Sujets connexes
La menthe, de la famille des Lamiacées, pousse spontanément en Europe. Cette vivace très rustique dégage une odeur fraîche et très tonique.
La menthe, à port dressé ou rampant, possède des feuilles opposées, gaufrées et généralement velues. Ses fleurs estivales et en épis sont de couleur blanche, rose, mauve à violet, voire bleue. Sa floraison a lieu de juin à septembre selon les régions.
Elle mesure entre 0,30 à 0,80 m.
La menthe est surtout utilisée en cuisine pour aromatiser les sauces, les boissons, les desserts, les salades de fruits, les compotes, mais aussi les viandes, les poissons ou le taboulé.
Bon à savoir : elle éloigne les mites, elle est donc utile dans les armoires. Au grenier, elle dérange les rongeurs.
La menthe se plaît dans un sol riche, humifère, humide et lourd.
Elle préfère une exposition mi-ombragée et à l'abri du vent.
La menthe étant très vite envahissante, il est conseillé de la cultiver en pot. Toutefois, on peut la cultiver en bac, jardinière, en pleine terre dans les massifs, bordures ou rocailles et au potager.
Au potager, elle éloigne de nombreux insectes parasites, comme les pucerons et les fourmis. Elle aime la compagnie du brocoli, de la camomille, des choux (Bruxelles, chou-fleur), des navets, des pois, des radis et des tomates.
Elle n'apprécie pas le voisinage de la carotte, du concombre, du cornichon et du maïs.
Conseil : plantez de préférence en lune décroissante.
Sous le couvert d'un arbre caduc comme le noyer, plantez-la en masse.
Glissez-la dans des bordures mi-ombragées avec de la ciboulette.
Installez la minuscule menthe corse entre des dalles avec des thyms couvre-sol.
Offrez-lui des compagnons vigoureux comme le chèvrefeuille grimpant.
La menthe demande très peu d'entretien :
On ne connaît pas de parasite majeur à la menthe. Cependant, elle redoute l'oïdium.
L'oïdium nommé aussi « maladie du blanc » recouvre la plante d'un feutrage blanc d'aspect farineux. Les feuilles agressées se déforment et se perforent. Cela est généralement dû à une ambiance confinée et à de l'air chargé d'humidité.
Pour y remédier, utilisez du soufre, relativement efficace contre l'oïdium. Il est préférable de traiter au printemps. Coupez et brûlez les plantes atteintes par la maladie et évitez l'excès d'engrais azoté.
La période de récolte peut se réaliser toute l'année, mais plus généralement de mars à octobre. Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe au fur et à mesure des besoins, mais de préférence le matin.
Il est préférable de renouveler les pieds de menthe tous les 3 ans environ, car ils s'épuisent.
Suspendez la plante en bouquets ou conservez les feuilles à plat pour les faire sécher, à l'abri de la lumière, dans un local bien aéré et au sec.
La menthe se multiplie seule par ses rhizomes, mais aussi par division des touffes ou par bouturage.
Le bicarbonate de soude est également une solution naturelle pour vous aider à lutter contre l'oïdium. Traitez de manière préventive en pulvérisant du bicarbonate de soude sur les pieds et sur les feuilles :
Liens rapides
Tout le guide pratique jardinage
Tout le guide pratique
Le sol
Jardiner sans jardin
Choisir ses plantes
Outils et matériel
Semer et planter
Multiplier les plantes
Entretien des plantes
Désherbage
Calendrier du jardinage
Faire faire son jardin
Sujets connexes