Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
L'arroche (Atriplex hortensis) est originaire d'Asie centrale, Sibérie. Cette espèce est largement cultivée dans toutes les zones tempérées, souvent naturalisée en Europe méridionale ainsi qu'en Amérique.
Si elle mesure couramment entre 0,60 et 0,80 m, elle peut atteindre 1,50 m de hauteur, voire 3 m pour certaines variétés, avec des grosses tiges cannelées, ramifiées. Les feuilles glauques, alternes, grandes, pétiolées, entières, dentées, triangulaires, sont de couleur verte, blonde ou pourpre selon les variétés. Elles assurent le décor du potager pendant de longs mois. Les fleurs vertes forment une longue panicule de juillet à septembre. Les fruits renferment une graine rousse.
Cette plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiacées ou des Amaranthacées selon la classification phylogénétique, est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées crues ou cuites.
Les arroches rappellent les chénopodes, avec un toucher farineux semblable, mais les fleurs des arroches sont entourées de deux petites feuilles triangulaires qui n'existent pas chez les chénopodes.
Vous pouvez semer l'arroche en toute bonne terre avec une préférence pour les sols frais, riches en humus et sans calcaire.
Choisissez une exposition ensoleillée, mais attention, elle n'aime pas la chaleur et craint la sécheresse : dans les régions méridionales, offrez-lui la mi-ombre.
Entre mars et septembre, en échelonnant les semis toutes les 3 semaines, afin de prolonger la période de récolte.
Cela est d'autant plus conseillé que l'arroche a tendance à monter rapidement en graines !
L’arroche ne nécessite pas de taille.
Les arroches sont résistantes aux maladies ou aux parasites, mais surveillez quand même l'attaque possible de limaces, à la levée des plantules. Piégez-les avec des recettes de grand-mère : bols de bière où elles se noieront, barrières infranchissables de mars de café, de sciure ou de cendres…
Pour lutter contre les pucerons, semez autour du potager quelques capucines : ces insectes en sont si fous qu'ils en oublient les légumes des environs.
Temps entre l'installation et la récolte : 2 mois après le semis, parfois même au bout de six semaines, récoltez feuille par feuille, avant la floraison (après, elles sont plus dures), au fur et à mesure des besoins et ceci jusqu'en novembre si vous avez pris soin d'étaler les semis. Vous pouvez également couper entièrement les pieds lorsqu'ils atteignent 25 cm de hauteur.
Les feuilles doivent de consommer très fraîches. Pour les garder trois jours, lavez-les, et emmaillotez-les dans un torchon humide. Conservez-les ainsi dans l'espace le moins froid du réfrigérateur. Blanchies, elles peuvent rester au congélateur pendant un an.
Le goût est doux, très agréable. Les jeunes et tendres feuilles se consomment crues en salade, mélangées avec d'autres crudités, ou en décoration de plat. Ciselées finement, elles se marient bien aux œufs, pour former une omelette verte, par exemple.
Les feuilles cuites se mangent comme celles de l'épinard. Mêles à l'oseille, elles en adoucissent la saveur acide. On les sert à la vapeur, braisées, à l'étouffée avec du beurre, en gâteaux de légumes, en potages, en quiches, en soufflés.
Cette plante a des propriétés laxatives, diurétiques et rafraîchissantes. Mangez-en régulièrement pour améliorer le transit intestinal. Les feuilles, utilisées en cataplasmes, sont émollientes et soulagent les piqûres d'insectes et les coups de soleil.
On utilise la forme verte pour fabriquer une teinture bleue, proche de l'indigo, et la forme rouge pour obtenir une teinte garance.
L'arroche se multiplie par semis, en récoltant les graines.
Laissez monter un pied ou deux à graines, et récoltez fin septembre ou en octobre.
Bon à savoir : si l'arroche se plaît dans votre potager, elle se ressèmera toute seule d'une année sur l'autre, à condition d'oublier un pied ou deux sur place.
L'arroche est une bonne voisine pour les autres légumes, avec une restriction : éloignez-la des pommes de terre, car elle réduit leur résistance aux brunissures.
Sa hauteur et son développement rapide en font un pare-soleil efficace : semez ou plantez à proximité des radis, des navets…
N'oubliez pas de faire tourner cette espèce légumière dans le cadre d'une rotation, avec un retour au même endroit seulement tous les 3 ou 4 ans.
Il paraît qu'Hippocrate, médecin grec et philosophe né vers 460 avant J.C, recommandait l'arroche pour accroître la fertilité et combattre les maux féminins en général.
Plus près de nous, encore une plante qui eut son temps de gloire, et qui n'est plus cultivée que par des jardiniers passionnés. La preuve de l'engouement qu'elle a suscité, surtout au Moyen-âge, est donnée par les multiples petits noms qui la caractérisent : arroche des jardins, arroche cultivée, arronse, belle-dame, bonne-dame, chou d'amour, épinard géant, faux épinard, érode, folette, prude-femme, arrode, érode, golette, érible, poule grasse…
L'arroche faisait partie des végétaux cités dans le capitulaire De Villis, parmi les plantes potagères recommandées par Charlemagne. Sainte-Hildegarde de Bingen, au XIIe siècle, louait ses vertus digestives. Véritable légume médiéval, elle a été cultivée dans les potagers avant que l'épinard, rapporté par les Croisés, ne la supplante.
William Robinson, horticulteur et paysagiste anglais, l'instigateur du jardin sauvage, précurseur à l'opposé de la mentalité victorienne, a publié une étude, en 1869, sur les plantes que l'on trouvait couramment sur les étals des marchés parisiens : l'arroche y côtoyait le chou marin et le chénopode. Peut-être que l'arroche 'Rouge Opéra' et l'arroche 'Blonde', ces très anciennes variétés mentionnées dans le Vilmorin-Andrieux, y figuraient. Variétés toujours commercialisées.
Ces légumes feuilles, tombés en disgrâce, comme beaucoup d'autres, au milieu du XXe siècle, retrouvent la faveur des grands chefs cuisiniers. Ces derniers font appel aux jardiniers et maraîchers collectionneurs afin d'être approvisionnés. La culture des arroches étant d'une facilité déconcertante, adoptez-les, pour leur saveur et leur beauté, pour un potager bien garni et très élégant.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes