Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Echium appartient à la famille des Borraginacées (comme la consoude, le myosotis, la bourrache, la pulmonaire…) et regroupe environ 40 espèces de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et arbustes persistants, dont la plupart sont présentes dans le bassin méditerranéen et en Macaronésie (îles Canaries, du Cap-Vert, Açores et Madère).
On trouve les vipérines dans les collines rocheuses, les falaises, les éboulis, les terrains vagues, les friches, au bord des routes ou des chemins, aux abords des lieux habités…
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la vipérine n'attire nullement les vipères pas plus qu'elle ne soigne leur morsure.
Son nom vient bien du grec ekhion, « vipère », en référence à la forme du fruit semblable à une tête de vipère, et au style bifide de la fleur, comparable à la langue du serpent.
La vipérine est généralement bisannuelle. La première année, elle forme au ras du sol une rosette basale de feuilles ovales et lancéolées, à une seule nervure saillante, qui deviennent très étroites sur le haut des tiges. Feuilles et tiges sont couvertes de poils raides. Au cours du printemps de la deuxième année, les tiges s'élèvent jusqu'à une hauteur de 0,20 à 4 m selon les espèces et portent, entre mars et août selon les espèces et le climat, de longs épis de fleurs bleues, blanches, roses ou rouges, dont la couleur varie avec la maturité. Il faut parfois une troisième année pour que le floraison ait lieu chez certaines espèces.
Après la floraison, la plante meurt non sans avoir produit un grand nombre de graines.
La vipérine est facile à cultiver, en sol pauvre et situation chaude. Elle est généralement peu rustique, mais se comporte très bien en pot ou en bac, voire en serre froide ou en véranda. La vipérine commune s'installe facilement en rocaille, talus, jardinières, massifs…, pourvu qu'elle soit au soleil et en sol pauvre, en compagnie d'annuelles ou de vivaces à floraison rose ou jaune.
Attention : lors de la manipulation de cette plante, les feuilles et les tiges sont recouvertes de poils rigides qui peuvent être irritants pour la peau.
La pharmacopée utilise les sommités fleuries séchées, aux propriétés dépuratives, pectorales et diurétiques. Elles peuvent être utilisées en infusion pour calmer la toux, la fièvre et les maux de tête.
On extrait des graines d'Echium plantagineum une huile parmi les plus riches en oméga 3, proche de l'huile d'onagre, de bourrache ou de cassis. Cette huile, autorisée pour la consommation humaine depuis 2008, contient en plus de l'acide stéaridonique, que l'on ne trouve que dans les poissons des mers froides, et qui a un rôle anti-inflammatoire important.
Paradoxalement, c'est pour les problèmes cutanés que cette huile est recommandée.
Plantez la vipérine commune en plein soleil, dans un emplacement bien dégagé. Elle se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et peu fertiles. Elle apprécie particulièrement les sols peu profonds, maigres et secs, même très pierreux, et tolère le calcaire, mais craint l'excès d'eau.
Les espèces plus méridionales demandent un sol très drainant, minéral, sablonneux. Elles résistent relativement bien en bord de mer, supportant le vent et les embruns.
Dans les régions les plus froides, cultivez-la en pot, pour pouvoir la rentrer à l'abri.
Installez-la dans un bac assez grand (environ 10 l), en rapport avec sa taille en pleine floraison, dans un mélange composé à parts égales de terreau, de terre du jardin, de sable et de poudre de lave.
Semez en place d'avril à mai.
Semez la vipérine commune en place. Enterrez peu les graines, tassez et arrosez en pluie fine pour ne pas les déplacer. Lorsque les plants ont 4 paires de feuilles, éclaircissez à 25-30 cm.
La vipérine supporte très mal la transplantation. Si vous la semez en godet, installez-la quand elle est encore très jeune, avant qu'elle ait développé de grosses racines.
Semez les vipérines exotiques en godet, à 5 mm de profondeur, dans un terreau pour semis. Maintenez dans un endroit frais la nuit (5-10 °C) mais chaud la journée (25 °C). La germination peut être interrompue si les pots restent chauds la nuit. Gardez le substrat humide. Les graines germeront généralement en 2 à 4 semaines, mais parfois en plusieurs mois.
Dès que les pousses apparaissent, placez les pots dans un endroit ensoleillé. Transplantez les plants en pots de 20 cm (5 l) dès que la cinquième paire de vraies feuilles apparaît. Vous les installerez dans leur pot définitif (en conservant la motte) dès que les rosettes auront 30 cm de diamètre.
En pleine terre, une fois bien installée, la vipérine n'aura besoin d'aucune intervention de votre part. Arrosez régulièrement les semaines suivant la plantation pour assurer une bonne reprise, puis laissez faire la nature, la plante résiste à la sécheresse.
Les vipérines exotiques supportent de faibles gelées, si elles sont de courte durée et que le terrain est sec, mais dans leur habitat, les températures s'élèvent d'au moins 10 °C de plus la journée. Sous nos climats, il est préférable de pailler le pied et d'installer un voile d'hivernage en cas de froid annoncé.
Après la floraison, taillez les inflorescences fanées si vous ne souhaitez pas que la plante se ressème.
En pot, laissez sécher le mélange sur 3 cm entre deux arrosages et ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes.
Tous les 15 jours, de mai à fin septembre ajoutez à l'eau d'arrosage un engrais pour plantes fleuries, dosé à la moitié de la concentration conseillée.
Hivernez les potées dans un jardin d'hiver ou une véranda peu chauffée (10 °C) et ressortez-les dès que tout risque de gel est écarté.
Réduisez l'arrosage sauf si les plantes sont cultivées en serre chaude.
Les jeunes plants sont susceptibles de se faire dévorer par les limaces. Installez des pièges.
Si vous cultivez des vipérines en serre, surveillez les aleurodes (mouches blanches) et les araignées rouges. Ces dernières se développent surtout par temps sec, maintenez une certaine humidité atmosphérique au moyen de pulvérisations.
La vipérine se ressème spontanément, mais il est possible de la semer au printemps pour pouvoir la planter dans une zone bien précise du jardin.
L'attirance des abeilles, bourdons et papillons pour la vipérine est exceptionnelle, d'autant que sa floraison précoce intervient bien avant l'explosion générale du jardin. Elle leur fournit un abondant nectar pendant plusieurs semaines.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes