Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Appartenant à la famille des Renonculacées, le genre Caltha comprend environ 15 espèces originaires des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord (Asie, Amérique du Nord et Europe). À l'état sauvage, on le rencontre exclusivement dans des milieux humides, voire partiellement submergés : fossés, bords de ruisseaux, marécages, prairies humides et bocages, jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Vivace semi-aquatique rustique, il forme une touffe de 20 à 60 cm de hauteur, compacte et arrondie, ramifiée, qui s'étale grâce à ses rhizomes rampants. Sur certaines espèces, des racines adventives se forment aux nœuds, ce qui permet de les marcotter facilement.
Les feuilles caduques en forme de cœur, larges et épaisses, d'un beau vert foncé brillant, apparaissent après les fleurs au printemps. Le caltha est en effet l'une des premières floraisons printanières, dès le mois de mars et jusqu'en mai ou juin, qui attire nombre de butineurs.
Portées par de longues tiges de 30 à 40 cm, les fleurs, simples ou doubles, peuvent atteindre 4 cm de diamètre et sont généralement d'un jaune d'or éclatant qui contraste avec le feuillage foncé, ou parfois blanches. Elles ressemblent à celles du bouton-d'or en plus gros. Les graines sont contenues dans des akènes plumeux de petite taille, qui flottent à la surface de l'eau.
Rustique et résistant, le caltha se plaît partout où le sol est détrempé, en situation lumineuse. Il se ressème volontiers en sol humide. Surtout utilisé pour l'ornement des berges des pièces d'eau et des bassins, le caltha assure la transition avec le reste du jardin, en compagnie d'autres plantes de terrain humide, telles que jonc, primevère japonaise, certains iris, hosta, astilbe…
Certains consomment la plante cuite ou marinée, ainsi que les boutons floraux, séchés et conservés dans du vinaigre avec des aromates, comme condiment. En phytothérapie, le caltha est indiqué pour traiter les maladies respiratoires (asthme, bronchite, rhume, rhinite, toux grasse) et les éruptions cutanées.
Attention : comme toutes les plantes de la famille des Renonculacées, la plante fraîche contient de la protoanémonine, une substance toxique qui peut provoquer des troubles digestifs tels que vomissements, diarrhées et étourdissements.
Le nom Caltha vient du grec calathos, qui signifie « corbeille », allusion à la forme des fleurs.
snuroo/CC BY NC SA 2.0/Flickr
Plantez le caltha de préférence au soleil, dans un sol frais, voire très humide à inondé, argileux, profond et riche en humus, au pH neutre.
Il est possible de le faire pousser dans toute bonne terre de jardin à condition que l'humidité ne fasse jamais défaut. Le feuillage sera alors moins développé, mais les fleurs plus grosses.
Bien que fleurissant mieux au soleil, il tolère la mi-ombre.
Plantez-le au printemps de préférence, d'avril à juin, afin que ses racines aient le temps de se développer durant l'été.
Vous pouvez le planter sur une berge inondée ou non, sous 5 cm d'eau, jusqu'à 10 cm temporairement, ou en pot déposé dans un bassin à faible profondeur.
En terre, installez le plant dans un trou à peine plus grand que la motte, recouvrez cette dernière de 2,5 cm de compost, pas plus. Tassez bien et ajoutez une fine couche de gravier. Travaillez sur des planches afin de ne pas tasser le sol détrempé.
En pot, installez la motte dans un panier spécial pour plantes aquatiques, de 25 à 30 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de profondeur selon la variété, rempli de terre de jardin si elle est argileuse ou de terreau spécial plantes aquatiques. Recouvrez la motte de 2,5 cm de terre ou de terreau, tassez bien et couvrez de gravier ou de cailloux. Déposez le pot sur le bord du bassin, à une profondeur de 5 à 10 cm maximum. Vous maîtriserez ainsi le développement de la plante.
green.thumbs/CC BY NC 2.0/Flickr
Après la floraison, coupez les fleurs fanées pour favoriser une remontée en fin d'été.
En automne, coupez le feuillage très court, il réapparaîtra après les fleurs dès les premiers beaux jours.
Tous les automnes, vous pouvez apporter du compost aux plantes de berge pour obtenir une floraison abondante. N'apportez jamais de fertilisant dans l'eau d'un bassin.
Généralement résistant, le caltha peut cependant être sujet aux attaques de la rouille au printemps et de l'oïdium en fin d'été. Ces maladies sont gênantes, car elles ralentissent la croissance de la plante et l'affaiblissent, la rendant ainsi plus vulnérable, mais elles ne menacent pas directement sa survie.
Contre la rouille, supprimez et brûlez les parties atteintes pour éviter la contamination. Pulvérisez préventivement de la décoction de prêle diluée à 10 %, elle a pour effet de renforcer la paroi des cellules des plantes.
L'oïdium se développe surtout en fin d'été, lorsque la terre est sèche et que les nuits sont humides. En période sensible, poudrez le feuillage encore humide, le matin à la rosée, avec un mélange de 50 % de lithothamne et 50 % de fleur de soufre. Maintenez le sol frais avec un paillage. Supprimez les feuilles atteintes et brûlez-les.
Vous pouvez aussi tester un fongicide polyvalent :
Dans 1 litre d'eau, diluez 2 g de bicarbonate de sodium et 4 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvérisez pur en évitant les fleurs. Recommencez 3 semaines après si nécessaire.
Prenez la précaution de tester la préparation sur une petite partie du feuillage afin de vérifier qu'elle ne cause pas de brûlures ou d'autres dégâts sur la plante.
Le caltha se multiplie généralement par division de souche. Le semis est également possible, mais les plants qui en sont issus mettent très longtemps (parfois plusieurs années) à fleurir. Toutefois, en terrain propice, il se ressème spontanément (les variétés doubles deviennent alors simples).
Caltha polypetala se marcotte aussi naturellement.
La division s'opère après la floraison, en fin de printemps.
Déterrez la touffe à l'aide d'une fourche-bêche ; découpez la souche en plusieurs éclats munis de racines et de bourgeons (ou de feuilles, selon la saison) ; replantez les éclats selon vos besoins, donnez le supplément.
Les graines se sèment dès leur maturité, en fin d'été ou début d'automne.
Semez les graines en caissette placée dans un fond d'eau tenue à la mi-ombre. La germination n'aura lieu qu'en mars suivant.
Repiquez en godet individuel dès que les plants sont assez forts pour être manipulés, mettez en place au printemps ou à l'automne si les plants ne sont pas assez développés.
La séparation des marcottes se fait à l'automne ou au début du printemps.
Séparez les tiges ayant formé des racines au niveau d'un nœud et replantez-les plus loin.
Près d’une pièce d’eau ou en zone humide, le caltha sera très apprécié des abeilles au début du printemps, période critique où leurs réserves sont épuisées et où la nature n’offre encore que peu de ressources.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes