Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Æonium, qui fait partie de la famille des Crassulacées compte une trentaine d'espèce de plantes vivaces succulentes (dites « grasses ») originaires de Macaronésie (Madère, Canaries et Îles du Cap-Vert) et du Maroc. Certaines espèces, dont l'æonium en arbre, se sont naturalisées dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France, où elles peuvent former d'imposantes touffes buissonnantes.
On le rencontre dans les collines arides, le plus souvent sous influence maritime, jusqu'à 1 200 m d'altitude, sur des sols de nature très différente.
Son nom vient du grec aionios qui signifie « éternel ».
L'æonium forme des rosettes régulières caractéristiques, aux formes et aux couleurs variées, à l'extrémité de tiges ramifiées ou non, ce qui lui vaut son surnom populaire de « chou en arbre ».
Il peut prendre des formes très diverses selon les espèces ou variétés. Ainsi, Æonium arboretum ressemble à un sous-arbrisseau de 0,50 à 2 m de hauteur selon les conditions de culture, aux tiges charnues et ramifiées coiffées par des rosettes de 10 à 25 cm de diamètre, tandis que Æ. tabulæforme, haut de 15 cm, est acaule (sans tige apparente) et développe une seule rosette de 40 à 50 cm.
Les feuilles charnues, dont la couleur se décline du vert franc au vert pâle, presque jaune, et du pourpre jusqu'au noir, en passant par des panachures crème, rouges ou roses, sont parfois épaisses et dures, parfois molles et fragiles.
Les fleurs étoilées, généralement jaunes, mais aussi blanches, roses ou rouges, sont réunies en panicules de forme pyramidale qui naissent au centre des rosettes. La floraison commence au cœur de l'hiver dans les régions où le climat est doux et au printemps dans les régions plus froides.
Épuisées, les rosettes meurent après la floraison, dès que les graines sont mûres. Les autres rosettes prennent le relais sur les plantes ramifiées, mais les espèces qui ne portent qu'une rosette meurent définitivement.
L'æonium est robuste et facile à cultiver. Dans son aire naturelle, sa croissance s'étale de l'automne au printemps, avec une période de repos estivale, lors de la saison sèche. Sous des climats plus humides, la croissance est continue. Il est cependant recommandé de forcer le repos hivernal en cessant presque totalement les arrosages, afin de renforcer sa résistance au froid. Car, bien que vivace, l'æonium est peu résistant au gel. Il peut supporter un gel léger de courte durée, de l'ordre de -2 à - 6 °C, mais toujours en situation sèche.
Dans les régions au climat doux, on peut installer l'æonium en rocaille, en massif ou dans une plate-bande abritée contre la maison, accompagné de plantes tapissantes comme la ficoïde, l'achillée crithmifolia, le phyla, le thym cilié ou hirsute, certains sédums…
Il a naturellement sa place dans un jardin méditerranéen, en compagnie d'opuntias, d'agaves et de yuccas.
Partout ailleurs, on le cultivera en pot, dans la maison ou – mieux – en serre ou véranda lumineuse et fraîche (10 °C).
Dans des conditions de culture optimales, cette plante pourra vivre de nombreuses années (il se nomme « éternel » !), formant au fil du temps d'imposantes touffes.
Tous les æoniums ont besoin d'un sol bien drainé. Installez-les dans une rocaille bien abritée, sur un talus ou un terrain pentu qui ne retiendra pas l'eau.
Selon les espèces, ils auront besoin du plein soleil ('Zwartkop' et généralement les variétés rouges ou pourpres) ou de la mi-ombre ('Sunburst').
Par grande chaleur et en plein soleil, les rosettes se replient sur elles-mêmes en été.
Dans la maison, l'æonium a besoin d'une lumière vive : même pendant la période de repos, il lui faut du soleil pour conserver sa forme. Une lumière trop faible lui fera perdre ses feuilles et la rosette s'étiolera.
Plantez-le de préférence au printemps ou à l'automne en pleine terre.
Plantez-le dans un mélange de terreau et de sable grossier, auquel vous pouvez ajouter de la perlite. Ajoutez une couche de drainage au fond du pot (billes d'argile, tessons, gravier…). En pot ou en pleine terre, recouvrez la surface de galets ou de pouzzolane qui accumuleront de la chaleur.
Installez l'æonium dans un pot suffisamment grand pour ne pas devoir le rempoter trop souvent, sa croissance est rapide.
En pleine terre, l'æonium se passe de soins. Installez un voile d'hivernage si vous craignez des gelées trop fortes.
Température :
Pour se développer, l'æonium a besoin de chaleur. Conservez-le à une température de 18 à 25 °C durant la période de croissance. Dès que la température le permet et que les gelées ne sont plus à craindre, sortez votre plante en l'accoutumant progressivement au soleil.
En hiver, mettez-le dans un endroit le plus frais possible (environ 10 °C dans l'idéal) pour l'obliger à se mettre au repos.
Arrosage :
Pendant la période de croissance, arrosez suffisamment pour bien humidifier la motte, mais laissez-la toujours sécher sur quelques centimètres entre deux arrosages. Pendant la période de repos, attendez que la motte soit sèche sur au moins la moitié de sa hauteur.
Dans une pièce non chauffée, il est inutile d'arroser en hiver, à moins que le feuillage ne se dessèche, signe de manque d'eau.
Fertilisation :
Vous pouvez apporter de l'engrais pour cactus deux ou trois fois durant la croissance, mais ce n'est pas indispensable pour les plantes rempotées chaque année.
Rempotage :
Rempotez les grandes espèces chaque année au début du printemps. Installez un tuteur si nécessaire.
Les espèces plus petites seront rempotées tous les deux ou trois ans.
L'æonium est résistant aux maladies, la plupart des problèmes venant d'une mauvaise maîtrise de l'arrosage. Des arrosages insuffisants provoquent le dessèchement des feuilles, tandis que des arrosages trop abondants entraînent le ramollissement puis la pourriture de la plante.
Il peut être la proie des cochenilles, qui s'incrustent dans les feuilles serrées, et des escargots.
L'æonium se multiplie facilement par bouturage au printemps.
Prélevez une rosette avec 5 à 8 cm de tige. Veillez à faire une coupe nette. Laissez la plaie sécher pendant 8 jours. Plantez dans un mélange de sable et de perlite. N'arrosez pas tant que les racines ne sont pas sorties (2 ou 3 semaines à 20 °C).
Arrosez alors parcimonieusement et repiquez dans le mélange préconisé.
Surveillez régulièrement vos plantes et ôtez toute trace cotonneuse suspecte, car une infestation de cochenilles sera difficile à éradiquer, d'autant que l'æonium ne supporte pas les traitements anti-cochenille traditionnels.
Vous pouvez aussi pulvériser un mélange d'alcool à 70° et de savon noir. Rincez bien après quelques heures et recommencez l'opération 3 ou 4 fois. Continuez à surveiller car ce remède n'est pas efficace sur les œufs à éclore.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes