Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Suivant la date de semis, Orlaya grandiflora se comporte en annuelle ou en bisannuelle, et fleurit entre mai et septembre. De la famille des Apiacées (Ombellifères), elle mesure entre 35 et 70 cm, voire plus, le sol influant sur se taille.
Spontanée dans le sud de la France (on la trouve aussi en Europe centrale et orientale), elle apprécie le soleil. Elle forme une rosette basale, portée par une racine pivotante qui s'enfonce en profondeur. Ses tiges fines, très ramifiées, portent un feuillage finement découpé, et des fleurs disposées en ombelles blanches de 5 à 8 rayons. Les pétales des fleurs disposés sur le pourtour, très longs, accentuent l'effet de fine dentelle. Les fruits en forme d'œuf mesurent sont couverts d'aiguillons ivoire.
Les graines de cette plante sont très rustiques, aussi, si le terrain lui convient, elle se ressème à tout va, mais sans être envahissante, surtout que les jeunes plantules s'arrachent facilement. Elle a besoin d'un sol drainé, de préférence argilo-calcaire, même pauvre. Dans sa région d'origine, elle pousse dans les éboulis rocheux. La sécheresse ne lui fait pas peur : elle adore les étés chauds ! Elle n'aime pas la concurrence des racines.
Semez-la en massifs, dans la prairie fleurie, et, bien sûr, au jardin bouquetier, car cette plante fait merveille dans les compositions florales où l'on peut apprécier de près la forme des ombelles plates, larges de presque 10 cm, aux petites fleurs centrales, entourées de fleurs dissymétriques aux grands pétales blanc pur. Son feuillage très découpé participe au décor. Il est possible de faire sécher ces fleurs, afin de concocter des bouquets pour l'hiver.
{assign var="imageUrl" value="https://media.ooreka.fr/public/image/272433-private/document/howto/272433/57fb740e790b2-vignette-14328815.jpg"} {assign var="imageHeight" value="50"} {assign var="imageWidth" value="50"} {assign var="title2" value=""} {assign var="url2" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/272433/faire-secher-des-fleurs-et-des-feuilles"} {assign var="url2Short" value=""} {assign var="className" value="lien_fiche"} {assign var="url" value="https://jardinage.pagesjaunes.fr/fiche/voir/272433/faire-secher-des-fleurs-et-des-feuilles"} {assign var="urlShort" value="faire-secher-des-fleurs-et-des-feuilles"} {assign var="title" value="Faire sécher des fleurs et des feuilles"} {include file="/opt/finemedia/finecommon/themes/comprendrechoisir/common_files/templates/modules/article/cms.lien_droit.tpl"}Stefan.Iefnaer/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Semez-la en massif, dans une prairie fleurie ou au jardin bouquetier. Installez-la au soleil, directement en place ou en caissette, en sol neutre ou argilo-calcaire, bien drainé.
Bon à savoir : plus la terre est pauvre, moins la plante sera haute. En terre humifère, elle atteint facilement 70 cm.
En début de printemps pour une floraison estivale, en annuelle, ou en fin d'été, pour une floraison en mai, en tant que bisannuelle.
En caissette, dans un terreau de semis, semez et recouvrez à peine les graines d'une fine pellicule de vermiculite. Maintenez une température comprise entre 8 et 15 °C et conservez le substrat frais, mais pas détrempé.
Repiquez les plantules des semis en caissettes lorsqu'elles ont au stade de 4 feuilles, en pot individuel de tourbe, ou en place. Attention, car les racines pivotantes sont fragiles en grandissant. Attendez la fin des gelées avant la mise en terre. Espacez les plants de 30 cm.
En pleine terre, en sol bien préparé, semez à la volée et recouvrez les graines d'une fine couche de terre de 5 mm. Éclaircissez à 30 cm.
Elle accompagne bien les rosiers et les lavandes, s'acoquine parfaitement aux grandes verveines de Buenos Aires et aux graminées.
Elle joue les contrastes avec des feuillages sombres ou des annuelles vives, comme les coquelicots ou les pavots de Californie.
Radio Tonreg/CC BY 2.0/Wikimedia
L'Orlaya grandiflora ne demande aucun entretien. Si le terrain lui plaît, elle va germer, grandir, fleurir et se resemer seule, sans intervention !
Les semis spontanés indésirables s'arrachent très facilement.
Note : les graines d'orlaya sont aussi belles que les fleurs, elles restent longtemps décoratives.
Cette plante ne semble pas être sujette aux maladies ou attaques d'indésirables.
digital cat/CC BY 2.0/Flickr
Laissez les graines mûrir sur les plantes pour obtenir des semis spontanés. Lourdes, elles tombent juste au pied.
Pour les récolter, attendez qu'elles soient bien mûres.
Pour les semis spontanés, lorsque les graines sont tombées, arrachez les tiges sèches. Quelques semaines après, les graines germent.
Pour récupérer les graines, coupez les tiges dès que les graines sont mûres, secouez-les au-dessus d'un torchon, récupérez les graines. Vous pouvez les semer aussitôt, ou les conserver dans une enveloppe en papier.
Dans le midi, certains jardiniers perpétuent une tradition ancestrale : ils font un purin avec le feuillage de cette plante, pour renforcer la résistance aux maladies et ravageurs des autres plantes, en particulier les fraisiers et les légumes du potager, par pulvérisation.
C'est une plante très mellifère, à adopter dans tout jardin naturel.
Orlaya grandiflora est très apprécié en bouquet.
Pour les bouquets frais, cueillez le matin à la fraîche, lorsque les fleurs commencent juste à s'épanouir, avant que le pollen ne soit libéré. Mettez les fleurs coupées pendant quelques heures dans un seau d'eau, au frais et dans un endroit sombre. Au moment de composer votre bouquet, effeuillez les tiges afin qu'aucune feuille ne soit en contact avec l'eau du vase, afin d'éviter la prolifération des bactéries. Coupez les tiges en biseau et changez l'eau tous les deux jours. Ces fleurs, traitées ainsi, se conservent pendant une dizaine de jours.
Pour les bouquets secs, attendez que toute la rosée soit évaporée. Ôtez toutes les feuilles et mettez les tiges florales à sécher la tête en bas en petites bottes, dans un local sombre, sec et aéré.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes