Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le soja (Glycine max) est une plante annuelle appelée aussi soya, pois chinois ou haricot oléagineux. Il fait partie de la famille des Fabacées qui rassemble les légumineuses comme les haricots, les pois, les lentilles ou les fèves. Originaire d'Asie du Sud-est, des régions subtropicales au climat humide, il peut supporter des climats plus frais et arriver à maturité si l'été est suffisamment chaud et humide (20-30 °C). De plus, de nombreuses variétés (cultivars) ont été créées afin de rendre possible sa culture sous différentes latitudes. Aujourd'hui, on le plante même jusqu'à Québec. Vous pouvez donc le cultiver en France dans votre jardin.
Le soja peut atteindre plus de 1 m de hauteur à maturité. Ses tiges poussent verticalement et leur rigidité leur confère un port dressé. Toute la plante (tige, feuilles, gousses) est recouverte de fins poils brun-rougeâtre assez denses. Les feuilles sont composées de 3 folioles (feuilles trifoliolées) et les fleurs, de petite taille et de couleur mauve clair, poussent à leur aisselle par 3 ou 5.
La période de floraison a lieu à la fin du printemps. Les fleurs se transforment ensuite en gousses allongées et renflées par les graines contenues à l'intérieur, un peu comme les haricots mais plus trapues et velues. Chaque gousse contient de 2 à 4 graines, souvent 3. La récolte a lieu entre septembre et octobre en fonction des régions et des variétés cultivées. À maturité, il ne reste que les gousses sur les tiges, les feuilles ont séché et sont tombées et les gousses ont pris une couleur brune. À l'intérieur des gousses, les graines sont rondes (ou elliptiques), un peu aplaties et, selon les variétés, sont de couleur verte, jaune, rouge ou noire. Les variétés produisant les graines jaunes sont les plus courantes et les plus riches en protéines.
Le soja est une plante comestible. Riche en protéines et peu calorique, c'est un produit de base de l'alimentation qui sert à nourrir hommes et animaux à l'échelle de la planète. Excellent pour la santé, le soja contient également des glucides, des lipides, des vitamines A et B, phosphore, potassium, calcium, magnésium, zinc et fer. Source de protéines non carnées, il peut remplacer les produits animaux et fait partie de l'alimentation végétarienne.
Planter du soja chez vous, c'est simple, c'est bon pour votre santé et pour votre jardin. En effet, le soja est également une excellente plante pour l'écosystème. Il nécessite peu de soin et enrichit le sol en azote. Il fait donc partie des plantes que l'on surnomme les « engrais verts ».
Science : le soja est la première légumineuse dont le code génétique a été entièrement séquencé (en 2010). Derrière cette découverte, l'ambition est d'améliorer la plante afin qu'elle produise davantage d'huile qui pourrait servir de biocarburant.
Semez le soja au potager dans une terre à dominante sableuse, drainée et riche en humus et surtout pas trop calcaire. Le soja aime les terres profondes et travaillées.
Pour éviter les risques de maladies, ne semez pas 2 années de suite le soja au même endroit. Attendez 3 à 5 ans pour en replanter sur la même parcelle (rotation des cultures).
Conseil : le soja n'est pas gourmand en éléments nutritifs, plantez-le après des légumes qui ont appauvri le sol en nutriments, comme des légumes-fruits (tomates, concombre, aubergine, courgette...) ou des cucurbitacées (potiron, citrouille, courge, aubergine…).
Le soja est une plante qui d'une part craint le froid et d'autre part a besoin de chaleur pour pousser. Même si des variétés précoces ont été créées, n'oublions pas qu'il est originaire des tropiques.
Semez le soja dans une terre bien réchauffée (au moins 10 °C). Généralement, semez mi-mai quand les risques de gelées sont écartés, après la période des saintes glaces (11-12-13 mai).
Plus vous habitez dans une région fraîche, plus la terre mettra du temps à se réchauffer. Dans les régions vraiment froides, semez en pot à l'intérieur puis repiquez les plants en juin.
Dans les régions du sud, vous pouvez semer dès mi-avril si le sol est bien réchauffé.
Pourquoi semer le soja quand il fait bien chaud ? Quand le sol et la température extérieure sont bien chauds, la levée des semis est rapide et les jeunes plants peuvent s'exprimer, ils sont vigoureux et plus à même de résister aux attaques des maladies et des nuisibles. Si le semis a lieu trop tôt, quand le sol et le climat sont froids, la levée est difficile et trop lente ; les jeunes plants végètent et mettent du temps à se fortifier. Plus fragiles, ils sont plus exposés aux maladies et moins capables de résister aux agressions des nuisibles.
Préparez la terre avant le semis en ratissant pour aérer le sol, en bêchant profondément et en désherbant bien la parcelle. Tracez un sillon profond d'environ 4 cm de profondeur. Semez en ligne et disposez 1 graine tous les 15 cm. Refermez le sillon en recouvrant les graines des quelques centimètres de terre écartée. Tassez légèrement. Arrosez.
Bon à savoir : si vous semez plusieurs rangées, espacez-les d'environ 60 cm.
Après la levée, continuez d'entretenir la propreté de la terre en ratissant et désherbant. Ceci afin d'éviter l'installation des herbes indésirables qui pourraient entrer en concurrence avec les plants de soja.
Le soja n'est pas trop exigeant en eau et, même si un arrosage plus ou moins constant est l'idéal, il peut tolérer de courtes périodes de sécheresse… sauf à certains moments clés :
Conseil : préférez arrosez moins souvent mais plus longtemps/profondément en espaçant les arrosages, cela évite une humidité permanente de la végétation favorisant l'apparition de maladies et de nuisibles.
Une fois les plants levés, paillez-les au pied pour préserver l'humidité du sol et endiguer le développement des mauvaises herbes.
Bon à savoir : le soja réclame peu de nutriments et ne nécessite pas d'engrais pour se développer.
Le soja peut être victime d'attaque de pucerons, limaces, mouche des semis.
La mouche des semis pond principalement dans les terrains humides. Une levée rapide des plants – dès que les feuilles primordiales (cotylédons) s'étalent – suffit en général à prévenir la présence des larves (asticots blancs).
Côté maladies, le soja est sensible au sclérotinia. Pour mettre toutes les chances de votre côté :
Le soja peut aussi attraper le mildiou qui fait apparaître des petites taches jaune clair sur le feuillage. Le mildiou désigne en fait plusieurs maladies dues à la présence de champignons microscopiques. Le seul traitement efficace en agriculture biologique est de supprimer les plants atteints. Coupez toutes les feuilles et tiges infectées et brûlez-les.
La récolte des gousses de soja a lieu à la fin de l'été, entre septembre et octobre suivant la région où vous habitez et la précocité de la variété plantée.
Si vous projetez de faire sécher les graines, récoltez les gousses quand celles-ci prennent une couleur brune et quand les plants commencent à jaunir et à perdre leurs feuilles, signe de la période de maturité des gousses.
Vous pouvez aussi récolter des gousses plus tôt, encore vertes et fraîches, et les cuisiner comme des haricots verts.
Astuce : à maturité, les graines à l'intérieur de la gousse sont devenues bien rondes et moins collées à la paroi. Cueillez une gousse et agitez-la comme si vous teniez un grelot, si les graines résonnent, c'est le moment de récolter !
Pour les conserver et en consommer tout l'hiver :
Le soja se multiplie par semis. Récoltez les graines, faites les sécher et conservez-les pour les planter l'année suivante.
Variétés hybrides : les variétés hybrides ne sont en général pas reproductibles et vous devrez racheter des graines chaque année.
Le soja est une plante dite écologique que l'on qualifie d'« engrais vert ». Il fertilise la terre en retenant les éléments nutritifs et enrichit le sol en azote en se décomposant.
Après une plantation de soja, cultivez l'année suivante des légumes feuilles (salades, choux, épinards…) qui profiteront de la richesse qu'il a apportée.
Le soja est une plante dont la consommation remonte à plusieurs millénaires. Consommée en Orient depuis environ 5 000 ans, c'est au XVIIIe siècle seulement que les Européens la découvrent dans leur assiette. Sa culture à grande échelle par les Occidentaux commence aux États-Unis au XIXe siècle afin de nourrir les grands troupeaux de bétail. En Europe, le climat n'est pas vraiment propice à sa culture et c'est assez récemment, au XXe siècle, que débute sa culture grâce à la création de variétés adaptées.
Sous sa forme la plus simple, on consomme les graines de soja séchées ou on cuisine les gousses encore vertes contenant des fèves immatures. Les japonais par exemple, préparent les gousses encore verte comme des haricots, en les cuisant dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Ils appellent cela les « edamames » (« haricot branche ») et les servent chauds ou froids à l'apéritif avec de la bière.
À partir du soja on fabrique aussi de nombreux autres produits comme du lait (tonyu), du tofu, de l'huile, de la farine, etc. Les personnes intolérantes au lait animal peuvent le remplacer par du lait de soja (lait végétal donc sans lactose), qui est de plus pauvre en lipides et sans cholestérol.
Dans la mesure du possible, préférez manger du soja non transgénique et sans pesticides (par exemple du soja issu de l'agriculture biologique). Le must c'est celui de votre jardin, et si vous lisez cette fiche c'est peut-être pour en cultiver cette année !
Il est intéressant de noter que l'on trouve dans le commerce des « pousses de soja ». Cette appellation est fausse botaniquement car en réalité ces pousses sont des graines germées (excellentes pour la santé) de haricot mungo, une plante qui fait également partie de la famille des légumineuses mais qui appartient à un autre genre. La confusion vient de son surnom puisqu'on l'appelle le « soja vert ».
Au niveau international, la production de soja s'élève à 211 millions de tonnes annuelles (chiffres 2008/2009). Les États-Unis sont les plus gros producteurs au monde et en fournissent 40 %. La plus grosse part de cette production mondiale (180 millions de tonnes/an) est transformée en tourteaux (ce qu'il reste des graines après extraction de l'huile) et sert à nourrir les animaux d'élevage. En France, nous produisons un peu de soja (123 000 tonnes en 2006) mais en importons la plus grande partie (4,5 millions de tonnes du Brésil en 2006) notamment pour nourrir les animaux d'élevage.
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes