Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Astelia compte près de 30 espèces de vivaces rhizomateuses persistantes peuplant essentiellement la Nouvelle-Zélande, le sud-est de l'Australie et quelques îles du Pacifique telles que la Réunion, Maurice, Chatham, les Malouines, etc.
La plante évolue dans des milieux très différents depuis les forêts pluviales tempérées aux zones montagneuses humides. Il existe des formes terrestres et des formes épiphytes surtout en forêts. L'Astelia fait partie de la famille des Astéliacées aux côtés d'autres genres moins connus natifs des îles du Pacifique, Collospermum, Milligania et Neoastelia selon les classifications APG (1998-2003-2009) mais aussi dans la classification de Daghren (1976) aux côtés du genre Cordyline. On le trouve plus largement inclus dans la famille des Liliacées dans la classification de Cronquist (1981).
L'Astelia est une plante à feuillage décoratif qui rappelle le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) à ceci près que les limbes sont couverts de soies argentées qui lui donnent d'éclatantes nuances métallisées. Les rosettes de feuilles en forme de glaive mesurent de 5 cm à plus de 2,50 m de hauteur selon l'espèce. Les nervures créent des cannelures dans le limbe recouvert de soies argentées sur la face inférieure, supérieure ou les deux à la fois.
Les inflorescences blanches, jaunes ou crème sont d'ordinaire assez discrètes car elles restent enfouies dans le feuillage. Les panicules portent des fleurs à trois pétales. En revanche, la fructification est faite de drupes vivement colorées. Les fleurs mâles et femelles peuvent se situer sur un même sujet ou sur des sujets distincts.
Les graines des Astelia sont une bonne source d'acides gras essentiels qui aideraient à lutter contre les maladies cardiovasculaires (Cambie, Ferguson, 2003). Les fruits rouges de certaines espèces comme A. nervosa ou solandri sont consommés frais, en gelée ou utilisés par les jeunes filles en guise de fard à joues. Les fibres contenues dans les feuilles servent à confectionner des paniers, à fabriquer du papier (A. trinervia et banksii) de meilleure qualité qu'à partir du Phormium (Kirk, 1871) ainsi qu'à rembourrer des oreillers en remplacement de la plume. Les fibres blanches duveteuses de la face inférieure des feuilles d'A. solandri sont utilisées par les femmes pour orner leurs têtes (Colenso, 1869).
L'Astelia s'associe parfaitement aux massifs de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, érables japonais...). Son allure de touffe ébouriffée argentée contraste joliment avec des plantes dressées comme des euphorbes à teinte pourpre, vert chartreux ou orange (Euphorbia amygdaloïdes 'Purpurea', E. characias ssp. wulfenii, E. griffithi 'Dixter'). On peut aussi le mêler dans une rocaille avec des plantes de soleil comme des échinacées, des crocosmias, des héléniums, des lavandes, des sauges, des panicauts et des plantes à feuillage sombre comme l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' ou l'Ajuga reptans 'Atropurpurea'. En Nouvelle-Zélande, les paysagistes plantent des étendues d'Astelia pour jouer sur l'effet de masse en compagnie de sauges, panicauts, pérovskias et lavandes.
Le nom Astelia vient des mots grecs a et stele qui signifient « sans tige ».
L'Astelia pousse à l'origine dans des zones chaudes et humides, en sol tourbeux drainé ou marécageux selon l'espèce, au soleil ou à mi-ombre. Chez nous, il est cependant préférable de lui réserver un sol bien drainé en hiver mais suffisamment humifère afin de retenir l'humidité en été. La mi-ombre est conseillée dans le Sud. Il apprécie le climat humide de bord de mer.
Généralement, sa résistance au froid tourne autour de -5 °C mais de courtes gelées jusqu'à -10 °C voire -15 °C sont assez bien tolérées. Les espèces banksii et solandri sont les plus fragiles parmi les espèces commercialisées en Europe.
En dehors du bord de mer, plantez-le en pot ou dans une zone protégée des vents froids.
Plantez-le au printemps de préférence.
En pleine terre, rajoutez de la tourbe ou du terreau de feuilles dans le trou de plantation.
En pot, l'Astelia réussit bien car ses racines sont assez restreintes. Offrez-lui un bon terreau fertile et frais en installant une bonne couche de drainage au fond du pot.
Eva Deuffic
En été, il est préférable d'arroser régulièrement la plante pour garder son beau feuillage même si elle est capable de supporter des périodes de sécheresse.
En hiver, en climat rigoureux, rentrez la plante dans une véranda ou une serre hors gel. Selon le climat, la pose d'un voile protecteur peut suffire à protéger la plante.
Coupez les feuilles abîmées en sortie d'hiver.
Note : l'Astelia plante supporte assez bien la neige.
Pas de maladies connues, ni de ravageurs.
Le pourrissement des racines (Phytophthora) intervient cependant lorsque le sol n'est pas assez drainé notamment chez certaines espèces comme A. chathamica.
Eva Deuffic
La multiplication n'est pas très aisée car la production de fruits est rare et la division affaiblit la plante.
Divisez l'Astelia au printemps.
La touffe forme des rejets que vous pouvez détacher pour la multiplier. Cependant, comme vous êtes obligé de sortir la motte de terre, cette opération affaiblit considérablement la plante.
En horticulture, la multiplication se réalise par micropropagation à partir de tissus élevés in vitro.
Semez en mars-avril :
L'Astelia est une plante facile à cultiver en pot et qui réclame peu de soin, rarement affectée par des ravageurs.
Astelia nervosa fut décrit et nommé par Banks (1743-1820) et Solander (1733-1782) qui ont réalisé le premier voyage de Cook (1768-1771) dans les mers australes sur l'Endeavour. L'espèce fut reclassée par Joseph Dalton Hooker (1817-1911) en 1853, botaniste britannique ayant participé à l'expédition antarctique de James Clark Ross (1800-1862).
Le genre Astelia se rencontre en Australie, en Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée, Amérique du Sud, dans les archipels pacifiques (îles Australes, Fiji, Hawaii, îles Marquises, Nouvelle-Calédonie, Samoa, îles de la Société, Vanuatu) et les îles Mascareignes (La Réunion, Maurice et Rodrigues). D'après des études phylogénétiques de la famille des Astéliacées, on peut dire que son aire d'origine se situe en Australie mais que son rayonnement s'est fait essentiellement à partir de la Nouvelle-Zélande vers les îles du Pacifique situées à l'est comme à l'ouest de la grande île. Le plus ancien nœud de l'arbre phylogénétique remonte à 27,1 millions d'années (Birch J. L., Keeley S. C. (2013), « Dispersal pathways across the Pacific: the historical biogeography of Astelia (Asteliaceae, Asparagales) », Journal of biogeography, vol. 40, n° 10, p. 1914-1927).
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes