajoutez une couche de terre de bruyère au pied chaque année en automne ou au printemps.
Pour une culture en bac, paillez la surface du substrat les 2 premières années. Un arrosage très régulier est requis dans ce type de culture, car le maigre volume de terre s'assèche beaucoup plus vite.
Il est inutile de tailler l’arbuste, sa forme naturelle restant régulière et compacte.
Parfois, une taille de régénération est conseillée par les pépiniéristes. Elle se pratique en fin d’hiver, par la suppression de 1/3 des tiges en choisissant les plus anciennes. Cette taille est surtout pratiquée pour redonner davantage de couleurs à l’arbuste qui produira ainsi plus de jeunes pousses.
Le leucothoé n’est pas sensible aux maladies ni aux parasites sauf si on le cultive dans un environnement qui ne lui convient pas, par exemple en plein soleil dans une terre sèche ou dans une terre trop lourde et qui s’engorge. Dans ce dernier cas, il sera sensible à la pourriture des racines. L’arbuste dépérit dans un sol à tendance calcaire.
BlueRidgeKitties/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Le bouturage du leucothoé se fait en période estivale.
Le bouturage se pratique à partir de tiges semi-aoûtées, c'est-à-dire à demi lignifiées, par prélèvement de tronçons de 20-25 cm environ sur des jeunes tiges. On trempe la base de ces tronçons dans de la poudre d'hormone avant de les placer dans un terreau très léger (terreau de bouturage). Les boutures seront mises dans un endroit abrité des vents et du gel, puis transplantées au jardin seulement au milieu du printemps suivant.
Quand on a un coup de cœur pour cet arbuste, sans posséder le sol nécessaire pour le cultiver, il vaut mieux l’installer en bac. Mais dans ce cas, préférez un grand bac contenant beaucoup de terre (min 50 cm de diamètre ou de côté × 50 cm de hauteur utile), même pour les variétés de faible hauteur, afin de bien stabiliser l’ensemble plante + pot car cet arbuste s’étale.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes