Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Tigridia comprend plus d'une vingtaine d'espèces vivaces bulbeuses poussant dans les zones temporairement sèches du Mexique et du Guatemala. Les Tigridia font partie de la famille des Iridacées dont les représentants les plus connus sont les iris et avec lesquels ils offrent des similitudes d'apparence et de culture.
L'espèce Tigridia pavonia est la plus cultivée par les jardiniers sous nos latitudes. Communément appelée œil de paon, parfois fleur de paon ou lis de tigre, cette plante bulbeuse sait se faire remarquer, malgré sa petite taille (40 à 50 cm de haut mais plus d'un mètre dans son habitat naturel), avec ses grosses fleurs estivales aux coloris pétillants, dont la beauté exotique et intrigante évoque les orchidées. Il y a cependant un revers de médaille : elles sont éphémères, durant à peine une journée. Mais heureusement la plante puise suffisamment d'énergie dans son bulbe, ou plutôt son corme, pour les renouveler de manière continue plus de trois semaines à partir du début de la floraison. Un autre bémol peut être la faible rusticité de cette bulbeuse. Les parties aériennes gèlent à 0 °C tandis que le corme supporte des gels légers et de courtes durées jusqu'à environ -5 °C.
Le feuillage vert glauque de l'œil de paon rappelle celui de son cousin l'iris des jardins. Caduc, il forme un petit éventail basal aux feuilles lancéolées, effilées et plissées, d'une trentaine de cm de long. La tige florale est pourvue d'une à trois feuilles engainantes.
L'œil de paon produit au début de l'été, en juillet, plusieurs tiges rigides et ramifiées terminées par des fleurs de 10 à 15 cm de diamètre. Ces dernières forment une coupe étalée à trois grands segments onguiculés (pourvus d'onglets apparents) et 3 segments moins développés à bords ondulés, disposés en quinconce. Une large palette de rouges, de jaunes, de roses, d'oranges et de blanc est déclinée. La majorité des variétés offre un cœur tacheté de rouge foncé dont les motifs font penser aux plumes caudales d'un paon. Le relief est accentué par un long style jaune vif projeté en avant. Les fleurs sont suivies de fruits en forme de capsules oblongues dont les trois valves s'ouvrent à maturité des graines.
L'œil de paon se cultive en pleine terre comme en pot. Préférez d'ailleurs ce dernier mode de culture hors climat doux. Ponctuez vos bordures de massifs ou de plate-bande par des petits groupes de Tigridia pour un bel effet visuel. En jardinière ou en pot, mélangez-les avec d'autres plantes estivales à fleurs ou à feuillage coloré (pourpre ou doré) pour obtenir des compositions intéressantes toute la saison.
Installez les cormes dans un emplacement chaud et baigné de soleil. Le sol doit être humifère, de préférence acide, et frais pendant la période végétation, mais parfaitement drainé en hiver pour améliorer la rusticité.
Les cormes se mettent en place au printemps, une fois les risques de forte gelée écartés.
Il est possible d'anticiper la floraison en les démarrant en pot en fin d'hiver, à l'abri d'une véranda ou d'une serre hors gel, comme on le fait pour les dahlias ou les bégonias.
Prévoyez au minimum une dizaine de cormes pour profiter d'un bel effet de masse.
Préparez soigneusement le sol en l'ameublissant sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Améliorez le drainage s'il est compact et argileux en amendant avec du sable de rivière ou des petits graviers. Installez les cormes à une dizaine de centimètres de profondeur, en les espaçant d'une quinzaine de centimètres.
Culture en pot : vérifiez le bon écoulement du contenant par la présence d'un ou plusieurs trous de drainage. Placez une couche de billes d'argile sur 1/3 de la hauteur du pot. Remplissez avec un bon substrat spécial bulbes ou un terreau mélangé à 1/3 de sable grossier. Enfoncez les cormes sous une dizaine de centimètres de substrat en les espaçant de 5 à 10 cm. Terminez par un arrosage pour éviter les poches d'air autour des cormes.
L'œil de paon se contente d'arrosages réguliers mais sans excès afin de soutenir sa croissance rapide. Les apports d'engrais sont inutiles car ils favorisent le développement du feuillage au détriment de la floraison.
En fin d'été (septembre-octobre selon la région), hors climat doux, arrachez les cormes et placez-les hors gel dans du sable, comme vous le faites pour la majorité des bulbes d'été qui ont des origines exotiques.
Si vous habitez une région où les gels sont peu durables et de faible intensité (-8 °C maximum), laissez-les en pleine terre et couvrez-les d'un paillis épais d'une dizaine de centimètres qui pourra suffire à empêcher le sol de geler.
Si les précipitations sont fortes pendant la mauvaise saison, couvrez l'emplacement des Tigridias avec une cloche en verre ou une feuille plastique car c'est l'humidité plus que le froid qui fait pourrir les bulbes en hiver.
Maintenez le substrat frais mais non humide tout le temps de la végétation. Fertilisez une à deux fois par mois de mai jusqu'à la fin de la floraison afin de reconstituer les réserves des cormes. Protégez la potée du gel pendant tout l'hiver en la plaçant dans une pièce hors gel pas forcément lumineuse car les parties aériennes des Tigridias disparaissent en hiver. N'arrosez alors pas du tout car le repos végétatif hivernal se fait au sec.
Le jeune feuillage est parfois attractif pour les limaces et les escargots.
Tigridia pavonia peut être affecté par des virus invisibles à l'œil nu mais qui se manifestent par un affaiblissement général de la plante qui se déforme, reste chétive ou présente des anomalies sur le feuillage (stries, panachures…). Ces viroses sont transmises et véhiculées par les insectes piqueurs comme les pucerons. Éliminez les plantes touchées et luttez naturellement contre les pucerons.
La multiplication la plus aisée est de séparer les petits cormes du corme mère lors de l'arrachage de fin d'été. Ils seront alors mis à grossir en pot ou en ligne au potager au printemps suivant pour une belle floraison un an plus tard.
Le semis s'avère également une méthode facile pour multiplier Tigridia pavonia. Dans des conditions idéales de culture et en climat doux, ils se ressèment tous seuls permettant d'obtenir des coloris inédits car les semis ne sont pas fidèles aux parents.
Semez de la fin de l'hiver au printemps, au chaud (dans la maison ou une serre chauffée) et à la lumière. Maintenez une température comprise entre 15 et 21 °C et une fraîcheur constante par des vaporisations du substrat. Pour ce dernier, optez pour un mélange « spécial semis » du commerce qui sera exempt de germes pathogènes, nuisibles aux jeunes semis. Semez clair sans couvrir les graines car elles ont besoin de lumière pour germer.
La germination se fait en moins de 2 à 3 semaines. Attendez que les jeunes plantules fassent 5 à 6 cm de haut pour les repiquer en godet individuel dans un terreau plus nutritif que le terreau de semis. Aidez la croissance des petits Tigridias par des arrosages copieux et des fertilisations régulières et protégez impérativement du gel pendant l'hiver (voir culture en pot ci-dessus). Les plantes issues de semis peuvent fleurir dès la 2e année.
Les rongeurs peuvent se montrer friands des cormes de Tigridia pavonia comme ils le sont des bulbes printaniers comme les crocus, les muscaris et les tulipes. Inutile de sortir l'artillerie lourde avec des pièges ou des poisons chimiques type raticide. Avant la mise en terre, placez les cormes dans un conteneur ou un panier en plastique ajouré et surmontez-le avec du grillage à poules à fin maillage. Ainsi vos Tigridias seront à l'abri de la dent des souris et autres mulots du jardin qui sont souvent nombreux après un hiver doux et les campagnes de chasse au renard qui représente un de leurs principaux prédateurs.
Le nom générique Tigridia vient du latin tigris, qui signifie tigre. Le nom spécifique pavonia provient aussi du latin pavonis qui veut dire paon. Les deux mots font allusion aux taches colorées qui garnissent le centre des fleurs du Tigridia pavonia.
Les cormes du Tigridia pavonia faisaient partie de l'alimentation des Aztèques sous le nom de 'Cacomitl'. Une fois rôtis ou bouillis comme des pommes de terre, les cormes ont un goût en bouche qui évoque à la fois la patate douce et la châtaigne.
Les mêmes Aztèques nommaient Tigridia pavonia : 'Oceloxochitl', ce qui signifie fleur de jaguar. Reconnaissons que le jaguar par ses taches évoque davantage les fleurs de Tigridia que le tigre avec ses rayures.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes