Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Enkianthus comporte une dizaine d'espèces d'arbrisseaux ou petits arbres, originaires de Chine, du Japon et d'Asie du Sud-Est dont la plupart sont caducs. Ces Éricacées aux petites fleurs campanulées, sont beaucoup moins répandues que l'azalée, le rhododendron ou l'andromède mais s'associent pourtant merveilleusement aux massifs de terre de bruyère. L'espèce la plus cultivée, Enkianthus campanulatus est originaire du Japon au nord de Honshu et sud-est d'Hokkaïdo ainsi que du sud de la Chine.
L'arbuste caducifolié doté d'une croissance lente présente un port plutôt étroit mais ouvert atteignant 2,50 à 5 m de haut sur 2 de large. Les feuilles alternes, de forme elliptique (obovales), regroupées à l'extrémité des pousses ont un limbe membraneux vert mat avec des nervures poilues au revers et parfois même sur le dessus. À l'automne, elles offrent un contraste saisissant en prenant de splendides teintes rouge et or avant de chuter.
Les nombreuses grappes de fleurs munies d'un long pédicelle paraissent en mai-juin au bout de rameaux courts situés sous l'éventail que forment les feuilles. Chez certaines espèces l'éclosion se fait avant la feuillaison. Elle dure environ 3 semaines. Les sépales verts, fins et pointus au nombre de 5 sont persistants. La corolle est formée de 5 pétales soudés se terminant par 5 lobes courts, réfléchis (retournés) chez certaines espèces. Les clochettes de 8 à 12 mm de long arborent un coloris original crème veiné de rouge cramoisi, plus vif au niveau des lobes. La forme sauvage Enkianthus palininii présente des corolles plus rouges. La corolle referme 10 étamines et un ovaire à 5 loges. Les fleurs qui dégagent un léger parfum sont pollinisées par les guêpes.
Les fruits forment des capsules ovoïdes crème puis brun acajou d'où sort le pistil aussi long que la capsule et qui persistent l'hiver. Ils contiennent quelques graines ailées mûres en fin d'été.
Le terme Enkianthus est formé des mots grecs enkios, élargi et anthos, la fleur pour indiquer que la fleur est gonflée.
La plupart des espèces sont très rustiques, capables de supporter jusqu'à -21 °C. Elles apprécient les bois humides aussi placez-les en situation abritée à mi-ombre. Évitez l'ombre opaque. Le plein soleil est supporté si le sol est suffisamment humide durant l'été.
Vous pouvez les planter aussi bien dans un bac que dans une rocaille car la croissance est lente. Cependant, il existe des cultivars compacts qui conviennent mieux à cet usage.
N'hésitez pas à introduire l'Enkianthus dans les massifs de terre de bruyère. Sa présence à l'automne illumine véritablement ces massifs d'arbustes souvent persistants et de tons vert sombre tandis que les clochettes fines aux teintes camaïeux allègent le décor avec élégance.
De préférence à l'automne.
Constituez un sol humifère et acide pas trop fertile comme vous le feriez pour un rhododendron. Ajoutez de la tourbe ou de la terre de bruyère au besoin et paillez copieusement au moment de la plantation.
Attention : ces plants ont besoin malgré tout besoin d'un sol bien drainé, plantez sur butte si le sol est noyé l'hiver.
En pot, utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau pas trop riche ou constituez un mélange de 25 % de tourbe, 50 % de terre de bruyère et 25 % de terre de votre jardin.
Au printemps, apportez une poignée de sang desséché et recouvrez la souche d'un important paillage d'écorces de pin ou de fougères séchées pour un bon maintien de l'humidité.
Ôtez les fleurs fanées si nécessaire.
Dans les sols calcaires, il est conseillé d'apporter régulièrement de la terre de bruyère ou de la tourbe au pied et de l'anti-chlorose pour éviter que le feuillage jaunisse. Un paillage constitué d'écorce ou d'aiguilles de pin permet d'acidifier le sol.
La taille n'est pas recommandée car elle risque d'anéantir la floraison. Ôtez simplement les branches mortes ou gênantes et préférez des variétés de faible croissance si vous craignez que l'arbuste ne prenne trop d'ampleur.
Aucun parasite n'est signalé.
autan/CC BY NC ND 2.0/Flickr
La multiplication peut se faire par semis s'agissant d'une espèce type ou par bouturage.
Au printemps ou en été, semez en serre froide dans de la tourbe ou du terreau sableux.
Réalisez des boutures à talon pour plus de succès. En été, prélevez des rameaux assez courts plutôt à la base et à l'intérieur de l'arbuste.
Ôtez les feuilles du bas en coupant le pétiole et recoupez le limbe des 2 feuilles conservées en extrémité de bouture.
Enterrez les boutures au ¾ et placez-les à l'étouffée dans un endroit chaud, piquées dans un mélange de tourbe et de terreau.
L'Enkianthus est un très bel arbuste recommandé en Nouvelle-Angleterre par l'Université du New Hampshire Cooperative Extension et par les pépinières du Massachusetts pour remplacer notamment le fusain ailé (Euonymus alatus) et l'épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii), des arbustes asiatiques aux couleurs automnales flamboyantes qui malheureusement possèdent un caractère invasif aux États-Unis. On ne connaît pas d'ennemis à cet arbuste de toute beauté qui par ailleurs séduit les bourdons habitués à butiner les myrtilles de la même famille.
L'Enkianthus forme un genre proche du Zenobia et du Pieris. Il s'en distingue par le nombre de graines ailées contenues dans la capsule.
Enkianthus campanulatus (Miq.) G.Nicholson fut décrit comme son nom complet l'indique par le botaniste anglais George Nicholson (1847-1908) en 1884 dans son dictionnaire The Illustrated Dictionary of Gardening, p 510 où sont décrites 4 espèces : campanulatus, japonicus (syn. probable d'E. perrulatus), himalaicus (syn E. deflexus) et quinqueflorus. Le nom entre parenthèses (Miq) fait référence à Friedrich Anton Wilhelm Miquel (1811-1871), botaniste allemand qui voyagea peu mais s'intéressa à la taxonomie des plantes de l'Empire allemand, nommant ainsi près de 7 000 taxons.
Ivan Vladimirovitch Palibin (1872-1949) qui a donné son nom à la forme rouge de Enkianthus campanulatus est un botaniste russe spécialisé dans la flore du nord de la Chine, de Corée, du Japon, du Caucase et des Balkans et auteur notamment d'une flore de la Mongolie.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes