Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Columnea fait partie de la famille des Gesnériacées (qui comporte également les genres Achimenes, Gloxinia, Saintpaulia et Streptocarpus pour les plus connus). Ce genre se compose de plus de 250 espèces (et de nombreux hybrides) de sous-arbrisseaux et d'arbustes originaires des zones boisées tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du Sud, et de l'Inde.
Les columnéas se distinguent par un caractère souvent épiphyte, poussant sur les arbres qui leur servent de support, un feuillage persistant et des rameaux rampants ou érigés. Leurs feuilles charnues, plus ou moins ovales, disposées par paires souvent dissemblables, offrent un pétiole court et un limbe vert soutenu et pubescent. Les plantes fleurissent longtemps, de façon plus ou moins continue, de la fin de l'hiver à l'automne. Le long de leurs tiges, à l'aisselle des feuilles, elles produisent des fleurs généralement écarlates, tubulaires à cinq lobes et solitaires ou en groupes. Les deux lobes supérieurs forment une sorte de capuchon semblant couvrir les trois lobes inférieurs.
Leur origine tropicale explique leur emploi en plante d'intérieur, de véranda ou de serre chauffée en hiver, car ils nécessitent une température supérieure à 15 °C pour bien prospérer.
Leur port joliment rampant ou retombant est idéal en suspension ou en pot placé en hauteur.
Franz Xaver/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le columnéa apprécie un emplacement bien lumineux, à l'abri des rayons directs du soleil, des sources de chaleur (cheminée, radiateur) et des courants d'air. Côté températures, la fourchette se situe entre 15 et 28 °C. Comme pour de nombreuses plantes tropicales, il faut veiller à augmenter l'hygrométrie simultanément à la hausse du thermomètre.
À la belle saison, le columnéa peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur dans un coin protégé des courants d'air, à exposition tamisée. Veillez toutefois que la température nocturne ne descende pas sous les 15 °C !
Offrez-lui un substrat léger, humifère, bien aéré, riche en tourbe et en fibres.
Il est disponible toute l'année à la vente. Achetez-le en fleurs pour être sûr de faire le bon choix.
Veillez à le garder au chaud pendant le trajet si vous l'adoptez en hiver !
Choisissez de préférence une suspension qui révèle au mieux sa beauté. Un contenant plus large que profond est parfait.
Placez une couche de billes d'argile au fond du contenant. Ôtez les accessoires de suspension pour positionner le columnéa sans abîmer son feuillage.
Installez-le dans un terreau riche en tourbe ou un mélange composé de 2/3 de terreau pour plantes vertes et 1/3 de substrat pour orchidées ou de mousse de sphaigne.
Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr
Maintenez le substrat humide, sans excès, du printemps jusqu'en début d'automne par des arrosages réguliers (2 à 3 fois par semaine). Attention, l'eau doit bien s'écouler, car un terreau gorgé d'eau entraîne le pourrissement des racines.
Augmentez l'humidité ambiante s'il fait chaud et sec en brumisant sur le feuillage, en évitant les fleurs, avec une eau non calcaire et à température ambiante. Ces vaporisations permettent un dépoussiérage des feuilles qui détestent les lustrants.
En début d'automne, réduisez les arrosages.
Limitez-vous en hiver à un arrosage tous les 10 jours. Laissez sécher la surface du substrat entre deux apports d'eau. Placez la suspension dans une pièce lumineuse, mais fraîche (entre 15 et 18 °C). Cette période de repos favorise la formation des boutons floraux chez certaines espèces, notamment chez Columnea microphylla. Dès que ceux-ci apparaissent, replacez le columnéa à situation plus chaude et intensifiez la fréquence des arrosages.
Apportez un engrais liquide riche en potasse, spécial plantes fleuries d'appartement ou pour tomates, pendant toute la période de croissance, du début du printemps au début de l'automne. Diluez-le à l'eau d'arrosage deux à trois par mois.
Il s'effectue selon le développement du columnéa, tous les 2 ou 3 ans, au début du printemps pour les espèces qui fleurissent à la belle saison et toute l'année pour celles à floraison plus ou moins continue. Profitez-en pour supprimer les tiges abîmées ou desséchées.
Si le columnéa fleurit moins ou produit des tiges malingres peu feuillées, rabattez-le, même sévèrement, après floraison.
Dans de mauvaises conditions de culture, le columnéa peut être attaqué par les araignées rouges, les cochenilles et les mouches blanches.
D'autres problèmes peuvent surgir, mais ils sont aussi la conséquence d'erreurs de culture :
Joan Simon/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le columnéa se multiplie facilement par bouturage des extrémités de tiges au printemps :
Il est possible aussi de semer des graines de columnéa en fin d'hiver sur un terreau de semis placé au chaud (24 à 27 °C) et à l'ombre :
Les fleurs des columnéas sont particulièrement nectarifères. Leurs corolles aux teintes vives attirent les colibris qui plongent leurs becs dans le tube à nectar tout en frottant leur tête sur le pollen des anthères, permettant ainsi la pollinisation de la plante.
Le nom générique Columnea rend hommage à Fabius Columna, ou Fabio Colonna, un botaniste italien (1567-1640) qui privilégiait l'étude des fleurs et des fruits plutôt que celle des feuilles pour la classification des espèces végétales. On lui doit également l'appellation « pétales » pour les parties colorées de la fleur, précédemment nommées « feuilles florales ».
Les fleurs des columnéa évoquent, par leurs formes et leurs coloris, des petits poissons rouges, valant à ces plantes l'appellation « Goldfish » en Amérique du Sud.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes