Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le caféier d'Arabie (Coffea arabica) appartient à la famille des Rubiacées. Appelé aussi « caféier commun », il est originaire d'Afrique orientale, principalement du nord de l'Éthiopie. Importé dans de nombreux pays pour la production des graines de café, il est aujourd'hui largement cultivé dans les régions tropicales du globe.
Les grains de café du caféier d'Arabie servent à réaliser le café arabica. Les deux principaux producteurs de café arabica sont le Brésil et la Colombie qui réalisent à eux deux 55 % de la production mondiale. Le café arabica est plus savoureux que le robusta mais aussi plus difficile à produire, c'est pourquoi il est plus cher.
Coffea arabica est un arbuste au feuillage persistant qui peut atteindre 9 m de haut dans son milieu naturel. Ses feuilles brillantes sont ovales, légèrement gaufrées sur le dessus et d'un beau vert franc. Il fleurit l'été et donne naissance à de nombreuses petites fleurs blanches en forme d'étoiles. Très parfumées et groupées de 3 à 15 à l'aisselle des feuilles, leur odeur agréable rappelle celle du jasmin. Les rameaux fleuris sont superbes.
Les fleurs se transforment ensuite lentement en petits fruits ronds et brillants très ornementaux appelés drupes (cerises). Les fleurs se fanent en quelques heures mais les fruits, eux, mettent plusieurs mois à mûrir, passant successivement du vert au jaune, puis du rouge au grenat. Chacun des fruits contient deux graines de café de forme ovale.
Sous nos latitudes, on cultive le caféier en intérieur car il réclame une température de 18 à 21 °C toute l'année (et pas moins de 13 °C). Cultivez-le idéalement sous serre ou dans une véranda bien lumineuse. Vous pouvez aussi l'installer dans la maison s'il n'y a pas trop de variations de température. Il lui faut toute l'année de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, c'est un arbre des tropiques !
Bon à savoir : la première fructification intervient en général au bout de 4 ans.
Tatters/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le caféier aime la chaleur, l'humidité, et ne supporte pas le froid. C'est pourquoi on le cultive en intérieur.
Plantez votre caféier en pot ou en bac. Cultivez-le dans une serre ou dans une pièce bien lumineuse (une véranda ou à côté d'une fenêtre bien exposée). Il a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct, c'est un arbuste qui, dans son milieu naturel, pousse à l'ombre d'arbres plus grands.
Maintenez-le toute l'année à une température constante de 18 à 20 °C (minimum 13 °C). Cette température correspond globalement aux températures d'une maison d'habitation.
Conseil : si vous tenez vraiment à installer votre caféier à l'extérieur, vous pouvez le faire en été quand il fait chaud, en plaçant le pot dans un endroit ombragé, lumineux, chaud et abrité des vents (qui lui font perdre ses feuilles). Il faudra le sortir progressivement pour qu'il s'acclimate et ne subisse pas des changements violents de température. Veillez également à ce qu'il ne manque pas d'humidité. Enfin, sachez qu'il fleurira plus difficilement qu'en intérieur à une température constante.
Plantez le caféier au printemps, la lumière et la chaleur qui reviennent lui permettront de pousser.
Semez les graines de caféier au printemps, en période de reprise végétative.
Le caféier a besoin d'un bac profond. Un grand volume de terre lui apportera l'humidité dont il a besoin. Sélectionnez un grand pot d'au moins 60 cm de profondeur sur 60 cm de largeur. Si le pot n'est pas pourvu de trous, percez-en pour assurer l'évacuation d'eau.
Installez une bonne couche de billes d'argile, de graviers ou de briques cassées pour assurer le drainage. Recouvrez-la d'un film géotextile (ou feutre de jardin). Ce n'est pas obligatoire mais cela évite que la terre mouillée glisse au fond du pot et bouche les trous d'évacuation.
Remplissez le pot avec du bon terreau horticole, riche en substrat. Le caféier aime les sols neutres à acides, mais surtout pas calcaires. Le caféier peut également être cultivé en terre de bruyère. Ajoutez un peu de compost au fond du pot, pour lui apporter des oligoéléments nécessaires à sa croissance.
Installez votre caféier et complétez le remplissage du pot avec le terreau. Arrosez.
Les graines de caféier ont une capacité germinative limitée (seulement quelques semaines). Semez-les rapidement après récolte, quand elles sont les plus fraîches possible. Plus elles sont fraîches plus elles germeront facilement. En attendant de les semer, conservez-les à une température de 25°C.
Semez les graines dans une serre chaude entre 25 et 28°C, ou dans un bac sous plastique dans une pièce chaude. La veille, arrosez la terre pour semer sur sol humide (mais non mouillé).
Semez-les dans une terre meuble et fine, un mélange sablonneux est idéal. Recouvrez-les d'un peu de terre fine. Maintenez-les à une température comprise entre 25 et 28°C. Les jeunes plants germent environ en 2 mois.
Repiquez-les quand ils atteignent 40 cm de hauteur.
Bon à savoir : cela va sans dire, mais ne semez pas des graines de café torréfiées, ça ne marcherait pas !
Scot Nelson/CC BY 2.0/Flickr
Le caféier a besoin d'humidité.
Au printemps, arrosez-le régulièrement, dès mars-avril, en période de reprise végétative.
En été, arrosez tous les 3-4 jours. Le terreau doit être maintenu frais mais sans excès d'eau. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe (risque de pourriture des racines).
Attention aux atmosphères trop sèches qui font noircir les pointes des feuilles. Pulvérisez régulièrement son feuillage, surtout l'été, avec de l'eau à température ambiante et non calcaire (sinon il peut développer des taches brunes sur les feuilles).
En septembre, la chaleur diminue, réduisez les arrosages.
En hiver, un arrosage par semaine suffit généralement.
Conseil : placez le pot sur un lit de galets ou de gravillons maintenus humides, cela apporte de l'humidité constante au caféier.
Le caféier réclame beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Si vous ne le cultivez pas en serre ou sous une véranda, installez-le près d'une fenêtre bien lumineuse.
L'été, déplacez le pot si besoin, pour qu'il ne reçoive pas le soleil. L'hiver, placez le pot dans un endroit bien lumineux ; à cette saison, le caféier peut éventuellement être placé au soleil direct qui est moins puissant.
Il est important d'insister sur la température. Le caféier est un arbre tropical, dans son milieu naturel il est au chaud toute l'année. Maintenez-le à une température comprise entre 18 et 20°C toute l'année. Plus vous éviterez les variations de température, plus celle-ci sera constante, plus vous aurez la chance d'assister à une belle floraison.
Cultivé dans une maison, il y aura parfois des changements de température mais ne lui imposez pas moins de 13°C, sinon il risque de perdre ses feuilles.
Attention : le caféier n'aime pas les courants d'air.
Le caféier réclame un substrat riche et est sensible aux carences en oligo-éléments. De mars à août, faites un apport d'engrais tous les 15 jours pour favoriser la floraison. Il apprécie les engrais pour rosiers et géraniums. Utilisez un engrais liquide bio de préférence.
Rempotez-le au printemps, tous les ans ou tous les deux ans. Les années où vous ne le rempotez pas, renouvelez la terre de surface du pot sur quelques centimètres (surfaçage).
Cultivé en intérieur, le caféier peut atteindre 4-5 m de hauteur mais on l'étête (ou le pince) à la hauteur voulue (généralement 1,50 m) pour qu'il s'étoffe et ne devienne pas trop grand. Le pincement stoppe sa progression verticale, solidifie le tronc et favorise la ramification. Il prendra un aspect plus compact, développera plus de branches et produira plus de fleurs.
Étêtez-le à la fin du printemps.
Attention : ne pincez pas un caféier en cours de reprise, les ramifications auraient du mal à se développer.
Pincez le tronc après le 3e ou 4e bourgeon. Des branches secondaires vont naître, étêtez-les à leur tour pour multiplier les branches.
Le caféier peut être sujet à de nombreuses maladies et attaques de parasites.
Il peut être atteint de chlorose, ce qui fait jaunir les feuilles. Ce n'est pas vraiment une maladie mais plutôt un déséquilibre nutritionnel. En traitement, faites des apports réguliers de fertilisant comportant des oligo-éléments.
Il peut être touché par la rouille orangée, maladie des feuilles sur lesquelles se développent des pustules colorées (ici orangées). En prévention, nourrissez bien votre caféier pour qu'il soit résistant.
S'il attrape l'anthracnose, maladie qui touche les baies (due à un champignon), pulvérisez sur le feuillage une solution cuivrée ou un anti-maladie des rosiers et arbustes. En prévention, là encore veillez à ce qu'il ne manque pas de nourriture (oligoéléments).
Il peut également être attaqué par de nombreux parasites comme les cochenilles, les pucerons ou les araignées rouges.
La première fructification intervient en général au bout de 4 ans. Après leur apparition, les fruits mettent 6 à 12 mois à mûrir. Le caféier peut également fleurir plusieurs fois dans l'année. Il n'y a donc pas de saison spécifique pour récolter les cerises et le caféier peut porter à la fois des fleurs, des fruits non mûrs et d'autres arrivés à maturité. Il peut-être difficile (voire rare) d'amener des fruits à maturité en cultivant un caféier sous nos latitudes, mais si cela arrive, quel bonheur !
Récoltez les cerises quand elles sont bien rouges. À l'intérieur de chaque fruit se trouvent deux graines de café. Il arrive que le fruit ne contienne qu'une graine de café, on l'appelle alors « caracoli ».
Si vous souhaitez faire un café maison, torréfiez vous-même vos graines à la poêle et invitez vos amis à goûter votre production. Profitez-en pour leur expliquer les 9 bonnes raisons de boire un café !
Conservez les graines de café au sec, dans votre cuisine, dans un contenant hermétique.
Si vous conservez les graines pour les semer, gardez-les à 25°C et semez-les rapidement quand elles sont bien fraîches (au maximum sous 2 mois).
andreasbalzer/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
Prélevez des boutures sur des rameaux de l'année, entre mi-août et septembre (bouturage demi-aoûté). À cette période, les rameaux prennent une texture plus ligneuse sans être trop durs.
Placez les boutures à l'étouffée, pour maintenir une grande humidité et favoriser le développement des racines, idéalement sous une cloche en verre. Aérez tous les 2-3 jours pour éviter le pourrissement.
Pour lutter contre la rouille orangée de manière écologique, pulvérisez sur votre caféier une décoction de prêle, de purin de consoude ou une infusion d'ail et d'oignon.
Ce sont les Arabes qui les premiers ont utilisé le café. Ils ont commencé à le cultiver au XVe siècle au Yémen, dans la ville portuaire de Mocha (ou Moka). Choisie pour ses conditions climatiques et sa proximité avec la mer permettant l'exportation, c'est d'elle que vient le célèbre nom du café Moka.
La première « maison du café », ou « café » dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui, ouvrit ses portes en 1554 à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). En Europe, il fallut attendre un siècle plus tard, en 1640, pour déguster à Vienne, en Autriche, un café dans un lieu public. L'attrait pour le café gagna ensuite toute l'Europe puis le nouveau continent. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de cafés dans le monde tellement cette boisson est devenue populaire.
Origine : le nom du « café » vient de l'arabe « qahwa », qui signifie revigorant !
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes