Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Hatiora (synonyme de Rhipsalidopsis) compte environ sept espèces de plantes épiphytes vivant dans les forêts tropicales du sud du Brésil. Elles profitent de l'atmosphère humide et de l'ombre des arbres pour germer et se développer sur les branches, dans les anfractuosités de l'écorce du tronc et parfois sur les rochers (lithophytes). Les débris organiques en décomposition retenus dans la canopée leur servent de nourriture.
Les formes sauvages des deux espèces de cactus de Pâques (Hatiora rosea et Hatoria gaertneri) poussent plus précisément dans les États de Minas Gerais, Sao Paulo, Parana, Santa Catarina et Rio Grande del Sul, tout comme les Schlumbergera botaniques (cactus de Noël).
Le genre Hatiora est divisé en deux sous-genres : les Hatiora au sens strict ont des tiges cylindriques à port dressé puis retombant se lignifiant à la longue, et de petites fleurs ; les membres du sous-genre Rhipsalidopsis ont des segments aplatis, faiblement succulents, et des fleurs assez grandes généralement rouge ou rose, excepté chez l'espèce epiphylloides à fleurs jaunes.
Comme les Epiphyllum ou les Schlumbergera, les Hatiora appartiennent à la famille des Cactacées qui se distingue généralement par de très belles fleurs soyeuses aux couleurs vives.
Ils ont porté le nom de Rhipsalidopsis, aujourd'hui abandonné, du fait de leur forte ressemblance avec le genre Rhipsalis, qui rassemble des plantes épiphytes aux allures de coraux. Ce caractère se retrouve notamment chez l'espèce Hatiora salicornioides. En revanche Hatoria rosea, le cactus de Pâques, appelé aussi cactus de Pentecôte, présente plutôt l'aspect du Schlumbergera avec ses tiges segmentées crassulescentes plates ou anguleuses. Il diffère cependant par le fait qu'elles ne sont pas dentées mais légèrement crénelées et n'ont pas cette forme en pince de crabe qui marque l'extrémité de chaque segment. Elles sont par ailleurs bordées de pourpre si la plante reçoit suffisamment de lumière. L'extrémité des tiges présente une grande aréole poilue à l'endroit où se forme le bouton. Les tiges sont dressées avant d'adopter un port retombant. Leur base se lignifie et brunit avec l'âge.
La floraison diurne apparaît à l'extrémité des tiges au printemps et dure environ deux mois. Chaque fleur s'ouvre et se referme le soir pendant 4 à 5 jours. Les fleurs sont à symétrie axiale avec de multiples pétales pointus roses ou rouges selon l'espèce. Les cultivars issus du croisement entre les espèces rosea et gaertneri offrent d'autres teintes comme le blanc, le saumon, le violet, le rouge, panaché de blanc, etc.
Les fruits sont des baies oblongues contenant des pépins noirs de 1 mm mais la fécondation nécessite la présence d'un individu appartenant à un clone différent. Les hybrides forment rarement des fruits.
noricum/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le cactus de Pâques n'a pas besoin de beaucoup de luminosité étant donné qu'il vit sous la canopée des forêts tropicales. Il accepte parfaitement de pousser dans tous les intérieurs si vous prenez soin de lui éviter l'exposition directe aux rayons du soleil. Il exige cependant un peu plus de lumière que le cactus de Noël.
Pendant l'été, il apprécie de faire un séjour à l'extérieur à l'ombre d'un arbre.
La plante peut se cultiver dans un pot normal, dans une suspension, dans une caissette ajourée suspendue, voire dans un mur végétal (lorsque la plante est encore jeune).
À tout moment de l'année.
Installez une couche de drainage au fond du pot puis composez un mélange ¾ de bon compost de feuilles, ¼ de pouzzolane (pierre ponce) ou de perlite et un peu de sable grossier. Le substrat doit être acide.
Malcolm Manners/CC BY 2.0/Flickr
La plante se conserve de nombreuses années en intérieur avec très peu de soins. Cependant l'espèce rosea et ses hybrides proches ont tendance à flétrir en hiver. Pour les sauver, un bouturage d'urgence s'impose.
Entretenez une bonne humidité constante en utilisant de l'eau douce (eau de pluie) à température ambiante tout en évitant de laisser stagner de l'eau dans la soucoupe. La plante apprécie également d'être brumisée quotidiennement. Arrosez environ tous les dix jours en été et toutes les trois semaines en hiver.
Fertilisez dès l'apparition des boutons et jusqu'en fin d'été avec un engrais pour cactus ou même avec un engrais pour tomates tous les quinze jours.
Évitez de tourner la plante une fois que les boutons sont apparus car cela provoque leur chute.
Après la floraison, ôtez manuellement les fruits éventuels pour éviter qu'ils ne se développent et n'épuisent inutilement la plante.
Bon à savoir : en décembre-janvier, maintenez la plante pendant au moins deux semaines à 10 °C dans un endroit clair pour induire la floraison. Replacez ensuite la plante à température normale afin que les fleurs s'épanouissent. Au-dessus de 25 °C, la plante a tendance à flétrir.
Aucune taille n'est requise si ce n'est d'ôter les tiges sèches ou ramollies.
La pourriture due à un excès d'arrosage est assez fréquente avec les cactées. Pour sauver la plante, l'astuce consiste à couper au-dessus de la zone ramollie par la pourriture en s'assurant que la zone des vaisseaux conducteurs ne présente pas de couleur rouge ou brune. Recouvrez la cicatrice avec du charbon de bois pilé puis laissez sécher l'organe pendant plusieurs jours. Plantez-le ensuite dans du sable pur humidifié maintenu au chaud jusqu'à ce que de nouvelles racines soient formées.
Les araignées rouges forment de fines toiles sur les feuilles lorsque l'atmosphère est trop sèche. Brumisez de l'eau quotidiennement ou éloignez la plante de la fenêtre.
Les cochenilles farineuses formant des amas blanchâtres s'attaquent assez souvent aux cactées. Contrôlez régulièrement leur apparition et traitez avec un anti-cochenille ou ôtez le parasite avec un coton-tige imbibé d'alcool. Éloignez les plantes contaminées des plantes saines.
KanYuFengShui/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
Au printemps ou en été, sectionnez des tiges au niveau des articulations ou juste en dessous de ramifications de tiges.
Laissez sécher les boutures pendant environ une semaine afin que les tissus cicatrisent parfaitement puis enfoncez de 1 cm la base des articles dans le même substrat que la plante adulte ou dans un mélange de tourbe et de sable. Piquez une bouture par petits godets en plastique.
Placez les boutures au chaud (minimum 20 °C) et à humidité constante en arrosant et bassinant régulièrement. Ajoutez de temps à autre de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage.
Rempotez les plantes dans leur pot définitif au bout de 2 ans.
Il est recommandé de stériliser le substrat composé de sable et d'un peu de tourbe, au micro-ondes pour supprimer les risques de pourriture.
En mars, semez les graines débarrassées de la pulpe du fruit qui contient des substances anti-germinatives et saupoudrez d'une fine couche de sable pur.
Humidifiez le substrat puis placez la terrine au chaud sous une lumière tamisée en couvrant avec du film transparent.
Repiquez en petits godets lorsque les plantules se touchent.
Pour éviter les maladies et ravageurs, le séjour au jardin du cactus de Pâques est très souvent bénéfique. N'hésitez pas à placer le pot sous un arbre feuillu, à le pendre aux branches ou à le placer sur un balcon ombragé.
Bon à savoir : les espèces de cactus épiphytes se répartissent en onze genres réunissant environ cent cinquante espèces (Hunt et al., 2006), soit environ 10 % des espèces de cactées. La famille des Cactacées se trouve être l'une des principales familles du règne végétal à présenter le caractère épiphyte. Aussi la classification de ces plantes donne beaucoup de fil à retordre et les changements de nom de genre sont monnaie courante. La famille des Cactacées se divise en quatre à cinq sous-familles, suivant les auteurs, et c’est la sous-famille des Cactoideae, la plus vaste (80 % des espèces de cactées), qui regroupe les cactées globulaires, colonnaires et nos fameuses épiphytes. Elle est elle-même divisée en sept tribus (New Cactus Lexicon, Hunt et al., 2006). Les cactées épiphytes se répartissent actuellement dans trois de ces tribus de la sous-famille Cactoideae : Rhipsalideae, Hylocereeae et Echinocereeae. Les Hatiora appartiennent à celle des Rhipsalideae.
Le nom Hatiora est une anagramme du genre Hariota qui rend hommage à Thomas Hariot, mathématicien, astronome et explorateur anglais (1560-1621). Il fut créé par Nathaniel Britton et Joseph Rose en 1923 vu la confusion régnant sur le genre primitif. Le nom d'espèce rosea vient du latin rosa indiquant la teinte rose des fleurs ; gaertneri rend hommage au botaniste allemand Joseph Gaertner (1732-1791).
Le nom de « chain cactus » s'applique en Nouvelle-Zélande pour désigner les cactus à tiges plates de type Schlumbergera mais aussi les Hatiora appartenant au sous-genre Rhipsalidopsis.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes