Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Duchesnea fait partie de la famille des Rosacées qui comporte également les genres Amelanchier, Chaenomeles (cognassier), Fragaria (fraisier), Potentilla, Rosa (rosiers), Rubus (ronce) et Spiraea (spirée) pour les plus connus. Ce genre comporte six espèces vivaces d'origine asiatique qui ressemblent beaucoup à leurs cousins fraisiers avec leur feuillage divisé en folioles et leurs stolons qui leur permettent de s'étaler alentour.
Les fleurs solitaires et longuement pédonculées présentent cinq pétales comme celles du fraisier, mais s'en distinguent toutefois par leur couleur jaune. Elles sont suivies d'une fructification rutilante attractive, mais, hélas, non comestible.
Les Duchesnea constituent rapidement d'excellents couvre-sols qui se plaisent en toutes régions, car ils sont parfaitement rustiques. Ces faux fraisiers peuvent être installés en pleine terre en bordure de massifs, dans la rocaille, sur les berges d'un bassin, sur un muret ou un talus. Ils font aussi merveille sur la terrasse ou le balcon, plantés en pot, en suspension ou en bac au pied d'un arbuste.
Duchesnea indica (Fragaria indica ou Potentilla indica), nommé aussi faux fraisier ou fraisier des Indes (ou de Duchesne, ou duchesnée des Indes), est l'espèce la plus couramment commercialisée et plantée au jardin. Elle est originaire d'Asie, notamment d'Inde, de Chine et du Japon, où on la rencontre dans les zones forestières, agricoles, humides ou ripisylves.
Sa végétation, plus ou moins persistante selon le climat, gagne rapidement du terrain grâce à ses longs stolons pouvant mesurer jusqu'à 1 m et dont les nœuds s'enracinent au contact du sol. En quelques saisons, un seul pied donne un petit tapis vert foncé éclairé au printemps et en été par des fleurettes jaune citron de 2 à 3 cm de diamètre à moitié dissimulées par un calice vert clair. Ces dernières se transforment en fin d'été en petits fruits rouges dressés, appétissants visuellement, mais à la chair blanche, sèche et peu goûteuse.
Note : d'origine asiatique, Duchesnea indica s'est largement naturalisée en Europe et en Amérique du Nord, centrale et du Sud depuis deux siècles. Elle fait même partie des plantes invasives dans certains pays où sa culture est interdite, car elle concurrence le fraisier des bois moins vigoureux. En effet, elle s'étend rapidement par multiplication végétative, mais aussi sexuée, car ses graines sont transportées par les fourmis et les oiseaux qui consomment les fruits. À La Réunion, le fraisier d'Inde nommé « fraise marron », « fraise crapaud » ou « fraise de l'eau » est considéré comme l'une des plantes les plus envahissantes de l'île.
Jay Sturner/CC BY 2.0/Flickr
Installez-la au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire (argileux comme sableux), de préférence humifère.
En climat chaud et sec, privilégiez une exposition ombragée.
Bon à savoir : la Duchesnea indica ne craint pas la concurrence des racines d'arbres et d'arbustes installés à proximité. Se plaisant au sec comme au frais, elle représente une solution végétale sous le couvert des feuillus et des persistants où souvent rien ne pousse ! Faites-en un grand tapis ou accompagnez-la avec des Aegopodium, des cyclamens, des hellébores, des Montia sibirica, des Vinca et des Waldsteinia qui supportent les mêmes conditions de culture.
Plantez-la au printemps ou en automne.
Préférez la plantation printanière ou au tout début de l'automne en climat froid ou/et en sol lourd retenant l'humidité en hiver.
Prévoyez 8 à 9 godets au m² pour un effet couvre-sol immédiat, même si sa vitesse de croissance est rapide. Respectez 30 à 40 cm d'espace vital autour de chaque plante.
Désherbez et ameublissez soigneusement le sol. Le trou doit faire au minimum deux fois le volume de la motte. Améliorez sa texture avec du compost bien mûr ou un bon terreau.
Réhydratez les mottes dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Positionnez-les dans le trou et tassez la terre autour des racines avec le plat de la main. Terminez la plantation par un arrosage copieux et la pose d'un paillis organique (paillettes de lin, coques de cacao).
Choisissez un contenant plus large que profond. Vérifiez la présence de trous de drainage et placez une épaisseur de billes d'argile au fond du pot (sur 1/5 de la hauteur du pot).
Comblez avec un substrat composé à parts égales de terre de jardin et de terreau.
Dalgial/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Arrosez régulièrement et copieusement le premier été suivant la plantation afin d'assurer la reprise. Complétez le paillage pour réduire la fréquence des arrosages.
Ensuite, la vivace se contente des précipitations et supporte de courtes périodes de sécheresse.
Passée cette période de reprise, Duchesnea indica se passe de tout entretien !
Maintenez le sol frais pendant toute la période de végétation. Réduisez les arrosages en fin d'automne.
Fertilisez une fois par mois d'avril à septembre, pour favoriser une floraison abondante et une belle fructification.
Rempotez au début du printemps, tous les ans ou tous les 2 ans, en fonction du développement, et surfacez dans l'intervalle.
Profitez-en pour nettoyer le feuillage de ses parties sèches ou abîmées.
La Duchesnea indica se montre particulièrement résistante aux maladies et aux parasites. Elle peut toutefois, lorsqu'elle est plantée en pot, être parasitée par quelques cochenilles.
4028mdk09/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
La méthode la plus simple est, comme pour les vrais fraisiers, le prélèvement des rosettes qui se forment au niveau des nœuds des stolons.
Ce geste est possible toute l'année hors période de gel ou de sécheresse. Mais le printemps et l'automne restent les deux saisons idéales à la reprise des petites Duchesnea.
Le semis de graines disponibles dans le commerce par VPC est également possible.
Semez clair, de la fin de l'hiver jusqu'à la fin du printemps, dans une terrine remplie d'un bon terreau de semis. Couvrez légèrement avec un peu de terreau tamisé.
Maintenez le substrat frais sans excès à exposition lumineuse et à une température comprise entre 15 et 21 °C. La germination prend 3 à 4 semaines.
Repiquez les plantules dans des godets individuels et dans un terreau plus riche dès qu'elles sont manipulables.
Installez-les à emplacement définitif en début d'automne. Attendez le printemps en climat froid et protégez les plantes des fortes gelées en les plaçant sous châssis.
La médecine chinoise traditionnelle utilise toutes les parties de la plante pour ses propriétés dépuratives, anti-inflammatoires, antiprurigineuses, antipyrétiques notamment.
Attention : une ingestion des fruits peut entraîner des troubles digestifs.
Le nom générique Duchesnea rend hommage au botaniste agronome français Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) qui publia en 1766 Histoire naturelle du fraisier.
Le nom spécifique indica est un adjectif latin signifiant « qui vient d'Inde ».
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes